Gabon : Fête de travail, les syndicats taisent leur grogne sur la cherté de la vie
En présentant leurs revendications au ministre du Travail, Jean François Ndongou, le 1er mai à l’occasion de la fête du travail, les syndicalistes gabonais ont passé sous silence l’augmentation des prix des produits alimentaires, principal objet de contestation sociale depuis plusieurs semaines.
Au nom des travailleurs gabonais, les syndicats gabonais ont saisi la journée du 1er mai pour remettre au ministre du Travail et de l’Emploi, Jean François Ndongou, un manifeste de dix sept points de revendications sur les conditions de travail dans les différents secteurs d’activités.
Des observateurs et militants contre la cherté de la vie ont regretté que le porte-parole des travailleurs, Aloïse Mbou Mbine, dans la présentation du manifeste, se soit borné a interpellé le gouvernement sur la nécessité de réviser l’actuel code du travail en vigueur et sur la mise à plat de certaines conventions collectives jugées caduques.
En procédant à la lecture des doléances syndicales, monsieur Mbou Mbine a affirmé que «l’heure n’est plus au discours, mais aux actes, lesquels actes doivent nous amener à atteindre les résultats concrets afin d’améliorer les conditions de vie et de travail».
«L’ensemble des travailleurs gabonais doit avoir un travail décent, impliquant, entre autres, une formation professionnelle appropriée en vue d’une meilleure employabilité du travailleur, une rémunération décente, un dialogue social ouvert, permanent et démocratique, une meilleure politique de protection économique et sociale des populations» a poursuivi le porte parole des travailleurs.
Le leader syndical a par ailleurs rappelé aux membres du gouvernement que depuis quelques années, «la pauvreté et le chômage se sont accentués à un rythme exponentiel au Gabon, créant ainsi plus de frustrations au sein des populations».
Au titre des revendications des travailleurs, les syndicats ont également exhorté le gouvernement à se conformer à la résolution des Nations Unies sur les facteurs de lutte contre la pauvreté et à l’agenda d’un emploi décent prôné par l’Organisation internationale du travail (OIT).
La coalition d’ONG contre la vie chère qui organisait non loin une contre manifestation, a déploré que la flambée des prix des produits de premières nécessité et l’insuffisances des mesures fiscales et budgétaires prises par le gouvernement à cet effet ne figurent pas au titre des revendications syndicales alors qu’elles constituent une des premières préoccupations des travailleurs.
SUR LE MÊME SUJET
Le manifeste qui a sanctionné le défilé officiel commémorant la fête du travail, présidée ce samedi, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, à la Cité de la Démocratie de Libreville, a été marqué par le dépôt d’une menace de grève générale de douze centrales syndicales d’ici au 17 mai prochain.
Pour respecter la démarche syndicale, les 12 centrales concernées sur les 14 reconnues au Gabon, ont remis un cahier de charges au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, synonyme d’un préavis de grève de deux semaines à compter de lundi.
Cette ...
Lire l'article
Le manifeste qui a sanctionné le défilé officiel commémorant la fête du travail, présidée ce samedi, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, à la Cité de la Démocratie de Libreville, a été marqué par le dépôt d’une menace de grève générale de douze centrales syndicales d’ici au 17 mai prochain.
Pour respecter la démarche syndicale, les 12 centrales concernées sur les 14 reconnues au Gabon, ont remis un cahier de charges au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, synonyme d’un préavis de grève de deux semaines à compter de lundi.
Cette ...
Lire l'article
La journée du 1er mai, marquant la commémoration, dans le monde entier, de la « fête du travail », sera célébrée, à Libreville, à deux vitesses, à en croire les appels lancés par deux confédérations syndicales qui entendent organiser leurs manifestations en dehors du programme officiel retenu par le gouvernement, ce samedi, à la cité de la Démocratie de Libreville.
La Confédération Syndicats Gabonais (COSYGA) et la Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL), ont invité vendredi, leurs syndiqués à les rejoindre samedi, tôt le matin, à la tribune officielle située sur le front de mer, lieu choisi pour célébrer la ...
Lire l'article
Vingt quatre médailles du travail ont été décernés vendredi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), à l’occasion de la célébration de la fête du travail, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Une seule employés a reçu la médaille d’or, illustrant au moins trente ans de travail, 9 la médaille d’argent (au moins 20 ans de travail) et les autres se sont vue honorés de la médaille de bronze totalisant au moins 10 ans de travail.
Ce sont les agents de la mairie qui ont été les plus nombreux parmi les récipiendaires, suivi de deux agents du service agricole et ...
Lire l'article
Le 1er mai marquant la célébration de la fête du travail, commémorée dans tous les pays du monde, s’est déroulée ce vendredi au Gabon, notamment à Libreville sans le traditionnel défilé des travailleurs suite au deuil national qui a frappé le pays depuis le 14 mars dernier avec le décès de la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, a constaté les reporters de GABONEWS.
Le 1er mai est passé presque inaperçue cette année dans la capitale gabonaise où l’on a noté des manifestations restreintes dans l’enceinte de certaines entreprises, dans les bars et surtout avec la grande cérémonie qui a été ...
Lire l'article
Les centrales syndicales des travailleurs ont interpellées vendredi à Libreville le gouvernement afin qu’il donne une riposte coordonnée aux attaques du capital afin de défendre les droits et acquis des travailleurs menacés par la crise financière.
Cette déclaration a été faite au cours des festivités marquant la célébration de la fête du travail.
Pour les syndicalistes, « la Mondialisation a montré son vrai visage. Nous le voyons à travers l’injustice existant dans le monde; et dans notre pays, la concentration sans précédent de la richesse dans les mains de quelques 2% de gabonais qui possèdent 98% des richesses du pays tandis que ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a présidé vendredi à Libreville, la cérémonie de décoration des travailleurs gabonais au cours de la célébration de la fête du travail célébrée cette année sans défilé, a constaté un reporter de GABONEWS.
S’adressant aux récipiendaires avant la remise des décorations proprement dite, le ministre d’Etat, ministre du travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales, François Engongah Owono, a rappelé aux récipiendaires que cette médaille du travail est une marque de l’exaltation et de l’affirmation de soi.
De même, qu’il interpelle les autres qui n’ont pas été décorés à un développement permanent ...
Lire l'article
Le Ministre d'Etat en charge du Travail, de l'Emploi, de la Prévoyance Sociale et des Relations Sociales, François Engongah Owono, a annoncé jeudi à Libreville dans d'un communiqué dont l'AGP a reçu copie, que la fête du travail prévue le 1er Mai prochain se déroulera sans défilé dans la capitale gabonaise.
Cette décision, précise le communiqué, fait suite au deuil national qui frappe la République gabonaise, en la perte de sa Première Dame, Edith-Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars dernier à Rabat, au Maroc.
Aussi, seules les activités officielles retenues, notamment l'allocution circonstancielle du Ministre du Travail, la lecture du Manifeste ...
Lire l'article
Très peu de travailleurs Gabonais, en majorité ceux du secteur public, ne ce sont pas rendus en masse mardi à leur travail après les manifestations marquant la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août, a constaté l’AGP.
Dans les ministères et autres administrations publiques, les bureaux étaient quasiment vides. Dans les principaux parkings, seule une poignée des travailleurs était visible, a-t-on constaté. Les sociétés et entreprises privées ont par ailleurs fait le plein mardi. Et les commerçants, quoique exerçant une activité libérale, avaient également fermé leurs échoppes pendant la célébration de cette fête nationale, mais ont ...
Lire l'article
La fête du travail célébrée chaque 1er mai par tous les travailleurs du monde entier, a été rehaussée jeudi à Port – Gentil, dans la capitale économique gabonaise par la présence du Gouverneur de l’Ogooué – Maritime (ouest), Jean Mari Beka B’Obame qui, pour la circonstance a procédé à la décoration de plusieurs employés ayant enregistrés dix, vingt et trente ans de service.
C’est après les discours du directeur provincial du Travail et de quelques représentants des syndicats des travailleurs notamment de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et de la COSYGA, le défilé qui a démarré vers les dix ...
Lire l'article
Fête du Travail: Douze centrales syndicales brandissent une menace de grève générale
Fête du Travail: Douze centrales syndicales brandissent une menace de grève générale
Une fête du travail à deux vitesses, ce 1er mai, à Libreville
Gabon: 24 médailles du travail décernées à Makokou à l’occasion de la fête du travail
Gabon: 1er mai 2009: une fête du travail sans défilé à Libreville
Gabon: Fête du travail 2009: les centrales syndicales appellent le gouvernement à riposter aux attaques du capital
Gabon: Fête du travail 2009: Jean Eyeghé Ndong décore les travailleurs à Libreville
Gabon: La fête du travail se déroulera sans défilé à Libreville (ministère du travail)
Social : Très peu des Gabonais se sont rendus mardi à leur travail après la fête du 17 août
Gabon: Fête du travail : De centaines des travailleurs honorés le 1er mai à Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 2 Mai 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés