Gabon : Le RPG s’impatiente des résultats des élections dans le 2ème arrondissement de Libreville
Face au retard observé dans la publication des résultats du scrutin du 27 avril dernier, les membres et sympathisants du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), parti de la majorité présidentielle en lice pour le deuxième arrondissement de Libreville, observent un sit-in depuis le 28 avril dernier devant le centre de vote de la mairie de Libreville.
Dans la crainte d’un comptage frauduleux des voies des élections locales du 27 avril dernier, les membres et sympathisants du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), le parti de l’opposant Paul Mba Abessole, en lice dans le deuxième arrondissement de Libreville font le pied de grue devant les bureaux de vote de la mairie de Libreville depuis la clôture du scrutin pour réclamer la transparence dans la publication des résultats.
Les délais de publication des résultats anormalement longs inquiètent les militants qui soupçonnent une manipulation des résultats au comptage des voies.
Une militante qui observe le sit-in devant le bureau de vote de l’hôtel de ville depuis le 28 avril dernier a déclaré que «depuis le soir du 27 avril dernier jusqu’au matin, nous avons attendu. Encore jusqu’à aujourd’hui 28 avril, rien n’est encore sorti. Nous étions là et nous avons fait bonne garde. Nous revendiquons les vrais résultats qui sont sortis des urnes car nous ne voulons plus de mascarade du tout».
Les militants du RPG protestent de ce que les résultats du second arrondissement de Libreville ne soient pas encore rendus public tandis que ceux des autres arrondissements de la capitale ou d’Owendo ont déjà été communiqués.
«Il y a trop d’irrégularités. Depuis 2006, nous vivons cette situation. Nous le savons que le président de la République a toujours parlé de la paix, mais lorsque nous assistons à ce genre de scènes, cela n’encourage pas car cela peut entraîner d’autres choses» a ajouté un partisan du RPG.
Les membres et sympathisants du parti réclament la publication transparente des résultats et l’éclaircissement de vices de procédures observés dans le déroulement du scrutin pour cet arrondissement de la capitale. Les militants estiment en effet avoir été lésés par les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) assignés à ce bureau de vote, qui auraient refusé la présence du représentant de leur parti comme l’exige la procédure.
«Dans un bureau de vote, il faut un représentant de chaque parti en lice. Le président de la commission électorale du deuxième arrondissement a tout fait pour que nous n’ayons pas de représentant de candidat. Lorsque je suis venu me plaindre, ils ont effectivement reconnu qu’ils avaient retiré les mandats du RPG» a témoigné un sympathisant.
Si cette malveillance électorale venait à être prouvée, les responsables de la CENAP affectés au deuxième arrondissement de Libreville pourraient avoir à répondre de ces accusations devant la justice, notamment devant la Cour constitutionnelle face à laquelle ils ont prêté serment avant de prendre leurs fonctions.
SUR LE MÊME SUJET
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a conservé la mairie du 2ème arrondissement de Lambaréné, chef-lieu de province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, avec le quasi plébiscite enregistré par son candidat Isidore Makomabane, candidat unique à l’élection municipale partielle organisée vendredi dernier.
A l’issue du scrutin supervisé par le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, M. Pascal Yama Lendoye, M. Makomabane a obtenu 15 voix sur 16 votants, soit 93,75% des suffrages exprimés.
Il succède à M. Michel Akoghé, élu maire de la commune de Lambaréné, le 13 juin dernier, en remplacement de M. Séraphin Davin Akouré qui ...
Lire l'article
Vingt deux (22), chefs de quartier du 2ème arrondissement de la commune de Libreville ont reçu samedi, en fin de journée des drapeaux gabonais et des chaises de la part de deux élus locaux de leur circonscription administrative en vue de l’amélioration de leur condition de travail.
L’initiative est l’œuvre du Maire du 2ème arrondissement, Jules Mba et du 4ème Maire adjoint de la commune de Libreville, Léandre Zué, tous deux élus et membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Le cadre choisi pour cette cérémonie a été l’esplanade de la mairie du 2ème arrondissement située au quartier « ...
Lire l'article
Une élection partielle aura lieu dans le deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné (centre), suite à l’annulation du scrutin sénatorial du 18 janvier dans cette circonscription par la Cour Constitutionnelle.
La cour constitutionnelle en sa session de jeudi a invalidé l’élection dans le deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné dans le cadre des recours introduit par le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Camille Ndong candidat du PDG avait introduit un recours en annulation du scrutin auprès de la haute juridiction, alors qu’au soir du scrutin du 18 janvier, l’indépendant Michel Akoghé avait été déclaré vainqueur par ...
