Crise au Zimbabwé: Jean Ping engage la médiation de l’UA à Harare
Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping (Gabon), se trouve depuis dimanche à Harare où il devrait rencontrer dans la journée, le président sortant Robert Mugabe dans le cadre des efforts de l’UA pour résoudre la crise électorale au Zimbabwe, et certainement aussi le chef de fil de l’opposition, Morgan Tsvangirai, arrivé en tête lors de l’élection présidentielle du 29 mars avec 47, 9% de suffrages contre 43,2% pour le héros de l’indépendance acquise il y a un peu plus d’un quart de siècle, demeuré à la tête du pays depuis lors, rapporte un diplomate gabonais à Addis-Abeba.
Avant son déplacement à Harare, le nouveau président de la Commission de l’Union africaine s’est entretenu avec le chef de l’Etat sud-africain, Thabo Mbeki, également médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique australe (SADC) pour la crise au Zimbabwe.
Selon ce diplomate ayant requis l’anonymat, l’UA poursuit « deux objectifs » dans cette médiation, à savoir faciliter l’aboutissement dans des conditions acceptables et consensuelles du processus électoral controversé, ainsi que prévenir la dramatique situation vécue pendant et après le processus électoral au Kenya, ravagé par une guerre ethnique d’un autre âge.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping a marqué lundi une escale à Libreville pour faire le point de sa campagne, pour un second mandat à la tête de l'institution panafricaine, au numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba.
"La campagne se déroule très bien", a déclaré M. Ping dans des propos cités par la Télévision nationale gabonaise (RTG 1).
Libreville a mis à la disposition de Jean Ping son réseau de diplomates ainsi que de nombreux envoyés spéciaux pour soutenir et appuyer la candidature de ce fin diplomate auprès des pays africains et d'institutions régionales.
Le Gabon ...
Lire l'article
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le docteur Jean Ping a validé hier à Abidjan en Côte d’Ivoire, la victoire du président de la RD Congo, Joseph Kabila Kabangé.
«Le président Joseph Kabila a été réélu. Il y a eu des contestations. Nous avons dit à ceux qui contestaient de porter leurs requêtes à la connaissance des juridictions. La justice s’est prononcée en confirmant la victoire du président Kabila.», a déclaré l’ex ministre des Affaires étrangères du Gabon à la sortie de son audience avec le numéro un ivoirien, Alassane Ouattara.
« Nous nous réjouissons ...
Lire l'article
Les autorités du Zimbabwe ont expulsé l'ambassadeur de Libye et son personnel diplomatique pour leur ralliement au Conseil national de transition (CNT) hostile au régime de Mouammar Kadhafi.
«Le gouvernement zimbabwéen ne reconnaît pas le CNT en tant que gouvernement représentatif du peuple libyen», a déclaré ce mardi aux journalistes Simbarashe Mumbengegwi, ministre des Affaires étrangères. Le diplomate, Taher Elmagrahi, et le personnel de la mission libyenne disposent de 72 heures pour quitter Harare.
Le président Robert Mugabe est un proche allié du Guide libyen déchu dont le pays fournit du pétrole au Zimbabwe enclavé. Le chef de la diplomatie du Zimbabwe ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience mardi à Libreville, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Gabonais Jean Ping avec qui il a évoqué les questions africaines de l’heure, mais aussi l’actualité nationale, a-t-on appris de source officielle.
Selon les informations recueillies, cette rencontre, la première du genre, s’est déroulée dans une ambiance cordiale et fraternelle et intervient après de nombreux écrits qui ont annoncé la probable candidature de Monsieur Ping à sa propre succession à la tête de l’institution panafricaine, entre autres.
Dès lors, il s’agissait pour le chef ...
Lire l'article
Actuellement à Paris, où il tente une médiation entre les deux parties impliquées dans la crise en Libyenne, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) s’est exprimé sur le cas de la Libye. Dans cette interview accordée le 23 mars à RFI, Jean Ping revient largement sur la résolution 1973 des Nations Unies en faveur de l’intervention militaire au pays du Guide libyen. Il évoque également la tenue d’un sommet sur la Libye le 25 mars à Addis-Abeba.
Samedi dernier à Nouakchott, le comité de l’Union africaine a appelé la cessation immédiate des hostilités en Libye. Est-ce que ...
Lire l'article
Le président de l’Union africaine (UA), Jean Ping, est resté très discret depuis le commencement du processus électoral qui prendra fin dans moins de 48 heures, après le dépouillement à l'issue du scrutin du 30 août prochain. Un constat quelque peu étonnant, d’autant plus que ce processus est entaché de plusieurs irrégularités et pratiques qualifiées d’«anti démocratiques», qui ont maintes fois été dénoncées par certains candidats ou groupement de candidats.
© D.R. L'ancien ministre gabonais des Affaires étrangères, Président actuel de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping.
Depuis le début ...
Lire l'article
Dans un communiqué, M. Annan estime que le pouvoir en place a suscité "une amère déception" et appelle à "accélérer" la transition politique au Zimbabwe. Il demande également au pays membres de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe, de s'impliquer davantage.
Koffi Annan et les deux autres membres du groupe The Elders – l'ancien président américain Jimmy Carter et la militante des droits de l'Homme Graca Machel, épouse de Nelson Mandela – avaient tenté de se rendre au Zimbabwe les 22 et 23 novembre, mais s'étaient vus refuser leurs visas par les autorités d'Harare. "Nous n'avons pas pu ...
Lire l'article
Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai, absent du Zimbabwe depuis début avril, a retardé son retour au pays prévu samedi après l'annonce par son parti de la découverte d'une "tentative d'assassinat" contre lui.
Tsvangirai doit affronter au second tour de la présidentielle le 27 juin le président Robert Mugabe, qu'il a battu au premier tour le 29 mars sans, selon les résultats officiels, obtenir la majorité absolue requise pour être élu.
"Nous avons eu ce matin des informations émanant d'une source crédible sur une tentative d'assassinat planifiée contre le président Tsvangirai", a déclaré son porte-parole George Shibotshiwe dans un communiqué lu ...
Lire l'article
Elu à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA) le 1er février dernier, le gabonais Jean Ping enregistre son baptême de feu : Le problème zimbabwéen pour lequel il revient d'une mission en Afrique australe et à propos duquel il a déclaré, le 7 mai à Arusha (Tanzanie), que le devoir du gouvernement zimbabwéen est d’assurer la sécurité de ses citoyens.
Ouverte le mardi 6 mai dernier à Arusha en Tanzanie, la 11è session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA était essentiellement consacrée à au projet d'intégration africaine. La crise zimbabwéenne y a également été évoquée, même si ...
Lire l'article
Le président de la commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, en mission au Zimbabwe, a rencontré Robert Mugabe pour faire le point sur la crise électorale. Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, le 29 mars dernier, et l'opposant Morgan Tsvangirai tarde à se prononcer sur sa présence au second tour contre le président sortant. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon est en concertation avec l'UA.
Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Jean Ping, a été élu président de la Commission de l'Union africaine le 1er février 2008.
Jean Ping s'est entretenu avec ...
Lire l'article
Jean Ping fait le point de sa campagne à Ali Bongo Ondimba
Jean Ping valide la victoire de Joseph Kabila
Zimbabwe: L’ambassadeur de Libye expulsé pour son ralliement aux insurgés
A Libreville, Ali Bongo Ondimba a échangé avec Jean Ping
Crise libyenne : Jean Ping parle
Gabon : Le silence de Jean Ping
Pour Kofi Annan, Mugabe est “incapable de sortir le Zimbabwe de la crise”
Zimbabwe: Tsvangirai reporte son retour au Zimbabwe évoquant un projet “d’assassinat”
Union africaine : Le Gabonais Jean Ping prend son baptême de feu sur la crise zimbabwéenne
Jean Ping chez Mugabe: l’UA se penche sur la crise politique et l’ONU s’inquiète
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Mai 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés