Gabon: Clôture à Libreville du séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits
Le séminaire sur le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires des crédits du ministère de la Formation professionnelle a pris fin jeudi à Libreville, avec la prise de nombreuses résolutions à savoir: revoir la confection, l’exécution du budget de fonctionnement et des fonds propres, a constaté GABONEWS.
Il s’est agit de revoir les procédures de gestion afin de mettre en place d’ici 2015, un système économique et social capable de s’ouvrir aux exigences d’un développement juste, équilibré et durable.
Le ministre gabonais de la Formation professionnel, Pierre André Kombila, a demandé aux participants de mieux utiliser les enseignements dispensés pour une meilleure gestion des crédits.
Ce séminaire qui s’est ouvert lundi dernier s’est s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), afin de s’assurer qu’en 2015, 100% des gestionnaires de l’administration gabonaise maîtriseront les outils de transparence et les procédures d’exécution, dans la perspective d’une bonne gouvernance.
Cette rencontre qui a été organisé par ce ministère en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), s’est proposée d’offrir aux gestionnaires des rudiments en matière de gestion administrative, financière et matérielle. Cette formation aura pour finalité, le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires de ce département ministériel.
SUR LE MÊME SUJET
Un atelier de formation dirigé par Lambert-Noël Matha, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, s’est tenu lundi à Libreville. Cet atelier entrait dans le cadre de la préparation des élections législatives du 17 décembre prochain. Son objectif est d’armer les participants d’outils essentiels afin qu’ils puissent répondre au mieux aux attentes des électeurs, des membres des commissions locales et des représentants des partis politiques.
Différents aspects ont été abordés tels que la modification de l’heure de fermeture des bureaux de vote, les candidatures indépendantes, etc.
Les participants ont apprécié l’initiative et compris la démarche de cette remise à niveau.
Lire l'article
Le ministère de l’Education Nationale, organise depuis ce lundi, à travers l’ensemble du territoire national un séminaire de formation multidimensionnel à l’intention des responsables administratifs.
Ce séminaire organisé sur l’ensemble du pays permet aux différents responsables administratifs des écoles, lycées et collèges de renforcer leurs capacités via plusieurs modules liés aux carrières des enseignants, au recrutement, à l’intégration, entre autres.
Cette première phase est consacrée aux enseignants responsables d’établissements.
« Ce genre d’expérience devrait se pérenniser parce que le renforcement des capacités ou de la formation est au centre de la politique de l’émergence », a décliné Joachin Moussavou, expert au ministère ...
Lire l'article
Jean Michel Ella Essone, Secrétaire Général du ministère Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique , de l’Innovation et de la Culture , représentant le ministre empêché, a ouvert les travaux de l’atelier régional de renforcement des capacités sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI), et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique centrale.
Organisées en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour la Science , l’Education et la Culture l’(UNESCO), les assises de Libreville, s’inscrivent dans un long processus de coopération entre cet organisme onusien et l’Union ...
Lire l'article
Les administrateurs de crédits sont sur la brèche depuis le 29 juillet à l’Institut de l’économie et des finances de Libreville à l’occasion des conférences budgétaires qui se tiendront jusqu’au 9 août prochain pour l’élaboration de la loi de finances 2009. Pour le directeur général du Budget, Juste Valère Okologho, la situation macroéconomique est encourageante et devrait permettre de poursuivre les réformes fiscales et budgétaires du gouvernement visant à soutenir le pouvoir d’achat des Gabonais.
Les stylos et les calculatrices s’agitent à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville où les administrateurs de crédits planchent depuis le 29 juillet ...
Lire l'article
Le séminaire de formation des gestionnaires des piscicultures de l’Etat, initié par le ministère gabonais de l’Economie forestière, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), dans le but de renforcer les capacités de ces derniers se sont achevés sur d’importantes recommandations.
Entre autres recommandations faites aux autorités compétentes, : la dotation des stations piscicoles en matériels de travail adéquats pour une mise en œuvre efficace des enseignements du séminaire; l’évaluation de l’impact de ce séminaire sur les stations piscicoles de l’Etat et sur la promotion de l’aquaculture.
Rappelons que 23 gestionnaires ont participé activement à cette formation et partent satisfaits ...
Lire l'article
Les gestionnaires des stations piscicoles de l’Etat sont en évaluation à Libreville après plus d’une semaine de travaux en atelier axés essentiellement sur la gestion des stations piscicoles.
Pour ce faire, les 23 gestionnaires en séminaire se doivent de présenter un travail qui obéisse à toutes les normes requises à l’instar de celles présentées tout au long la formation dont l’aménagement des infrastructures piscicoles, la gestion économique d’une ferme, la gestion d’une station piscicole entre autre.
Pour les organisateurs de cette évaluation, la connaissance de ces modules par les gestionnaires, contribuerait à redynamiser les activités dans les stations piscicoles de l’Etat et ...
Lire l'article
Dans le cadre de la programmation quadriennale 2006 – 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement Gabonais, organise depuis lundi matin sous le thème « Formulation de projets et gestion des entreprises culturelles », un forum de formation de six jours destiné aux entrepreneurs culturels de la filière image des pays de l’Afrique centrale, pour la recherche des synergies entre les actions menées par d’autres institutions en matière de promotion du développement des entreprises culturelles de la sous – région.
Cette formation, qui a pour objectif d’apporter d’autres valeurs ajoutées aux professionnels de la Culture en ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Ouvert jeudi dernier, le séminaire de formation en éthique et déontologie en milieux scolaire et universitaire a été clos vendredi dernier à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville par le directeur général dudit établissement, le Pr. Ambroise Edou Minko.
Le rapport général de ces assises qui a été rendu public et qui sera transmis aux autorités de tutelle dans les tous prochains jours, ne s‘est pas uniquement limité à une litanie de recommandations.
En effet, les trois ateliers mis en place, bien qu’ayant abordé la question selon les spécificités des différents cycles (pré primaire et primaire, secondaire et universitaire), comme de manière ...
Lire l'article
La direction générale du Contrôle financier a ouvert la deuxième édition des Journées du contrôleur financier qui se tiendront les 10 et 11 avril à l'annexe du ministère des Finances et essentiellement axée sur le rôle des administrateurs de crédits et opérateurs économiques dans la gestion des finances publiques.
Comprendre le rôle et la place des contrôleurs financiers dans la gestion des finances publiques, tel est en substance l'objectif des Journées du contrôleur financier dont la deuxième édition lancée par la direction générale du Contrôle financier se déroulera les 10 et 11 avril à l'immeuble Arambo, l'annexe du ministère ...
Lire l'article
Législatives 2011 : Renforcement des capacités des agents de l’Intérieur
Les responsables d’établissements en formation de renforcement des capacités à Libreville
L’évaluation et la Formulation des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation au cœur d’un atelier de renforcement des capacités à Libreville
Gabon : Les administrateurs de crédits esquissent l’horizon budgétaire 2009
Gabon: Le séminaire de formation des gestionnaires des piscicultures s’achève sur d’importantes recommandations
Gabon: 23 gestionnaires des stations piscicoles de l’Etat en évaluation à Libreville
Gabon: Renforcement des capacités des professionnels de la culture de l’Afrique Centrale à Libreville
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Gabon: Education: clôture du séminaire de formation en éthique et déontologie en milieux scolaire et universitaire à Libreville
Gabon : Les administrateurs de crédits édifiés sur le rôle du contrôleur financier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...