La Cour constitutionnelle a décidé lors de son audience de ce mardi consacrée à l’examen du contentieux post-éléctoral des locales d’avril dernier, de la reprise du scrutin dans les bureaux de vote 1 et 2 du centre de vote de Nzénzélé, département de Boumi-Louétsi, province de la Ngounié (centre-sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien ministre, Jean-Rémy Pendy Bouyiki demandant l’annulation des résultats obtenus par l’indépendant Narcisse Massala Tsamba et Bertrand Mayombo, tête de liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).
Au-delà de ...
Lire l'article
Lors des audiences de ce jeudi, outre les nombreux rejets enregistrés, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de l’Ogoulou (Mimongo) dans la province de la Ngounié (centre sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par Jean Joseph Mounguengui, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), demandant l’annulation des résultats des élections, au motif que l’implication des chefs de villages et de regroupements dans la propagande politique, en faveur du Parti social démocrate (PSD, majorité) conduite par Théophile Embo Ngonga, aurait « altéré la ...
Lire l'article
Le scrutin dans la province de la Nyanga qui a enregistré environ 41.240 électeurs, ne suscite pour l’heure, aucun empressement de la part des citoyens, aussi bien dans les 48 bureaux de la ville de Tchibanga, que dans les 31 bureaux du département de Mougoutsi, cependant tout est prêt et les responsables des bureaux de vote n’attendent plus que les électeurs, qui, espèrent-ils seront là après le culte du dimanche.
Soulignons que le gouverneur de la province, Augustin Mouketou, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des élections dans cette province au sud du pays.
Lire l'article
Les populations de la commune d’Iboundji, dans le département de l’Offoué Onoye, province de l’Ogooué Lolo (Centre–est), en véritable citoyens ont répondu favorablement à l’appel lancé samedi dernier, lors des meetings de clôture de campagne, des différents candidats, en allant massivement, dimanche dès 7 heures à l’élection des différents responsables municipaux de leur localité.
En dehors de quelques petites difficultés de retraits de cartes d’identité rencontrés par quelques uns, le vote se déroule dans de très bonnes conditions, dans toute la province de l’Ogooué Lolo et on note par ailleurs une bonne tenue des électeurs ainsi que des forces de l’ordre ...
Lire l'article
Les élections locales en vue du renouvellement des Conseils départementaux et municipaux organisées dimanche sur toute l’étendue du territoire, mis à part quelques comportements déviants, enregistrés de la part de candidats visiblement excités, dont les noms se sont retrouvés sur plusieurs listes à Lambaréné (Moyen Ogooué) et à Makokou (Ogooué Ivindo), où un candidat estampillé Indépendant s’est montré menaçant à la fermeture des bureaux de vote, alors que le dépouillement des urnes devait commencer au-delà de 18 heures,se sont tenues dans un climat apaisé et sans incident majeur, ont rapporté plusieurs sources digne de foi jointes au téléphone dans les ...
Lire l'article
Le scrutin dans la province de la Nyanga qui a enregistré environ 41.240 électeurs, ne suscite pour l’heure, aucun empressement de la part des citoyens, aussi bien dans les 48 bureaux de la ville de Tchibanga, que dans les 31 bureaux du département de Mougoutsi, cependant tout est prêt et les responsables des bureaux de vote n’attendent plus que les électeurs, qui, espèrent-ils seront là après le culte du dimanche, a appris GABONEWS.
Soulignons que le gouverneur de la province, Augustin Mouketou, a pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des élections dans cette province au ...
Lire l'article
Ouvert depuis 7 heures du matin, les bureaux de vote dans la province du Woleu Ntem (Nord du pays) en général et à Bitam en particulier enregistrent peu d’engouement pour l’heure, raison évoquée, les différents militants ont préféré se rentre dans les différents lieux de culte, avant de commencer à arriver petit à petit pour accomplir leur devoir citoyen ce 27 avril, cependant, pour les premières personnes ayant effectué le déplacement des centres de vote, tout se déroule dans de très bonnes conditions dans cette ville et l’on espère que d’ici l’après midi, il y aura plus d’engouement, a appris ...
Lire l'article
A jour –J moins quelques heures de l’ouverture officielle des bureaux et centres de vote pour les élections municipales, les candidats sont, pour la majorité, sur le terrain, en fin de campagne en vue de donner les dernieres consignes de vote, pendant que dans les Quartiers généraux (QG) de campagne, dans l’ensemble, l’atmosphère est sereine et les partisans de chacun des candidats, têtes de liste ou non, que ce soit au 1er, 2ème, 3ème 4ème ou 5ème et 6ème arrondissement de Libreville, estiment que leur candidat « est le mieux placé » pour remporter le scrutin.
A travers les artères de ...
Lire l'article
Le président de l'Union du peuple gabonais, souhaite déroulement la Cénap dispose de temps pour effectuer des correctifs indispensables au bon déroulement des opérations électorales.
LE président de l'Union du peuple gabonais (UGP), Pierre Mamboundou a tenu jeudi dernier une conférence de presse pour donner sa position sur l'organisation des élections locales du 27 avril prochain, et auxquelles son parti prendra part avec une soixantaine des listes sur l'ensemble du territoire ainsi que sur d'autres questions d'actualité.
D'emblée, Pierre Mamboundou a tordu le cou à une certaine presse de l'Hexagone, qui titrait dans l'une de ses éditions « le président Bongo Ondimba ...
Lire l'article
Les hiérarques, militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), ont célébré samedi dernier en différé les 40ans d’existence de leur formation politique sous le signe de la « rénovation et de la victoire», a constaté GABONEWS.
Pour magnifier leur attachement et soutien à l’ancien parti unique demeuré au pouvoir nonobstant le retour au multipartisme en 1990, une grande marche à travers les quatre arrondissements de la commune de Port Gentil a été conduite par le secrétaire national du parti, la camarade Alice Lamou qu’entouraient Martial Mbounda (secrétaire général adjoint), André-Jules ...
Lire l'article