Gabon: Crise alimentaire / La Bad mobilise un milliard de dollars supplémentaire pour répondre à la crise alimentaire en Afrique
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka, a annoncé, vendredi 2 mai 2008 à Tunis, que le Groupe de la Bad mobilisera un milliard de dollars supplémentaire qui portera à 4,8 milliards de $ son portefeuille agricole actuel pour faire face à la crise alimentaire qui sévit dans plusieurs pays africains, a appris GABONEWS de sources officielles de la BAD.
Dans une déclaration aux médias, M. Kaberuka a également indiqué que, dans le cadre de son plan d’action à court terme, que la Bad restructurerait son portefeuille en vue de dégager environ 250 millions de dollars, sous forme de décaissements rapides, pour l’achat des intrants et des engrais qui seront requis au cours des douze prochains mois.
Il a exhorté les pays exportateurs de céréales à ne pas suspendre leurs exportations de riz et de blé à cause des risques dramatiques auxquels ces entraves au libre jeu du marché exposeront près de 150 millions de personnes vivant dans les Etats fragiles, et particulièrement les malades et les vieilles personnes.
Rappelant que la Bad a constamment appuyé le secteur agricole dans ses pays membres régionaux, comme en témoigne son portefeuille agricole actuel à hauteur de 3,8 milliards de dollars, M. Kaberuka a indiqué que la crise alimentaire requiert des actions à court et à long termes.
Il a également déclaré que la Bad s’attelait à trouver le moyen d’aider les pays les plus touchés, en étudiant des moyens de leur fournir des appuis budgétaires supplémentaires.
Le plan d’action de la Bad repose également sur le développement de l’utilisation des engrais. Le conseil des gouverneurs de la Bad a récemment autorisé l’institution à abriter le fonds fiduciaire du Mécanisme africain pour les engrais destiné à mobiliser les ressources des donateurs pour financer la production, la distribution, l’acquisition et l’utilisation d’engrais en Afrique.
Ce mandat avait été confié à la Bad dès le Sommet de la « Révolution verte africaine » de 2006, qui avait reconnu l’importance stratégique des engrais pour la réalisation de la révolution verte africaine, destinée à éradiquer la faim sur le continent. Pour y arriver, le Mécanisme africain pour les engrais prévoit d’augmenter l’utilisation des engrais d’une moyenne actuelle de 8 kg par hectare seulement à une moyenne d’au moins 50 kg par hectare en 2015.
Le président Kaberuka a réitéré à cet égard l’importance des infrastructures pour la résolution de la crise, soulignant que les pertes post-récoltes atteignaient 40 %, alors même qu’une réduction de 10 % de ces pertes suffirait à engranger 5 millions de tonnes supplémentaires de céréales.
Il a ainsi mis en exergue la priorité qu’accordait la Bad au développement des infrastructures (routes, ponts, etc.) au regard de son rôle crucial dans le désenclavement des arrière-pays et leur raccordement aux centres commerciaux, dans l’amélioration des revenus des agriculteurs et la réduction importante des pertes post-récoltes.
Le président Kaberuka a remercié les pays donateurs qui ont bien voulu apporter leur contribution pour atténuer dans une large mesure, l’impact de la crise sur les couches vulnérables du continent et ailleurs. Il a précisé que le Groupe de la Bad travaillait avec ses partenaires afin de répondre rapidement et efficacement, en notant toutefois que la crise est aussi un moment opportun pour l’Afrique de réfléchir sur son ordre du jour à long terme en matière de révolution verte.
M. Kaberuaka a récemment mis en place, au niveau de la Bad, un groupe de travail chargé de faire le point sur la situation alimentaire dans toutes les régions du continent afin de guider les actions de l’institution sur cette crise, dans l’immédiat et à long terme.
SUR LE MÊME SUJET
Une trentaine de producteurs de Produits forestiers non ligneux (PFNL) du Woleu-Ntem (nord du Gabon) et de Douala, la capitale économique camerounaise, ont pris part, du 19 au 21 septembre, à Oyem, chef-lieu de la province septetrionale du Gabon, à un atelier de formation organisé dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL.
L’atelier portait sur les grandes lignes de l’approche, analyse et développement des marchés (ADM) des produits forestiers non ligneux (PFNL).
‘’Les produits forestiers non ligneux, qui sont des produits d’origine biologique autres que le bois, peuvent être ...
Lire l'article
Les accusations fracassantes de l’avocat Robert Bourgi sur des fonds occultes africains qui auraient inondé la présidence Chirac continuent de susciter beaucoup de questions, tout en donnant du grain à moudre aux acteurs et aux observateurs politiques. Ce système de valises n’est-il apparu qu’en 1997 ? A-t-il disparu en 2005 ?
Après être sorti de l’ombre avec un long entretien au Journal du Dimanche, l’avocat franco-libanais Robert Bourgi s’est démené, hier, sur les radios (Europe 1, RFI, RMC), pour multiplier les divulgations de détails croustillants sur ce qu’il appelle le « côté obscur de la Françafrique ».
Cette face cachée, il admet ...
Lire l'article
Selon un communiqué de la Présidence de la République gabonaise parvenu ce samedi à la rédaction de GABONEWS, le Gabon qui loue l’heureuse initiative de la Commission de l’Union Africaine d’organiser un sommet sur la crise alimentaire qui frappe des pays de la corne de l’Afrique, sera représenté à cette importante assise.
Ce communiqué arrive après celui du 26 juillet dernier dans lequel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait engagé le gouvernement gabonais à octroyer deux millions cinq cent mille (2.500.000) dollars US à ces populations affectées par cette crise alimentaire.
GABONEWS livre ci-dessous le texte intégral du communiqué de ...
Lire l'article
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka, vient d’être maintenu pour son deuxième mandat à la tête de la banque panafricaine à l’occasion des 45e assemblées annuelles qui se tiennent depuis le 27 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les administrateurs ont également entériné le triplement du capital de la banque.
Seul candidat en lice, c’est sans surprise que le rwandais Donald Kaberuka a été réélu à la tête de la Banque africaine de développement pour un second mandat à l’occasion des 45e assemblées annuelles qui se sont tenues les 27 et ...
Lire l'article
Les économies africaines ont montré qu'elles étaient capables de tenir bon face à la crise financière mondiale: elles ont réussi à l'épreuve d'endurance et devraient réaliser une croissance économique cette année, a indiqué M. Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD), rapporte les service de la Communication de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville.
Lors d'une allocution prononcée le 26 avril devant les ministres des finances d'États africains réunis à Washington, M. Kaberuka a reconnu que la crise financière internationale avait infligé certains dégâts aux économies du continent mais que celles-ci devraient enregistrer une croissance de 5 ...
Lire l'article
Bruxelles, 4 septembre (GABONEWS) – Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, s’est entretenu jeudi dernier à Bruxelles avec les responsables de la Commission de développement du parlement européen au sujet de « l’impact sur les pays en développement de la réponse internationale à la crise mondiale », a t-on appris de source officielle.
Au cours de cette séance de travail, M. Kaberuka, qui a été l’un des principaux orateurs s’exprimant devant cette nouvelle Commission, a aussi fait l’exposé des solutions et autres mesures mises en place par la BAD en réponse à la ...
Lire l'article
Un rapport préparatoire de la prochaine réunion du G8 sur l’agriculture paru le 7 avril dernier appelle à des mesures immédiates pour renforcer la sécurité alimentaire qui pourrait rapidement menacer la stabilité sociale et politique de certains pays. Alors que les émeutes contre la faim d’il y a tout juste un avaient déjà mis en lumière l’imbrication inéluctable de la sécurité alimentaire et de la paix sociale, les grandes réformes agricoles tardent encore à être mises en œuvre, étouffées par la crise économique qui semble faire occulter aux dirigeants le lien étroit entre ces crises et leurs portées.
Il y ...
Lire l'article
La seconde session ordinaire du Conseil économique et social (CES) gabonais a été ouverte le 2 septembre à la Cité de la Démocratie à Libreville autour du thème «l’autosuffisance alimentaire, un défi pour le Gabon». Le président de l’institution, Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a ouvert les assises par une importante allocution qui appelle une mobilisation des participants autour de l’élaboration d’une approche stratégique globale pour relever le défi de la sécurité alimentaire.
L’autosuffisance alimentaire a été placée au centre des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil économique et social (CES) ouverte le 2 septembre à la Cité ...
Lire l'article
Les « émeutes de la faim » toucheraient aujourd’hui une quarantaine de pays dans le monde. Et le problème semble profond et durable. Il faut reconnaître que le « problème de la faim » et de la pénurie alimentaire est un problème vieux comme le monde, et qui sévit encore de nos jours sur une grande partie de notre planète. Mais, l’histoire ancienne ou contemporaine renseigne que, comme tout phénomène naturel, ce problème revêt des causes différentes, et présente des formes diverses selon les pays.
C’est ainsi que, dans la situation actuelle de «Vie chère et pauvreté au Gabon », ...
Lire l'article
Le Gabon a décidé de suspendre pour six mois les taxes sur des denrées alimentaires de base comme le lait, la farine et le riz pour lutter contre "l'envolée de leur prix", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Avec "effet immédiat", le gouvernement a supprimé tous les droits et taxes à l'importation de la farine de blé, du riz, du lait, de l'huile et du poisson, ainsi que la TVA sur l'huile, le poisson importé, le lait et la farine, selon le communiqué du conseil des ministres.
Certaines taxes, relevant de la parafiscalité et prélevées par des organismes de l'Etat, ...
Lire l'article
Renforcer la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des produits forestiers non ligneux
France-Afrique: Il y aurait eu plus de vingt millions de dollars dans les « mallettes »
Le Gabon participera au sommet de l’UA sur la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique
BAD : Un nouveau mandat et le triplement du capital pour Kaberuka
Les économies africaines résistent aux épreuves de la crise économique, selon Donald Kabéruka, président de la BAD
Gabon: Le président de la BAD analyse l’impact de la crise financière au parlement européen
Agriculture : Quand la crise alimentaire menace la paix
Gabon : Le CES se mobilisé autour du défi de l’autosuffisance alimentaire
Les vrais raisons de la crise alimentaire au Gabon !
Crise alimentaire: le Gabon suspend les taxes sur des produits de base
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Mai 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés