Alors que l'opération d'inscription sur les listes électorales est close depuis le 22 juillet dernier, les listes n'avaient toujours pas été rendues publiques ce 3 août, accusant déjà deux jours de retard sur le calendrier officiel. Les autorités ne se sont toujours pas prononcées sur le rattrapage de ce retard dans le processus de vérification du fichier électoral, qui sera primordial pour conserver la crédibilité du scrutin de l'élection présidentielle du 30 août prochain.
Alors que la constitution du fichier électoral est déjà l'objet de toutes les suspicions, le retard accusé par les autorités pour afficher les listes électorales ...
Lire l'article
La Cour Constitutionnelle a décidé vendredi, de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de la Lébomby-Léyou (sud-est) et dans la commune de Mitzic (nord).
Ces décisions font suite aux requêtes introduites respectivement par Sophie Ngouamassana, épouse Moulengui Mouélé et Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, têtes de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) au cours de ces joutes électorales dans ces deux circonscriptions.
La première, opposée à Marc Adolphe Doumi Mandatsi de l’UGDD et Victor Missanda de l’ADERE, dénonçait les violences exercées sur ses partisans et qui auraient altéré « la sincérité du scrutin ». ...
Lire l'article
Dans les communes de Léconi dans la province du Haut-Ogoouée (sud-est), de Mitzic dans celle du Woleu-Ntem (nord) et dans le département de l’Okano dont Mitzic est le chef lieu de ce département, les élections locales n’ont pas eu lieu hier, contrairement à ce qui s’est qui passé sur le reste du territoire national, c’est plutôt lundi, 28 avril que les électeurs de ces trois circonscriptions vont devoir accomplir leur devoir civique.
Ce décalage électoral dans ces localités aurait été causé par la livraison tardive du matériel électoral.
Par conséquent, dans le souci d’un déroulement serein du scrutin, cette journée du ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et les responsables des bureaux de vote affirment que ...
Lire l'article
Les électeurs venus nombreux accomplir leur devoir civique et citoyen dimanche, dans la ville de Makokou, province de l’Ogooué Ivindo au Nord Est du Gabon, se retrouvent dans l’incapacité de voter en raison de quelques petits problèmes rencontrés dans certains bureaux de vote.
En effet, de nombreux électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les différentes listes électorales malgré le fait qu’ils possèdent des cartes d’électeurs en bonne et due forme, tandis que d’autres ont leurs noms sur les listes mais se retrouvent sans cartes d’électeurs. Cependant, certains ont tout de même pu accomplir leur devoir dans la sérénité.
Retenons qu’à quelques ...
Lire l'article
A Tchibanga, comme dans les autres localités de la province de la Nyanga dans le sud du Gabon, les opérations de vote ont débuté avec un retard considérable et les électeurs, arrivés très tôt dans la matinée ont du rebrousser chemin, estimant, à les en croire, que cette élection aurait été annulée, dans la mesure où dans certains bureaux de vote visités dans les premières heures de la matinée, il n’ y avait, ni urnes ni responsables de centre, ni même les représentants des partis autant de la Majorité que de l’opposition.
Si les opérations de vote ont démarré timidement dans ...
Lire l'article
Les élections locales en vue du renouvellement des Conseils départementaux et municipaux organisées dimanche sur toute l’étendue du territoire, mis à part quelques comportements déviants, enregistrés de la part de candidats visiblement excités, dont les noms se sont retrouvés sur plusieurs listes à Lambaréné (Moyen Ogooué) et à Makokou (Ogooué Ivindo), où un candidat estampillé Indépendant s’est montré menaçant à la fermeture des bureaux de vote, alors que le dépouillement des urnes devait commencer au-delà de 18 heures,se sont tenues dans un climat apaisé et sans incident majeur, ont rapporté plusieurs sources digne de foi jointes au téléphone dans les ...
Lire l'article
Démarré timidement dans la capitale marigonéenne, à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, les opérations des élections municipales se poursuivent dans le calme et la sérénité, même si les observateurs notent le manque d’engouement des électeurs vers les centres de vote de la ville, a constaté l’envoyé spécial de GABONEWS.
L’organisation de ce scrutin dans la province de l’Ogooué Maritime semble acceptable, aux yeux des observateurs, même si on peut déplorer quelques manquements. Ainsi, dans le calme et la sérénité, environ 20 partis politiques s’affrontent dans l’optique d’arracher le nombre optimal de Conseillers possible.
La mobilisation n’est pas de taille et ...
Lire l'article
Prévues pour débuter autour de 8 heures sur tout le territoire national, dimanche, les opérations de vote en vue du renouvellement des Conseils municipaux et départementaux dans le cadre des élections municipales dont la campagne s’est achevée samedi, commencent timidement, à Libreville, avec par exemple l’arrivée tardive, des urnes dans le bureau de l’école pilote, située au quartier 9 étages, dans le troisième arrondissement, où doit en principe voter le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.
Pour l’heure, ce centre de vote affiche le peu d’engouement manifesté par les électeurs. Mais aux dires des responsables, il ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, a tenu une conférence de presse vendredi au siège de l’Institution de Libreville, où plusieurs sujets relatifs au déroulement des prochaines élections locales des 27 avril, en particulier les mesures de sécurité et la distribution des cartes d'électeurs annoncée pour la semaine prochaine.
C’est en mars derniers que le ministère de l’Intérieur en association avec les différents parties politiques (majorité & opposition) à titre exceptionnel ont clôturé l’opération de révision des listes électorales, avant sa remise officielle à la Commission électorale ...
Lire l'article