Sénégal: La BM pour des médias comme moteur du développement dans le Sud
La Banque mondiale a rendu publique, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, ce samedi 03 mai, une étude qui indique les conditions requises pour que la radio, la télévision et la diffusion en ligne jouent, dans les pays du Sud, un rôle essentiel dans le développement, “en forçant les gouvernements à rendre des comptes et en donnant une voix aux pauvres”, rapporte la PANA.
“Un mouvement vers la démocratie dans les pays en développement pave la voie à un secteur de la radiodiffusion au service de l’intérêt public, où la radio devient un outil intéressant pour renforcer la gouvernance et promouvoir le développement”, a souligné l’un des auteurs de l’étude, et président de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, Steve Buckley, dans un communiqué transmis à la PANA à Dakar.
“Dans les pays où la tradition orale est importante, la radiodiffusion communautaire peut permettre aux habitants de partager de l’information, de soulever des questions auprès de vastes audiences et de tenir les représentants du gouvernement responsables de leurs actions”, a ajouté Kreszentia Duer de l’Institut de la Banque mondiale (WBI) qui a présenté l’étude intitulée Broadcasting, Voice and Accountability (Radiodiffusion, voix et responsabilisation).
L’étude de 400 pages, dont le sous-titre est “A Public Interest Approach To Policy, Law and Regulation (Une approche des politiques, des lois et Des règlements liée à l’intérêt public) est l’aboutissement de cinq années De recherches pour six experts en médias, précise le communiqué.
En se fondant sur les résultats de leur recherche, les auteurs proposent des normes relatives à la liberté d’expression, à l’accès à l’information, aux règles en matière de contenu et aux limites imposées à la liberté d’expression, ainsi qu’à la réglementation des journalistes.
L’étude offre également des lignes directrices sur les pratiques exemplaires à suivre par les autorités de réglementation de la radiodiffusion, ainsi que sur les rôles respectifs des radiodiffuseurs du secteur public, du secteur commercial privé et du secteur communautaire à but non lucratif qui, soutient-elle, “devraient tous être présents dans un environnement médiatique sain”.
SUR LE MÊME SUJET
La validation vendredi soir par le Conseil constitutionnel de la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février a provoqué une vague de violences dans plusieurs villes du Sénégal, dont sa capitale, Dakar, où un policier a tué.
L'opposition a appelé pour sa part à "marcher sur le palais présidentiel dans les prochains jours" afin d'en "sortir Wade".
Dès l'annonce de la validation de la candidature du président Wade et du rejet de celle du chanteur Youssou Ndour, des jeunes rassemblés depuis des heures Place de l'Obélisque, à Dakar, à l'appel de l'opposition ont jeté des pierres ...
Lire l'article
A l’ occasion de la célébration de la journée internationale de la tolérance ce mercredi 16 novembre, GABONEWS vous propose une interview de Monseigneur Patrick Edou, Lauréat UNESCO 1992 pour la Paix et le Développement.
GABONEWS : - Que vous inspire la Journée Internationale de la Tolérance ?
Monseigneur Patrick : La journée de la tolérance est un grand rendez-vous de prise de conscience et de remise en question de notre vivre ensemble. Cette journée, célébrée chaque 16 novembre a une signification importante.
"La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, ...
Lire l'article
Un atelier est organisé à Libreville, jusqu’au 8 novembre, par l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (AGEOS) sur le thème « L’espace au service du développement ». Lors de la première journée, plusieurs conférences ont été données notamment par le Secrétaire exécutif du Groupe sur l’Observation de la terre (GEO), José Achache et par le Pr. Gilberto Camara, Directeur général de l’institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE).
Placé sous l’égide du ministère de l’Economie, du ministère de la Recherche scientifique, du ministère de l’Ecologie et du ministère des Eaux et Forêts, cet atelier ambitionne de mettre en ...
Lire l'article
Dans le cadre de la 12ème journée Africaine de l’Administration et du Service Public, organisée par le ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, l’ancien premier ministre par ailleurs vice-président du Sénat français, Jean-Pierre Raffarin a énoncé mercredi à Libreville que les trois (3) conditions sont à remplir pour que l’Administration publique soit un moteur de développement, a constaté GABONEWS.
