Gabon : Jean Ping prend les rennes de la Commission de l’Union Africaine
Porté à la présidence de la Commission de l’Union Africaine le 2 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale, le Gabonais Jean Ping a pris ses fonctions ce 28 avril dans la capitale éthiopienne.
Presque trois mois après son élection, le gabonais Jean Ping a officiellement pris ses ses de président de la Commission de l’Union Africaine, ce 28 avril à Addis-Abeba, lors d’une cérémonie co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’Union Africaine, Jakaya Morisho Kikwete, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré a officiellement remis les symboles de l’Union Africaine, le drapeau et l’Acte constitutif, à Jean Ping, élu le 2 février dernier à Addis-Abeba lors du dixième sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation panafricaine.
“Un président de la Commission s’en va, un nouveau entre en fonction. C’est un grand jour pour monsieur Jean Ping (…) c’est un grand jour pour nous, pour l’Afrique. Cette passation de témoin est un symbole important dans le processus démocratique”, a déclaré monsieur Konaré lors de la passation de pouvoir.
“Je m’engage solennellement à ériger la transparence et la bonne gestion de nos ressources en pierre angulaire de mon mandat (…) Je m’engage à travailler sans répit pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée”, a répondu monsieur Ping.
Saluant l’exercice de monsieur Konaré à la tête de la commission de l’Union Africaine, le président de l’organisation continentale, le chef de l’Etat tanzanien, Jakaya Morisho Kikwete, a déclaré «nous vous remercions vivement pour votre engagement et espérons vous voir poursuivre vos activités comme vous l’avez fait dans le passé, avec succès. Merci pour ce travail remarquable. Bravo. Il y a beaucoup de leçons que nous pouvons tirer de votre action et qui pourront servir au nouveau président et à son équipe au sein de la Commission (…) Konaré est un grand panafricaniste et un authentique fils de l’Afrique. Il a consacré tous ses efforts à la prospérité de l’Afrique. Nous ne vous oublierons jamais. Que Dieu vous bénisse».
L’UA, qui rassemble 53 pays africains, a succédé en 2001à l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Monsieur Konaré en aura assumé le premier la charge de président de la Commission.
Agé de 65 ans, Jean Ping, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a débuté sa carrière professionnelle comme fonctionnaire à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris en 1978.
Rentré au Gabon en 1984, il est nommé directeur de cabinet du chef de l’Etat, fonction qu’il quittera en 1990 pour intégrer le gouvernement au sein duquel Il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels (Information, Finances, Plan, Mines et Affaires étrangères).
Sa longue carrière gouvernementale (17 ans) est marquée par de nombreux succès diplomatiques. M. Ping a en effet participé aux nombreuses médiations menées par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, en Afrique centrale, notamment au Congo, en Centrafrique, au Tchad ou encore à Sao Tomé et Principe.
Jean Ping a notamment présidé la 59ème Assemblée générale des Nations Unies (2004-2005). Auparavant, en 1993, il avait été élu président en exercice de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP).
SUR LE MÊME SUJET
Candidat à sa propre succession à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping pourra bien compter sur le soutien du Gabon. Malgré les doutes émis par certains...
Parce que certains doutaient de la réalité de leur soutien à Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA) et candidat à un deuxième mandat, les autorités gabonaises se sont fendues, fin décembre, d’un communiqué pour appuyer sa candidature. Il semble que, dès le mois d’août, elles aient adressé un courrier à la Guinée équatoriale pour l’informer de leur position. Depuis, des émissaires ont été dépêchés dans plusieurs ...
Lire l'article
Politique africaine - Le Gabon a exprimé son soutien sans faille à son ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Ping, pour obtenir un second mandat à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA). 'La candidature de M. Ping, telle que soumise par le Gabon, bénéficie de l'appui des autorités gabonaises, au plus haut niveau', a déclaré à la presse l'ambassadeur du Gabon en Ethiopie et auprès de l'UA, André William Anguile.
Il dément ainsi des informations selon lesquelles M. Ping ne pourrait pas être candidat à sa propre succession faute de soutien de son pays.
«Je n'accuse aucun pays d'avoir ...
Lire l'article
Depuis un certain temps, des informations erronées font écho dans la presse africaine et internationale du retrait de la candidature de SE Dr Jean PING de la course à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Les mêmes informations relayées par les mêmes canaux prétendent que le candidat-président ne bénéficie pas du soutien de son pays le Gabon.
Le Gouvernement gabonais, à travers son Ambassade, Mission Permanente à Addis Abeba en Ethiopie en concertation avec le candidat a, par Note Verbale n° 1146/AMBAGAB/ADDIS/MP-UA, CEA&PNUE du 8 septembre 2011, déposé officiellement auprès du Bureau du Conseiller Juridique de la CUA, ...
Lire l'article
Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine, serait bien parti pour décrocher un second mandat en février 2012, selon un diplomate onusien.
« Nous avons travaillé en bonne intelligence, Jean Ping a été très présent lors des crises ivoirienne et libyenne », explique un diplomate onusien, convaincu que le président de la Commission de l’Union africaine décrochera un second mandat, en février 2012, face à Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ex-épouse de l’actuel chef de l’État sud-africain. Les raisons de cet optimisme ? L’unité du bloc francophone (exception faite, semble-t-il, de l’Algérie), le fait que le Gabon, son pays, siège actuellement au ...
Lire l'article
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Docteur Jean Ping, fera le bilan du mandat 2008 - 2011 de l'institution dont il à la charge, au cours d'une conférence de presse sur le thème « Union africaine : les défis de l'avenir », ce mercredi après-midi au Grand Palais Cours la Reine-Perron Alexandra III, dans le 8è arrondissement de Paris, indique un communiqué dont une copie est parvenue à GABONEWS - Paris.
Selon le communiqué, l'ex ministre gabonais des Affaires étrangères fera également le point sur la place de l'Afrique sur la scène internationale (revendication des sièges permanents ...
Lire l'article
L’actuel président de la commission de l’Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping, va briguer un second mandat à la tête de l’institution continentale, a appris l’AGP de source proche de la présidence gabonaise.
M. Ping a été reçu mercredi par le président Ali Bongo ondimba qui a réaffirmé le soutien du Gabon à sa candidature.
Selon la source, le chef de l’Etat gabonais a envoyé des émissaires dans des capitales africaines pour inviter ses pairs à soutenir la candidature de son compatriote.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Ping (69 ans) a été élu à la présidence de la commission de ...
Lire l'article
Elu à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA) le 1er février dernier, le gabonais Jean Ping enregistre son baptême de feu : Le problème zimbabwéen pour lequel il revient d'une mission en Afrique australe et à propos duquel il a déclaré, le 7 mai à Arusha (Tanzanie), que le devoir du gouvernement zimbabwéen est d’assurer la sécurité de ses citoyens.
Ouverte le mardi 6 mai dernier à Arusha en Tanzanie, la 11è session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA était essentiellement consacrée à au projet d'intégration africaine. La crise zimbabwéenne y a également été évoquée, même si ...
Lire l'article
Le Gabonais Jean Ping élu le 2 février à la présidence de l’Union africaine (UA) prendra ses fonction ce lundi, a-t-on appris de source officielle.
La passation de pouvoir entre le président sortant de la Commission de l’Union africaine (UA), le Malien Alpha Oumar Konaré et son successeur, Jean Ping, aura lieu au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
La cérémonie sera co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’UA, Jakaya Morisho Kikwete et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
M. Konaré remettra les symboles de l’UA (le drapeau et l’Acte constitutif) à M. Ping, élu ...
Lire l'article
La cérémonie de passation de service entre le président sortant de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré et le président entrant, Jean Ping, aura lieu lundi, au siége de l'UA, à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, annonce un communiqué parvenu jeudi à APA, à Dakar.
La cérémonie sera présidée par le président de l'Union africaine, Jakaya Morisho Kikwete, président de la République Unie de Tanzanie, en compagnie du Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Ethiopie, Meles Zenawi, précise la même source.
Elle sera marquée notamment par une remise des Symboles de l'Union, à savoir le ...
Lire l'article
Nous avons tous applaudi l'élection de Jean Ping à la tête de la commission Africaine. Il remplace à ce prestigieux poste le charismatique Alpha Oumar Konaré.
"Le chinois de Bongo" comme on le surnomme dans certains milieux diplomatiques brille par sa connaissance des arcanes de la diplomatie africaine. C'est lui qui était au four et au moulin au Darfour, en Centrafrique, en Angola, aux deux Congo, c'est encore lui qui a été victime il y a quelques année d'un vol d'une importante somme d'argent dans un hôtel parisien, pour quelle mission' Personne ne l'a su.
Au delà de sa valeur intrinsèque ...
Lire l'article
Union africaine : oui, le Gabon soutient Jean Ping !
Union Africaine: Le Gabon soutient Jean Ping pour un 2nd mandat
Le Gabon réaffirme son soutien à la candidature du Dr Jean PING à la présidence de la Commission de l’Union Africaine
Union africaine : Ping bien noté par l’ONU
Jean Ping fait le bilan du mandat de la Commission de l’UA ce mercredi à Paris
Le Gabonais Jean Ping brigue un second mandat à la présidence de la Commission de l’UA
Union africaine : Le Gabonais Jean Ping prend son baptême de feu sur la crise zimbabwéenne
Le président élu de la Commission de l’UA Jean Ping prend ses fonctions lundi
Jean Ping prend service à la commission de l’UA lundi
Combien l’élection de Jean Ping à la tête de la commission africaine a-t-elle coûté au contribuable gabonais’
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 29 Avr 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés