Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d’ici 2015, un système économique et social capable de s’ouvrir aux exigences d’un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d’un séminaire qui s’est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l’égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s’inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s’agit de s’assurer qu’en 2015, 100% des gestionnaires de l’administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d’exécution, dans la perspective d’une bonne gouvernance.
Selon, le ministre gabonais de la Formation professionnel, Pierre André Kombila, le Gabon doit devenir un modèle de développement et de bonne gouvernance, gage du bien-être des populations.
Ce séminaire se propose d’offrir aux gestionnaires des habilités en matière de gestion administrative, financière et matérielle. Cette formation aura pour finalité, le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires de ce département ministériel, dans la confection, l’exécution du budget de fonctionnement et des fonds propres.
SUR LE MÊME SUJET
La question du développement durable et de l’impact des accords de partenariat économique concentrent les débats de la 17ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes des pays francophones (CDGDF), qui s’est ouverte ce mardi à Libreville. Ces travaux qui s’achèvent demain (mercredi), ont été ouverts par le Premier-Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba.
Ils se tiennent tous les deux ans et visent essentiellement à renforcer la coopération douanière internationale entre les différents états membres de l’espace francophone par utilisation des mêmes outils. Ces travaux permettent aux participants d’échanger sur des sujets inhérents aux activités douanières.
« Nous allons échanger des bonnes pratiques ...
Lire l'article
La société d’assurance Ogar vie a sollicité la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour mener les études de faisabilité de son projet de création d’un pôle de gestion d’actifs de type Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
’’Nous nous sommes rapprochés de la BVMAC, dans le cadre d’un travail d’étude qui a pour objectif de répondre à une nécessité croissante de placement de nos avoirs’’, a déclaré le directeur général d’Ogar vie, M. Crépin Gwodock, à l’occasion de la présentation du deuxième numéro de la Lettre d’information de la BVMAC.
‘’La gestion collectif à ...
Lire l'article
Le Gabon envisage de se doter d’un nouveau code dans le secteur des hydrocarbures, a appris l’AGP mardi à Libreville de source autorisée.
Le nouveau code doit fixer le régime juridique, fiscal, douanier, ainsi que le taux de change applicable aux activités d’exploration, d’exploitation et de transport des produits pétroliers, a-t-on indiqué de même source.
Le document a été élaboré en 2009 par un groupe de techniciens, notamment des économistes, des ingénieurs, des juristes du ministère des mines, du pétrole et des hydrocarbures pour remplacer l’ancien code des hydrocarbures, toujours en vigueur, qui date de 1962.
Inspiré du Code minier français, l’ancien code ...
Lire l'article
Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a reçu, lundi dans son cabinet de travail, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le chef de division au département Afrique John Wakeman-Linn, afin de bénéficier de sa grande expérience dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance sur le plan économique et financière.
‘’Nous avons besoin du FMI à tous les niveaux, non seulement en terme de financement mais également en terme de conseil’’, a appuyé le chef du gouvernement. Au sortir de la séance de travail avec la partie gabonaise, John Wakeman-Linn a indiqué que la mission du FMI ...
Lire l'article
Le réseau pour l'environnement et le développement durable a été mise en place jeudi à Libreville, par l'Organisation non gouvernemental gabonaise, Croissance saine environnement (CES), à l'occasion du lancement officiel de l'Initiative d'accès à l'information environnementale au Gabon.
Ce réseau aura pour rôle de permettent aux citoyens d'accéder aux informations relatives aux décisions des pouvoirs publics, de participer au débat sur les processus de décision de l'entreprise et d'accéder à la justice lorsque leur droit à l'information, à la participation et à un environnement propre.
Aussi, l’ONG encourage les reformes du système juridique, des institutions et sensibilise la population tout en incitant ...
Lire l'article
La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, a ouvert le 23 juillet au Palais du Sénat à Libreville, le séminaire de préparation de la stratégie nationale de développement durable. Au terme des assises, la Commission nationale de développement durable (CNDD) doit formuler des recommandations qui prennent en compte les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP).
Les agents du département de l'Environnement, les partenaires au développement et les associations locales ont été sollicitées les 23 et 24 juillet derniers pour tracer les ...
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
Au cours d’une cérémonie qui, comme il l’a rappelé, n’avait rien avoir avec un discours de présentation de politique générale, ni avec une interpellation du parlement, le premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a soumis, jeudi après-midi, « sa Feuille de Route », élaborée en interne par l’ensemble des membres de son cabinet, dans laquelle sont dressées les « actions immédiates » à entreprendre pour répondre, dans le plus court terme, aux besoins les plus pressants de la population, a constaté GABONEWS.
La feuille de route, un véritable mémorandum dans lequel, au regard des budgets d’investissement prévus pour chacun ...
Lire l'article
Le séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits du ministère de la Formation professionnelle a pris fin jeudi à Libreville, avec la prise de nombreuses résolutions à savoir: revoir la confection, l'exécution du budget de fonctionnement et des fonds propres, a constaté GABONEWS.
Il s'est agit de revoir les procédures de gestion afin de mettre en place d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable.
Le ministre gabonais de la Formation professionnel, Pierre André Kombila, a demandé aux participants de mieux utiliser les enseignements dispensés ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Economie /17ème CDGDF : Le développement durable et l’impact des accords de partenariat économique
Une société d’assurance veut mettre en place un pôle de gestion des OPCVM
Le Gabon veut mettre en place un nouveau code des hydrocarbures
FMI/Coopération : Aider le gouvernement gabonais à mettre en place sa politique économique
Gabon: Mise en place d’un réseau pour l’environnement et le développement durable à Libreville
Gabon : Koko cherche un plan de bataille pour le développement durable
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Gabon: Feuille de Route du gouvernement: Le Cabinet Eyéghé Ndong veut mettre l’accent sur le social
Gabon: Clôture à Libreville du séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...