Afrique : La gestion des contrats pétroliers et gaziers en débat à Libreville
La capitale gabonaise abrite depuis le 28 avril un séminaire réunissant des hauts fonctionnaires des administrations de 13 pays d’Afrique centrale et de l’ouest, des experts internationaux, des représentants des compagnies pétrolières et des organisations internationales pour coordonner la gestion transparente des contrats pétroliers et gaziers afin de parvenir à une administration équitable des fonds qui en découlent.
Libreville tente d’exorciser la malédiction du pétrole à travers un séminaire sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers qui se déroule depuis le 28 avril dernier à l’hôtel Laïco Okoumé Palace.
Les travaux de ce séminaire qui réunissent des hauts fonctionnaires des administrations de 13 pays d’Afrique centrale et de l’ouest, des experts internationaux, des représentants des compagnies pétrolières et des organisations internationales vont tenter de mettre en place des mécanismes de transparence dans l’élaboration et la gestion des contrats pétroliers et gaziers. L’objectif recherché est de permettre une gestion saine, cohérente et surtout équitable entre les parties.
Organisé par la Banque mondiale en partenariat avec le Programmes des Nations Unies pour le développement, la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds monétaire international (FMI), ce séminaire régional abordera jusqu’au 30 avril prochain des thèmes tels que «le pétrole et le développement humain» ; «la gouvernance, le développement et le secteur pétrolier» ; «la négociation de contrats d’exploration et de production» ; «transparence, gouvernance et planning économique», ou encore «renforcement de capacités dans le suivi des contrats et la collecte des revenus».
A l’ouverture des travaux, les participants ont unanimement relevé que les substantiels revenus du pétrole ne se traduisent pas toujours par un développement social proportionnel. Aujourd’hui avec la flambée généralisée des prix des produits de première nécessité qui fragilise la paix sociale, le représentant résident de la Banque Mondiale, Olivier Fremond, a tenu a souligné les possibilités qu’une bonne gestion des contrats pétroliers et gaziers peut ouvrir pour le développement durable d’un pays.
«Notre conviction à la Banque mondiale est que la malédiction du pétrole n’est pas une fatalité et que ces ressources inattendues peuvent servir de levier pour assurer un développement soutenu et équitable dans les pays en développement qui possèdent ces ressources en abondance. Et nous voulons travailler en partenariat avec nos pays membres pour que cette conviction devienne réalité. L’opportunité qui s’offre à nous est limitée dans le temps et est peut-être la dernière pour les Africains d’utiliser leurs ressources naturelles pour réduire la pauvreté», a déclaré Olivier Fremond.
A cette occasion, le rapport 2006 sur les revenus pétroliers et miniers du Gabon sera remis aux participants conformément aux recommandations de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (EITI) auquel a adhéré le Gabon le 14 mai 2004.
Pour rappel, les pays du Golfe de Guinée représentent 70% du Produit Intérieur Brut de l’Afrique. Le Ghana, qui prépare le lancement de sa production pétrolière d’ici 2009, participe également à ce séminaire.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais des Mines, du pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier, a signé deux Contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) avec la société Perenco Oil & Gas Gabon sur deux blocs d’exploration en offshore, a rapporté ce mercredi le quotidien l’Union.
Les blocs d’exploration sont localisés au large de la localité d’Omboué, au Sud-Ouest du Gabon, non loin de Port-Gentil, la capitale pétrolière.
L’Etat gabonais détiendrait 20% sur chacun des permis. 40 millions de dollars seront investis durant les phases d’exploration de ces deux champ, souligne-t-on.
Lire l'article
L’Etat gabonais, par l’entremise de son ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexander Barro Chambrier, a signé le 13 décembre 2011, deux contrats d’exploration et de partage de production avec la société Perenco Oil & Gas Gabon. Ces nouvelles conventions portent notamment sur les blocs d’exploration offshore D7 et DE8 du bassin sédimentaire au large d’Omboué, dans la province de l’Ogooué-maritime.
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier, et le directeur général de la société Perenco Oil & Gas Gabon, Christian Moullard, ont paraphé, le 13 décembre dernier, deux contrats d’exploration et de partage de production ...
Lire l'article
L'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe de 20 milliards de FCFA pour financer un programme de gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale, a appris dimanche l'AGP.
Dans le cadre de ce programme, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) organise à Libreville un atelier sur le programme indicatif régional (10ème FED) de gestion des ressources naturelle renouvelables en Afrique centrale.
C'est l'un «des trois volets principaux du programme indicatif régional doté de 30 millions d euros (20 milliards de FCFA) sous forme de dons qui font suite à des actions qui ont déjà été entreprises depuis une douzaine ...
Lire l'article
L'Union nationale (UN), formation de l'opposition gabonaise créée par trois partis et six candidats battus à l'élection présidentielle de 2009, a réclamé mardi un débat sur la gestion du pétrole et une revue des textes régissant l'activité pétrolière au Gabon.
L'UN réagissait aux "mesures d'urgence" annoncées le 4 mars par le président Ali Bongo à l'issue d'un Conseil des ministres tenu à Port-Gentil (ouest), capitale pétrolière du pays.
Parmi ces mesures, figure la création d'une société nationale appelée Gabon Oil Company (GOC), qui va désormais contrôler "les participations de l'Etat dans les sociétés pétrolières" et gérer l'exploration, l'exploitation et la distribution du ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.
Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
L’association des veuves et orphelins du Gabon (AVOGAB), en collaboration avec le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l’Orphelin et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, a organisée vendredi, un séminaire de formation des formateurs, portant sur la gestion durable de la succession, au profit de la veuve, environ 200 veuves en provenance des différentes provinces du Gabon, ont bénéficié d’une formation qui s’inscrit dans le registre de la protection de cette catégorie de citoyens, une initiative de l’association AVOGAB qui entend l’étendre sur l’ensemble du territoire national, dans le but ...
Lire l'article
Le séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers a pris fin mercredi dans la capitale gabonaise sous une note d'engagement pour les pays africains, producteurs et exportateurs de ces matières premières en vue d'améliorer leurs revenus.
Selon les participants, les revenus exceptionnels tirés du renchérissement des produits de base doivent se traduire par des améliorations tangibles dans l'existence des pauvres qui vivent en marge de l'économie mondiale. Ils soulignent que les pays producteurs et exportateurs de ces matières premières ont besoin de transparence et de bonne gouvernance pour gagner la confiance de la communauté international.
Treize fonctionnaires de l'administration ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures (…), Casimir Oyé Mba, a ouvert Lundi à Libreville, les travaux du séminaire sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers en Afrique de l'Ouest et du centre, organisé par la Banque mondiale (BM), le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD) et le Global corporate forum.
Le ministre gabonais a appelé les participants à mener une réflexion plus accrue, précisant l'importance d'une telle rencontre qui se tient dans un contexte international marqué par l'augmentation des prix des hydrocarbures et ...
Lire l'article
Libreville accueille du 28 au 30 avril prochain un séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers, organisé par la Banque mondiale (BM) en partenariats avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et le Fonds monétaires internationale (FMI) qui mettra à la disposition des fonctionnaires, des outils nécessaires pour s'approprier les mécanismes, de passation et de gestion de contrat pétroliers, de l'éthique des compagnies pétrolières, de l'utilisation des ressources pétrolières, gaziers et minières, de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques, appris GABONEWS.
Il sera aussi question ...
Lire l'article
La Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (Caistab) a initié du 4 au 7 avril derniers à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, avec la collaboration de l'Institut Français du Pétrole (IFP), un séminaire national sur l'économie pétrolière destiné à améliorer la gestion et la redistribution des produits pétroliers.
Le séminaire national sur l'économie pétrolière organisé par la Caisse nationale de stabilisation et de péréquation (Caistab) en collaboration avec l'Institut Français du Pétrole (IFP) s'est achevé après quatre jours de travaux le 7 avril dernier à Franceville, dans la province du Haut Ogooué.
Ce séminaire à permis aux agents des ...
Lire l'article
Le Gabon a signé deux nouveaux contrats pétroliers avec Perenco
Gabon : Contrats pétroliers de type nouveau pour Perenco Oil & Gas Gabon
Financement de l’UE pour la gestion des ressources renouvelables en Afrique centrale
Gabon: l’opposition réclame un débat sur la gestion du pétrole
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Gabon: « Les actes d’une gestion durable de la succession », thème du séminaire organisé à Libreville par l’AVOGAB
Gabon: Le séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers a pris fin mercredi à Libreville
Gabon: Ouverture à Libreville des travaux du séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers
Gabon: Libreville accueille du 28 au 30 avril un séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers
Gabon : La Caistab se lance dans la vulgarisation de la gestion des hydrocarbures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 30 Avr 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Afrique : La gestion des contrats pétroliers et gaziers en débat à Libreville