Port-Gentil, 30 août (GABONEWS)- Les principaux centres de vote de Port-Gentil connaissent une grande affluence depuis la fin de la matinée après un démarrage timide des opérations électorales pour l’élection présidentielle anticipée, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Les 55920 électeurs qui choisissent, dans le calme et la sérénité, ce dimanche le successeur d’Omar Bongo Ondimba, parmi les 17 candidats.
L’un des prétendants à la magistrature suprême, Casimir Oyé Mba a quitté la course tôt ce matin avant l’ouverture des bureaux de vote.
Il tient une conférence de presse cet après-midi à Libreville, selon son entourage.
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a décidé, en sa séance de vendredi, de la reprise du vote dans le département de la Doigny (sud) suite au recours, introduit par Tsouka Tsouka, candidat de l’Union du peule gabonais (UPG, opposition), dénonçant des nombreuses irrégularités lors du scrutin.
Une décision plutôt défavorable aux deux têtes de liste de la majorité présidentielle, en l’occurrence Emile Manfoumbi Kombila du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et Denis Moussadji du Rassemblement national des bûcherons (RNB).
Le candidat de l’UPG a évoqué devant la Cour, entre autres, la manipulation du fichier électoral, l’usage des fausses procurations par les partisans de ...
Lire l'article
Au cours du scrutin de dimanche, déroulé dans l’ensemble des provinces du Gabon, des cas d’irrégularités ont été dénoncés dans ces certains bureaux de vote du département de Bendjé, dans la province de l’Ogooué Maritime (Nord ouest), qui abrite la capitale économique du pays, Port-Gentil.
Selon un observateur qui a suivi de près, le déroulement du scrutin dans l’un des bureaux de vote de Tchéngué, un mini – bus aurait débarqué à cet endroit reculé de la ville avec des électeurs à son bord pour y accomplir leur droit civique.
Mais, poursuit la même source, le comportement suspect de ces jeunes citoyens ...
Lire l'article
Les électeurs de la localité de Mitzic dans la province du Woleu – Ntem ( nord), attendent toujours leur tour de voter, 24 heures après le déroulement du scrutin locale dans l'ensemble du territoire national.
Les différentes têtes des listes dix (10) - PDG, RPG, MAD, PSD, FAR, PGCI, MSP et trois indépendants - de cette localité sont pour le moment en concertation, pour trouver un consensus sur la personnalité devant gérer le bureau de vote de cette localité.
Les causes de ce désagrément qui ont provoqué le report du scrutin dans cette localité sont nombreuses. Il y a par exemple: les ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et les responsables des bureaux de vote affirment que ...
Lire l'article
A Tchibanga, comme dans les autres localités de la province de la Nyanga dans le sud du Gabon, les opérations de vote ont débuté avec un retard considérable et les électeurs, arrivés très tôt dans la matinée ont du rebrousser chemin, estimant, à les en croire, que cette élection aurait été annulée, dans la mesure où dans certains bureaux de vote visités dans les premières heures de la matinée, il n’ y avait, ni urnes ni responsables de centre, ni même les représentants des partis autant de la Majorité que de l’opposition.
Si les opérations de vote ont démarré timidement dans ...
Lire l'article
Les élections locales en vue du renouvellement des Conseils départementaux et municipaux organisées dimanche sur toute l’étendue du territoire, mis à part quelques comportements déviants, enregistrés de la part de candidats visiblement excités, dont les noms se sont retrouvés sur plusieurs listes à Lambaréné (Moyen Ogooué) et à Makokou (Ogooué Ivindo), où un candidat estampillé Indépendant s’est montré menaçant à la fermeture des bureaux de vote, alors que le dépouillement des urnes devait commencer au-delà de 18 heures,se sont tenues dans un climat apaisé et sans incident majeur, ont rapporté plusieurs sources digne de foi jointes au téléphone dans les ...
Lire l'article
Prévues pour débuter autour de 8 heures sur tout le territoire national, dimanche, les opérations de vote en vue du renouvellement des Conseils municipaux et départementaux dans le cadre des élections municipales dont la campagne s’est achevée samedi, commencent timidement, à Libreville, avec par exemple l’arrivée tardive, des urnes dans le bureau de l’école pilote, située au quartier 9 étages, dans le troisième arrondissement, où doit en principe voter le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.
Pour l’heure, ce centre de vote affiche le peu d’engouement manifesté par les électeurs. Mais aux dires des responsables, il ...
Lire l'article
Démarrée depuis vendredi dernier dans la commune de Port Gentil, principalement dans l’ensemble des quatre mairies d’arrondissements, l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui enregistre un véritable engouement se déroule dans le calme et sans heurts dans la capitale économique gabonaise malgré quelques imperfections signalées par la populations, pas entièrement satisfaits des efforts effectués par les agents commis à la tâche.
Que se soit dans la mairie du premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissement de la commune de Port Gentil, l’opération se déroulent dans le calme et aucun incident n’a encore été signalé jusqu’alors en dépit des bouderies de certains jeunes ...
Lire l'article
Pour éclairer les Porgentillais au sujet de l’invalidation des quatre candidatures indépendantes du groupe « Rénovons Port Gentil », créé par le sulfureux évêque Mike Steeve Dave Jocktane en vue de participer aux élections locales du 27 avril prochain, les responsables de ce mouvement sont montés lundi (hier), au créneau via Elyse Mambouagha Mandzela, pour tenter d’apporter des éclaircissements sur cette situation pour le moins trouble et confuse aux yeux des sympathisants, dans leur grande majorité des croyants fidèles, nonobstant le discours d’apaisement, appelant à « être vigilants et à garder le calme » prononcé passionnément à cette occasion, en ...
Lire l'article