Lire l'article
Le contentieux opposant Sophie Ngouamassana, épouse Moulengui Mouélé, du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à Marc Adolphe Doumi Mandatsi de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) et Victor Missande de l’Alliance démocratique républicaines (ADERE, majorité), pourrait aboutir à l’annulation des résultats des élections dans la commune de Mounana, voire dans le département.
C’est ce qui ressort de lecture du rapport du Commissaire à la Loi et des arguments mis en avant par l’avocat de la requérante, maître Francis Nkéa Ndzigue.
Selon le dernier cité, la requête de sa cliente est recevable en ce sens que si la ...
Lire l'article
Au 1er arrondissement de Libreville les affiches géantes déployées par la liste PDG lors de la campagne des locales d’avril dernier sont toujours visibles sur la majorité des panneaux publicitaires de cette circonscription alors les élections sont terminées depuis longtemps. Même le contentieux y relatif a déjà été vidé.
Ce « spectacle » ne manque pas de susciter interrogations et étonnements dans l’esprit des populations.
« Ça fait près de 5 moins aujourd’hui que ces élections sont passées. Il n’ y a plus d’autre chose à mettre sur ces panneaux ? », s’interroge Judicaël, un jeune habitant du quartier Charbonnages.
« Pourtant on ...
Lire l'article
Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 au 15 août) au sein de sa circonscription administrative
Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 ...
Lire l'article
Le maire du 2ème arrondissement de Libreville, Eugène Mba, a procédé samedi au lancement d’une opération de salubrité au quartier Cocotier.
« Cette opération qui entre dans le cadre du plan d’action de la nouvelle équipe municipale de cet arrondissement a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations », a expliqué le maire Eugène Mba, avant d’ajouter que « c’est pour notre bien âtre à tous. Lutter contre l’insalubrité, c’est lutter contre plusieurs maladies », a-t-il déclaré.
Aussi, ce dernier a lancé un appel aux différents cadres de cet arrondissement afin de pouvoir mener à bien les activités du ...
Lire l'article
Battu au 2e arrondissement de Libreville lors des élections locales du 27 avril dernier, le candidat indépendant Désiré Ename a dénoncé lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai dernier, les pratiques frauduleuses enregistrées lors du déroulement du scrutin demandé la reprise du vote dans cette circonscription ou la liste conduite par le premier ministre est arrivée en tête, devançant celle de l'opposant historique Paul Mba Abessole.
"Nous dénonçons le bricolage électoral et interpellons l'autorité judiciaire compétente, que du reste nous allons saisir afin que les élections soient reprises dans le deuxième arrondissement" a déclaré monsieur ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG), le parti du père Mba Abessole (Majorité présidentielle) a effectué une marche le 3 mai pour contester les résultats rendus publics la veille par le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame., notamment en ce qui concerne la province de l'Estuaire pour la province de l'Estuaire.
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a organisé une marche de protestation contre les résultats des élections locales du 27 avril dernier dans la province de l’Estuaire rendus publics par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, le 2 mai dernier.
Dirigée par le vice président du parti, Pierre Claver ...
Lire l'article
La liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), conduite par le vice président du parti, Jean Eyeghe Ndong, a bouclé samedi à Libreville, la campagne en vue des locales sur une note d'espoir, marquée par une ferme volonté de remporter les élections au soir du scrutin de dimanche, alors que pendant deux semaines, les candidats du PDG dans cette circonscription électorale ont demandé aux électeurs massivement de voter pour eux.
Dans cet arrondissement le PDG envisage de mettre en place un programme de société résulté des aspirations des populations de cet arrondissement, notamment la poursuite de la réhabilitation des voieries ...
Lire l'article
Le parti au pouvoir conserve la mairie du 2ème arrondissement de Lambaréné
Des chefs de quartier reçoivent les atouts de commandement au 2ème arrondissement de Libreville
Gabon: Moyen-Ogooué/Election : Reprise des élections sénatoriales au 2ème arrondissement de Lambaréné
Gabon: Contentieux des locales 2008/ vers l’annulation des résultats des élections dans la commune de Mounana ?
Gabon: Insolite / Dans le 1er arrondissement de Libreville, la campagne continue alors que les élections sont finies
Gabon: Vaste campagne de propreté dans le 2ème arrondissement de Libreville à l’approche du 17 août
Gabon: Les responsables du 2ème arrondissement de Libreville à l’assaut de l’insalubrité
Gabon : Désiré Ename réclame la reprise du scrutin dans le 2e arrondissement de Libreville
Gabon : Le RPG de Mba Abessole conteste les résultats des élections dans l’Estuaire
Gabon: La liste du PDG conduite par Jean Eyeghe Ndong, dans le 2ème arrondissement, boucle sa campagne avec sérénité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Le RPG s’impatiente des résultats des élections dans le 2ème arrondissement de Libreville