Gabon: RCA / Le gouvernement de Bangui et l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie signent un Accord de cessez- le feu et de paix à Libreville
Le Gabon confirme sa réputation positive de place importante où passent les actions diplomatiques d’envergure, en raison de l’Accord de cessez le feu et de paix conclu vendredi, au palais du front de mer, à Libreville, entre le gouvernement centrafricain, représenté par son ministre de la Communication, du Civisme, du Dialogue et de la Réconciliation nationale, Cyriaque Gonda, et le Mouvement politique et militaire centrafricain, autrement appelé l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), conduit par son président, Jean-Jacques Demafouth, en présence du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et du Représentant Spécial du secrétaire général de l’ONU en RCA, François Lonsény Fall, a rapporté le Secrétaire général adjoint, Porte parole du ministère gabonais des Affaires étrangères, Brigitte Anguilé Diop, donnant lecture du Communiqué final.
La signature de cet important Accord intervient un peu plus d’une semaine après la dernière visite effectuée en terre gabonaise par le président centrafricain, François Bozizé, lequel s’était longuement entretenu avec le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, de la situation politico-économique qui se pose en terme de défis multiples à relever par le pouvoir, mais également par la classe politique dans son pays, en sa qualité de président de la Commission ad hoc dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), des questions centrafricaines.
D’évidence, le chef de l’Etat gabonais avait été sollicité par son hôte en vue d’une médiation efficace en prélude au dialogue inclusif qui doit bientôt avoir lieu en République centrafricaine.
Cet important accord paraphé par le gouvernement de Bangui et l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), et dont GABONEWS a pris connaissance, comprend en tout sept articles. Le dernier d’entre ces points, indique clairement que « le présent accord entre en vigueur dès sa signature ».
Il prévoit (art. 3), en outre, la mise en place d’un programme « urgent et prioritaire » fondamentalement axé autour de trois exigences vitales : primo, « la réhabilitation dans leurs droits des militaires centrafricains radiés et des fonctionnaires civils de l’APRD dans leur formation et corps d’origine ».
Secundo, « la création de conditions de retour, de réinstallation et de réinsertion des personnes déplacées de l’intérieur et de l’extérieur ». Tertio, « la mise en place d’un plan d’urgence et de réhabilitation des zones affectées par le conflit dans les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Centre ».
Entre autre avancée majeure contenues dans ce document, figure également la mise en place d’une « Commission de suivi » (art.5) de l’application dudit accord. Celle-ci se compose de six membres, dont trois représentants de chaque partie. A noter, que la « Commission de suivi » du présent accord peut, en cas de nécessité, « faire appel » au président du Comité Ad hoc pour un éventuel éclairage ou en cas de blocage.
A ce propos, l’art.6 est d’une importance capitale : « en cas de divergence de vues sur l’application ou de difficultés d’application du présent accord, l’une ou l’autre des parties peut faire recours au Comité de suivi. En cas de persistance de la divergence de vues, malgré les efforts de ce Comité, l’une ou l’autre partie peut faire recours au président du Comité Ad hoc dans l’espace CEMAC sur les questions centrafricaines dont le compromis s’impose à tous ».
Idem, l’art.2 n’est pas le moindre de tous, à en croire le « sentiment de satisfaction » exprimé par le président de l’APRD, Jean-Jacques Demafouth soucieux de faire valoir que cet accord est une « victoire du peuple » et non d’un camp sur un autre. A ce stade, le fait qu’il mentionne « le cantonnement des troupes de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) dans leurs zones actuelles en attendant leur intégration dans les forces de défense et de sécurité ou leur insertion dans la vie civile » dans l’accord conclu est « très important » à ses yeux.
Enfin, grâce à cet accord annonçant « l’arrêt immédiat des hostilités et l’abstention de tout acte militaire ou tout autre forme de violence, ainsi que l’arrêt de toute campagnes médiatiques de nature à nuire aux efforts visant à faire prévaloir l’esprit de fraternité et de concorde nationale (art.1er) », on s’estime fondé à croire que la RCA se remet en route pour envisager le retour à une stabilité durable. Laquelle passe par ce dialogue inclusif qui reste à organiser sur la base d’un « Accord global » encore à conclure.
Résultat : l’art.2 est sans équivoque. « Afin de créer les conditions de sécurité et de paix pour la tenue d’un dialogue inclusif, les parties conviennent de l’arrêt de toutes judiciaires devant les juridictions centrafricaines pour toutes causes, que ce soient déjà engagées à l’encontre des membres civils et militaires de l’APRD par l’adoption d’une loi d’amnistie générale et la libération de ses membres civils et militaires qui sont détenus. En somme, la conclusion de cet Accord de cessez le feu et paix, précédée en matinée par une réunion de travail entre les deux délégations au cabinet du chef de la diplomatie gabonaise, Laure Olga Gondjout, est de bon augure pour ce pays à l’économie balbutiante. C’est même peu dire.
SUR LE MÊME SUJET
A cinq mois de la péremption de l’accord de pêche en cours avec le Gabon, l’Union européenne préconise déjà de nouvelles négociations visant à une reconduction, à quelque chose près, d’un nouvel accord qui autoriserait la prise de poisson dans les eaux territoriales gabonaises.
Selon un communiqué des services de la Commission européenne, l’Union européenne (UE) va ouvrir des négociations avec le Gabon en vue de la conclusion d'un nouvel accord de pêche, celui en cours depuis le 3 décembre 2005 devant expirer le 2 décembre 2011.
Le communiqué rappelle qu'en vertu de l'accord de pêche en cours, l'Union européenne ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais via le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, accompagné des ministres de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, a signé la Convention de partenariat avec Total Gabon pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ACE a été signé lundi à Libreville.
Selon le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout qui a ouvert la séance de travail, « Cette convention intervient pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ...
Lire l'article
L'Etat gabonais a conclu un accord de principe avec Eramet pour entrer dans le capital du groupe minier et métallurgique français, a déclaré un porte-parole de la société, confirmant des informations des Echos.
Un accord de principe a également été trouvé pour que le Gabon porte de 25% à environ 35% sa participation dans leur filiale commune de manganèse Comilog, a-t-il ajouté.
Le porte-parole n'a en revanche pas donné de précisions sur la taille de la participation envisagée dans Eramet ni sur le calendrier de l'opération.
Selon Les Echos, le Gabon pourrait prendre 4% à 5% du capital d'Eramet et l'accord devrait être ...
Lire l'article
En escale à Guilin, en Chine, avant son retour au pays, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a supervisé le 3 mai la signature d’un accord avec le groupe CITIC pour l’exploitation et la transformation locale du manganèse à Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué.
Le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, a paraphé le 3 mai à Guilin, en Chine, un accord minier avec la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), filiale de la CITIC, pour l’exploitation et la transformation locale du gisement de manganèse des Monts Bembélé à Ndjolé, dans le Moyen-Ogooué.
En vertu de cet accord, ...
Lire l'article
L’Alliance pour le changement et la Restauration, regroupement de plusieurs partis politique et associations, parmi lesquels l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, présentera son candidat à la présidentielle anticipée du 30 août prochain.
Vendredi dernier, lors du 1er congrès de l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR), l’on avait enregistré la présence des partis politiques amis de l’opposition dont l’Alliance nationale des Bâtisseurs (ANB) de Me Séraphin Ndaot Rembogo, du Parti Socialiste Gabonais (PSG) de Moussavou King, de l’Union du Peuple Gabonais de Pierre Mamboundou, entre autres.
Ce dimanche, au gymnase d’Oloumi de Libreville, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), devra ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont trouvé un terrain d'entente, lundi 23 mars à Goma. Les deux parties ont signé un accord de paix prévoyant la transformation du CNDP en parti politique, la libération des membres de l'ex-rébellion détenus par les autorités de RDC et la promulgation par Kinshasa d'une loi d'amnistie des anciens rebelles, selon le document dont l'AFP a reçu copie.
Cet accord a été signé à Goma – capitale du Nord-Kivu – une province de l'est du pays particulièrement touchée par la guerre ...
Lire l'article
Après des mois de discussions marathons, la Libye et les Etats-Unis ont signé, jeudi 14 août, un accord général d'indemnisation des victimes américaines des attentats libyens et des victimes libyennes des bombardements américains. Il prévoit la création d'un fonds d'indemnisation, notamment pour les familles des morts dans l'attentat contre le Boeing de la Pan Am qui s'est écrasé en 1986 sur la localité écossaise de Lockerbie, faisant au total 270 morts. Les victimes de l'attentat, la même année, contre une boîte de nuit de Berlin fréquentée par des militaires américains et qui fit deux morts et 229 blessés sont également ...
Lire l'article
Un premier contingent de 70 soldats camerounais de la force multinationale de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, a quitté mardi la capitale gabonaise à destination de Bangui, après deux semaines de formation sur les missions de l'infanterie au niveau compagnie et section en vue de satisfaire à la mission qui leur est impartie, celle de maintien de la paix, organisée par les forces françaises au Gabon, a constaté GABONEWS.
Une deuxième troupe de 60 soldats devra aussi rejoindre jeudi en avion militaire de transport, pour s'imprégner totalement de leur mission.
La FOMUC qui compte 500 hommes a ...
Lire l'article
Une délégation du gouvernement centrafricain est arrivée à Libreville dans la nuit du 8 au 9 mai pour signer un accord de paix avec le représentant de la principale rébellion encore active en RCA. Le chef rebelle centrafricain est en pourparlers avec le président gabonais depuis le 6 mai dernier pour préparer le dialogue politique inclusif initié par le président Bozizé entre le gouvernement, l’opposition et les rebelles pour la stabilisation politique du pays.
L’organisation du dialogue politique inclusif pour la paix en République Centrafricaine se confirme autour de la médiation gabonaise avec l’arrivée à Libreville ...
Lire l'article
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Paul Toungui et l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Marc SIMON, ont signé le mardi 29 janvier, un Accord relatif à la mise en œuvre de conversions de dette pour le développement rural.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’immeuble Arambo, en présence du Ministre délégué aux finances, Charles MBA et du Conseiller financier du ministre d’Etat, Régis Immongault.
Cet Accord est la concrétisation de l’engagement de la France annoncé lors de la visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à Libreville le 27 ...
Lire l'article
Gabon : Négociations avec l’Union européenne pour un nouvel accord de pêche
Le Gouvernement et Total Gabon signent une convention pour le projet de câble sous-marin ACE
Accord pour une entrée du Gabon au capital d’Eramet
Gabon : Les Chinois signent pour le manganèse de Ndjolé
Gabon: L’Alliance pour le changement et la Restauration présente son candidat ce dimanche à Libreville
RDC : un accord de paix conclu entre Kinshasa et la rébellion
La Libye et les Etats-Unis signent un accord général d’indemnisation
Gabon: Un contingent camerounais de la FOMUC quitte Libreville pour Bangui en République Centrafricaine
RCA : Gouvernement et rebelles centrafricains déposent les armes à Libreville
Gabon: Coopération / Signature à Libreville d’un Accord relatif à la mise en ‘uvre de conversion de la dette pour le développement durable
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Mai 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés