Pétrole/prix: pas si facile d’en profiter pour les Africains producteurs
Les pays producteurs africains doivent mieux profiter de la flambée des prix du pétrole: c’est le souhait des représentants gouvernementaux et organismes internationaux réunis cette semaine à Libreville pour un séminaire sur les contrats pétroliers dans le golfe de Guinée.
Un paradoxe: alors que le prix du baril flirte avec les 120 dollars, les populations des pays producteurs du golfe de Guinée sont confrontés à des problèmes de cherté de la vie.
De plus, les Etats, contrairement aux majors pétrolières qui ont dévoilé des comptes florissants ces derniers jours, se plaignent de ne pas suffisamment bénéficier dans leurs recettes de l’envolée des cours.
“Il y a une augmentation exponentielle du prix du pétrole et (…) on ne voit pas ressortir ce gain de manière effective et en rapport avec une telle augmentation”, affirme à l’AFP Charles Allogho, conseiller technique au ministère des Mines et du Pétrole du Gabon, un des gros producteurs de la région. Il observe qu’il n’y a pas une corrélation proportionnelle entre les recettes nouvelles des compagnies pétrolières et celles des Etats.
“Il faut mettre en place des dispositifs qui prévoient ces profits ou super-profits”, ajoute ce spécialiste qui s’interroge: “il faut voir comment l’Etat peut bénéficier de l’augmentation des prix sans passer par une aggravation fiscale” sur les compagnies pétrolières.
Dans ce milieu très fermé, un fonctionnaire d’un pays africain glisse sous couvert d’anonymat: “Les pétroliers, quand ça va mal, ils viennent voir l’Etat et disent +on ne peut pas continuer comme ça+ et l’Etat renégocie les contrats. Mais, là, avec le baril à 120 dollars, il n’est plus question de renégocier”.
“Les grandes entreprises pétrolières ont l’habitude de négociations (de contrats) et ont des moyens financiers sans commune mesure avec les pays en voie de développement. On voulait transmettre des connaissances, afin d’aider les pays à mieux négocier leurs contrats”, souligne Olivier Frémond, représentant au Gabon de la Banque mondiale (BM), qui a organisé le séminaire.
“Les négociations sont âpres et difficiles”, rappelle Florent Michel Okoko, conseiller aux hydrocarbures du ministère de l’Economie du Congo-Brazzaville.
“Nous ne sommes pas dans un combat mais (…) Total ne fait pas de cadeaux et les autres pétroliers non plus. Nous devons faire en sorte que les Etats agissent de même”, ajoute-t-il.
L’autre problème concerne la redistribution des surplus générés par la flambée des prix.
Pour Olivier Frémond, avec l’actuel niveau des cours, “le revenu de la rente pétrolière de ces Africains n’a jamais été aussi élevé. Et ce revenu n’était pas attendu. Donc, il y a un excédent de ressources qui offre une opportunité extraordinaire de combattre la malnutrition, les maladies et la pauvreté de manière générale”.
“Mais, on doit rester humble. Quand on regarde la manière dont la rente pétrolière a été utilisée par les pays d’Afrique subsaharienne ou d’autres pays en voie de développement, on note (…) que c’est difficile de bien l’utiliser (…). On a tendance à s’endetter de manière importante”, explique le représentant de la BM.
“C’est difficile d’introduire de la bonne gouvernance dans les pays pétroliers”, ajoute-t-il. “Il faut utiliser les rentes pétrolières de manière plus efficiente avec plus de transparence”.
A long terme, 1.000 milliards de dollars doivent entrer dans les caisses des Etats du golfe de Guinée d’ici à 2025, selon “des estimations raisonnables” de la Banque mondiale. “C’est une manne gigantesque”, conclut M. Frémond, “et il vaudrait mieux s’en servir bien, car c’est une opportunité qui ne reviendra pas”.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville abrite depuis ce matin et ce jusqu’au 2 septembre prochain, un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole». Initié par l’ambassade des Etats Unis, cette rencontre s’inscrit dans le Programme pour la sécurité de l’environnement du département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom).
Initiée par le département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom), un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole», s’est ouvert ...
Lire l'article
Le Gabon qui voudrait se hisser en tête des pays producteurs d’huile de palme, va, dès ce mois d’octobre aménager de nouvelles plantations sur des centaines de milliers de kilomètres carrés. La première phase du projet concerne le début de la plantation en octobre de 50 000 hectares de palmeraies dans la région de Lambaréné (Centre du Gabon).
Cette première phase va nécessiter un investissement de l’ordre de 98 milliards de francs CFA ( 200 millions de dollars US) et devrait créer 700 emplois directs et 21 000 emplois indirects, précise le communiqué.
La seconde phase du projet qui débutera en 2013 ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, détenue en majorité par le groupe français Total, a réalisé en 2008 un bénéfice net de 381 millions de dollars US (280,6 millions d'euros), en hausse de 14% par rapport à 2007, selon son bilan pour l'exercice 2008 rendu public lundi.
"Le résultat net de Total Gabon ressort à 381 millions de dollars US, en hausse de 14% par rapport à 2007 (334 millions USD/246 millions d'euros)", indique la société dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil d'administration tenu le 20 mars et diffusé par le quotidien gabonais L'Union.
Le texte souligne qu'il s'agit d'un ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.
Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) , qui représente plus de 40% de la production mondiale, va réduire sa production à compter du 1er novembre pour tenter de contrer la chute des cours du brut entraînée par la crise financière mondiale. Au terme de la réunion convoquée à Vienne, en Autriche, pour prendre des mesures face à la chute combinée des cours du pétrole et de l’euro, l’OPEP a décidé de réduire de 1,5 millions de barils sa production journalière en espérant que la baisse de l’offre fasse levier sur le prix du baril.
Pour faire face à la ...
Lire l'article
L'Etat gabonais a estimé son budget pour 2009 à près de 2.500 milliards de francs CFA (3,8 milliards d'euros), en hausse de 38% par rapport à 2008, prévoyant notamment une augmentation de ses recettes pétrolières, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le budget de l'année 2009 "s'établirait à 2.485,5 milliards de FCFA, contre 1.798,1 milliards de FCFA arrêtés dans la loi de Finances de l'année 2008", indique le communiqué du conseil des ministres tenu mardi et lors duquel a été présenté le projet de loi de Finances 2009.
Cela représente une "hausse de 687,4 milliards de FCFA (1,05 milliard d'euros, +38,22%) qui ...
Lire l'article
L'Etat gabonais a estimé son budget pour 2009 à près de 2.500 milliards de francs CFA (3,8 milliards d'euros), en hausse de 38% par rapport à 2008, prévoyant notamment une augmentation de ses recettes pétrolières, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le budget de l'année 2009 "s'établirait à 2.485,5 milliards de FCFA, contre 1.798,1 milliards de FCFA arrêtés dans la loi de Finances de l'année 2008", indique le communiqué du conseil des ministres tenu mardi et lors duquel a été présenté le projet de loi de Finances 2009.
Cela représente une "hausse de 687,4 milliards de FCFA (1,05 milliard d'euros, +38,22%) qui ...
Lire l'article
Le prix du pétrole brut a dépassé le seuil de 139 dollars le baril pour la première fois vendredi 6 juin, réalisant un envol jamais vu en une séance. A 20 h 45 (heure de Paris), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a touché le niveau sans précédent de 139,01 dollars, tandis que sur l'Intercontinental Exchange de Londres, le baril de brent de la mer du Nord est monté jusqu'à 138,12 dollars. Des tarifs qui effacent largement les précédents records du 22 mai où le baril avait atteint 135,14 ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé au cours du Conseil des ministres de mercredi, de mettre en place un comité interministériel ad hoc afin qu’il propose des solutions immédiates en vue de lutter contre la flambée des prix qui se généralise désormais.
Conscient de cette situation de plus en plus préoccupante pour les populations, le gouvernement gabonais voudrait à travers la mise en place de ce comité ad hoc, proposer des solutions immédiates applicables dans les brefs délais pour parer au plus pressé à l’exemple des problèmes de production de ciment face à la montée régulière de la demande nationale ou ...
Lire l'article
(BDP-Gabon Nouveau, 11 décembre 2007) - C'est le 27 novembre 2007 que Monsieur Paskhal Nkoulou, Coordonnateur National du BDP-Gabon Nouveau, a été interviewé sur les ondes de TopFM, une radio FM de Libreville au Gabon (Voir vidéo ci-contre. (Note: Le son de la vidéo est un peu faible au début, mais devient plus fort après. Patientez jusqu'au moment où le son deviendra normal). Monsieur Nkoulou a ainsi participé à une émission interactive organisée par TopFM sur les 40 ans du régime Bongo au Gabon. Les auditeurs avaient la possibilité de téléphoner pour poser des questions ou réagir aux commentaires ...
Lire l'article
Gabon : Un atelier pour prévenir les déversements accidentels de pétrole
Gabon : Le Gabon voudrait se hisser en tête des pays africains producteurs d’huile de palme
Pétrole: bénéfice en hausse en 2008 pour Total Gabon, à 381 millions USD
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Pétrole : L’OPEP réduit la production pour redresser la barre
Gabon: +38% pour le budget grâce aux recettes du pétrole
Gabon: +38% pour le budget grâce aux recettes du pétrole
Le prix du pétrole bat un nouveau record et s’approche des 140 dollars
Gabon: Le gouvernement gabonais met en place un comité ad hoc pour lutter contre la flambée des prix
Interview de Monsieur Paskhal Nkoulou, Coordonnateur National du BDP-Gabon Nouveau, sur radio TopFM: “C’est trop facile pour Bongo de jouer les ignorants”
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...