Le Sénateur français a, en effet, édifier l’assistance lors de la conférence débat qu’il a animé sur le thème, « Administration publique: moteur de développement dans un pays émergent ». Selon ...
Lire l'article
Les experts de la banque mondiale, du secrétariat du NEPAD, du bureau régional de la FAO et de la CEEAC se sont concertés du 22 au 26 à Libreville sur l’établissement d’un fonds subsidiaire de 2 milliards de francs CFA. Ce fonds financé par la banque mondiale au profit de la CEEAC et de ses Etats membres est destiné à la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA).
Une importante réunion technique s’est tenue du 22 au 26 février dernier au siège de la CEEAC à Libreville entre les délégués de la banque ...
Lire l'article
Les autorités du Gabon ont exprimé leur volonté de faire du secteur forestier un pôle moteur du développement industriel du pays, au terme d’un atelier de quatre jours qui s’est achevé jeudi à Libreville.
Débuté lundi dernier, ce forum sur la gestion forestière sous le thème : ‘’Bilan de la gestion forestière au Gabon et perspective pour la valorisation des produits forestiers’’ a débouché sur l’adoption d’un plan d’action afin d’atteindre l’objectif fixé, celui de faire ce secteur, le pôle majeur de l’industrie.
Partant d’un constat général que la décision d’interdire l’exportation des grumes dès le mois de janvier 2010 par le ...
Lire l'article
Le président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, a ouvert, mardi à Libreville, les travaux de la première session ordinaire du CES de l’année 2010 en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba, dont il a dit la disponibilité de l’institution qu’il dirige à soutenir l’action gouvernementale afin d’hisser le Gabon au rang des pays émergents.
M Mboumbou Miyakou a noté des signes d’un regain de vigueur économique pour le Gabon avec notamment d’importantes reformes engagés par le gouvernement, les reformes tendant à rationaliser l’affectation des richesses du pays, à assainir les ...
Lire l'article
Le bureau de la Commission nationale de restructuration des médias a été reçue le 4 mai dernier à Libreville par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, pour une séance de travail préparatoire au lancement effectif de ses activités. Dans l'attente de l'attribution par le chef de l'Etat des missions précises de ce nouvel organe, cette réunion a permis au bureau de la commission de faire le point sur les méthodes propices à opérer le saut qualitatif des médias gabonais voulu par les autorités de tutelle.
Au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la ...
Lire l'article
La nouvelle ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a ordonné à tous les directeurs généraux des deux chaînes de radio et de télévision publique (RTG 1 et RTG 2) de ne plus diffuser les messages émanant des "charlatans et autres vendeurs d'illusion".
"Dans le souci de conserver l'image de marque et de respectabilité des Chaînes publiques de radiodiffusion et de télévision, chargées des missions de service public, notamment dans le domaine de l'information, de l'éducation et de la culture, la promotion des produits et autres substances proposés par des charlatans ou des vendeurs d'illusions est suspendue", a décidé ...
Lire l'article
La nouvelle ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, a ordonné à tous les directeurs généraux des deux chaînes de radio et de télévision publique (RTG 1 et RTG 2) de ne plus diffuser les messages émanant des "charlatans et autres vendeurs d'illusion".
"Dans le souci de conserver l'image de marque et de respectabilité des Chaînes publiques de radiodiffusion et de télévision, chargées des missions de service public, notamment dans le domaine de l'information, de l'éducation et de la culture, la promotion des produits et autres substances proposés par des charlatans ou des vendeurs d'illusions est suspendue", a décidé ...
Lire l'article
Sénégal: la candidature de Wade validée pour la présidentielle, un policier tué dans des violences
« La tolérance est l’harmonie dans la différence » selon Mgr Patrick Edou, Lauréat de l’UNESCO 1992 pour la Paix et le Développement
Atelier AGEOS : L’utilisation de l’imagerie satellitaire comme vecteur de développement
Trois (3) conditions pour une Administration publique, moteur de développement, selon Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre français
CEEAC : 2 milliards FCFA pour le développement de l’Agriculture
Faire de la forêt un pôle moteur de l’industrie au Gabon
Le transport comme maillon du processus de développement
Gabon : La restructuration des médias dans les starting-blocks
Les messages des charlatans interdits dans les médias publics
Gabon: Les messages des charlatans interdits dans les médias publics
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Mai 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés