Deux élèves de 4ème du lycée d’Etat de Ndendé, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), ont été définitivement exclus de leur établissement suite à la décision du directoire de cet établissement, pour cas d’indiscipline avérée et de consommation de boissons alcoolisées pendant les heures de cours a-t-on appris de la télévision locale Lowa TV.
Selon cette source d’information, les deux élèves du lycée d'état Paul Marie Yembit de Ndendé se sont présentés aux cours dans un état d’ébriété en début de semaine, perturbant les enseignements, avec ce que cela comporte comme désagréments pour les autres élèves ...
Lire l'article
Les cours ont repris le lundi 25 octobre dernier, après deux mois de vacances, à l'Ecole Polytechnique de Masuku, une institution de l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) basée à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
( La cérémonie officielle de rentrée académique a été supervisée par un Directeur des Etudes de l'établissement, M. Rodrigue Safou Tchiama qui, dans son adresse aux étudiants, a insisté sur la discipline, l'assiduité aux cours, un climat sain et une bonne ambiance au sein du campus universitaire. M. Safou Tchiama, qui a mis ...
Lire l'article
Un lycée scientifique, établissement spécialisé dans l'enseignement des sciences avec une forte dose de technologie, va ouvrir ses portes à Koulamoutou pour l'année scolaire 2010-2011.
Baptisé du nom de Paul Kouya, un notable de la localité, le lycée n'accueille que des élèves du second cycle, à partir de la classe de seconde, et offre des formations spécialisées dans des domaines tels que les sciences et technologies de la gestion (STG), avec options comptabilité, marketing et finances d'entreprises; les sciences et technologies de laboratoires (STL), qui comporte deux options (biochimie et génie biologique, chimie de laboratoire et procédés industriels) et enfin les ...
Lire l'article
L’entreprise pétrolière Schlumberger s’est ouverte le week-end aux élèves de l’Ecole polytechnique de Masuku à travers une conférence animée par trois de ces mandataires, a constaté un journaliste de l’AGP.
Il s’est agi notamment de Rose Almeida, chargée des recrutement zone Afrique centrale, et orientale ; Cynthia Obiang, chargé du personnel et Maurice Onguené, chargé des opérations de recrutement Congo, Cameroun et Gabon.
Comme leurs prédécesseurs l’ont fait, les trois mandataires de Schlumberger sont allés à l’Ecole polytechnique de Masuku pour faire connaître la structure aux futurs ingénieurs et au besoin les intéresser à intégrer cette entreprise au gré des profils qui ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
23 élèves de la 6è promotion dénommée « Mathias Otounga Ossibadjouo », du nom du directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation, en fin de formation au lycée professionnel commercial de Libreville, ont reçu lundi, au lycée Technique Omar Bongo de la capitale gabonaise, leur parchemin du Brevet d’études professionnelles du tertiaire (BEPT), au terme des années de formation dans les filières de secrétariat bureautique et comptabilité gestion.
Crée en 1978, le Lycée professionnel commercial situé dans la commune d'Owendo à 25 Km du centre ville, a déjà formé depuis sa création et a placé sur le marché ...
Lire l'article
La coopérative des élèves du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba organise le samedi 14 juin, dans le cadre des festivités marquant la fin de l’année 2008, une grande kermesse et une tombola dans l’enceinte de cet établissement dans l’optique de clôturer l’année en apothéose.
La kermesse qu’organise la coopérative des élèves du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba connaîtra plusieurs jeux-concours: Football, Handball, Basket-ball, Ludo, Damiers, Songo, pêche à la bouteille, course …
Des nombreux prix (postes téléviseurs, DVD, VCD, ventilateurs, téléphones portables…) seront remis aux gagnants au cours de cette kermesse à laquelle prendront part quelques artistes gabonais.
Lire l'article
Suite à la protestation des habitants de Diba Diba qui avaient barricadé la principale voie d'accès à ce quartier pour protester contre la dégradation de la route, le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'essone, a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Dida Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d'une vingtaine de places pour le transport des élèves et des enseignants dans cette zone où les infrastructures routières sont fortement dégradées.
Face aux vives protestations des populations de Charbonnages qui réclament l'aménagement du quartier, notamment les élèves des établissements scolaires qui dénoncent l'état des infrastructures routières menant ...
Lire l'article