Gabon: Fête des Cultures / Le corps diplomatique au Gabon visite une exposition sur les traditions Bantu au CICIBA, plus de 20 ans de recherches scientifiques y sont conservées en silence
Le corps diplomatique accrédité dans la capitale gabonaise a été convié, samedi, par le Directeur général du Centre international des civilisations Bantus (CICIBA), l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo, à procéder à une visite guidée de cette institution, ainsi qu’à prendre part à l’exposition présentant une centaine d’œuvres offrant une large palette de support plastique contemporain ( peinture à l’huile, peinture acrylique anglaise, techniques mixtes, collage, tissages, sculpture en bronze, sur pierre céramique …), définie à l’occasion comme étant « un enracinement dans les traditions bantu » profondes, perceptibles au siège d’Awendjé, où ces hôtes de marque ont pris connaissance de l’existence d’atouts inestimables, symbolisant le produit de plus de 20 ans de recherches scientifiques conservées à travers une banque de données informatisées et une salle de documentation ouverte au public quotidiennement.
Autant qu’on sache, cet événement s’inscrit dans le cadre de la neuvième édition de la Fête des Cultures du Gabon. Lors de cette visite guidée, le corps diplomatique s’est montré séduit par les divers styles et écoles de pensées qui s’expriment à travers les œuvres de deux grands maîtres, en l’occurrence Michel Fataki et Bernard Konongo. Cette délégation a également pu découvrir, via les explications données dans les détails, les délicats personnages de Mpane Endobo de la RDC, de même que les « grands » classiques incarnés par les pionniers de la très ancienne école de Poto-Poto de la rue de Mayama du Congo-Brazzaville, chefs d’œuvres incontestables de cette exposition mémorable.
De fait, le panorama en question a permis à ces diplomates de mesurer la pertinence des pièces des « grands maîtres » des années 80 qui ont pris une part incomparable à la première biennale d’art bantu contemporain organisé par le CICIBA, sans oublier les sculptures ritualistes du gabonais Jean Galbert Nzé, voire celle de son compatriote Clotaire Babika, et enfin la peinture populaire congolaise issue de la « deuxième génération », incarnée par les « immortels » fils du terroir que sont Dzon, Mbaki et Kapéla… D’autres sculptures saisssantes, aussi, ont frappé ces visiteurs, à l’instar de celle dite avant – gardiste des îles du talentueux Armindo Lopes de Sao Tome et Principe.
« L’art contemporain est le fruit d’une inspiration nécessairement composite, et d’une démarche toujours audacieuse à l’image de la reconnaissance du CICIBA, qui comme pour toute institution à la croisée des chemins, aborde un long processus de reconversion, rempli d’espoirs, mais aussi semé d’embûches » a plaidé Marie-Hélène Mathey Boo, non sans fierté d’être l’hôte d’autant de diplomates d’origines et d’obédiences diverses, y compris de représentants d’Organisations multilatérales.
Au final, elle a fait une précision importante sur fond de défi : « le CICIBA a un grand projet destiné à identifier et à promouvoir les détenteurs de nos savoirs ancestraux qualifiés de Trésors humains vivants dans la Convention de l’UNESCO pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel ». Manifestement, cette tâche est d’une grande envergure. Mais pas impossible…
On rappelle, que le CICIBA a été créé il y a vingt cinq ans, précisément le 8 janvier 1983. Sa vocation fondamentale est de promouvoir la recherche et la promotion de la créativité des savoirs traditionnels et du savoir-faire des peuples de civilisation bantu.
SUR LE MÊME SUJET
La 12ème édition de la Fête des cultures qui va se dérouler du 12 au 14 août prochain à Libreville, se célèbre cette année sous le thème « Identités créatrices et patrimoine en partage », en vue de permettre une véritable éclosion du patrimoine culturel que renferme la société gabonaise.
Célébrée pour la première fois en 1997, à Libreville, la Fête des cultures est devenue, au fil des éditions, un véritable rendez - vous culturel du pays auquel se joignent régulièrement des peuples amis.
Aussi, cette fête qui met en exergue la culture gabonaise, célèbre la diversité des peuples du Gabon. Elle ...
Lire l'article
JPN/IM
LIBREVILLE (AGP)- Le représentant de la société chinoise, COMPLAN Gabon, Wan Qin a exposé vendredi dernier au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le projet de réhabilitation du Centre international de civilisation bantu (CICIBA)
‘’Grâce au soutien des responsables du pays au plus haut niveau, le projet avance bien’’, a déclaré Wan Qin, précisant que les moyens financiers ont été trouvés tant du côté chinois que du côté gabonais.
Selon M. Qin, ce projet de réhabiliter ce grand centre culturel africain, aura un impact important sur tous les pays ayant des racines dans la culture bantu aussi bien africains et hors du ...
Lire l'article
La journée internationale des peuples Bantu organisée par le Centre internationale des Civilisations Bantu (CICIBA), se tient ce vendredi à Libreville, en vue de magnifier le commun atout civilisationnel inhérent à ces peuples, a-t-on appris de sources officielles. Alors qu’est annoncée notamment la présence des membres du gouvernement et de plénipotentiaires accrédités au Gabon, la journée sera par ailleurs jalonnée d’une kyrielle de manifestations, d’expositions et de conférences, dédiés à la culture de ces peuples majoritairement rencontrés en Afrique, au sud du Sahara.
Trois contributions sont attendues à cette occasion. En effet, en matinée, le Conseiller technique au ministère de ...
Lire l'article
Les éléments de la gendarmerie du Cap Estérias, appuyés par les populations locales poursuivent les recherches du corps du jeune Junior Meyé englouti par les vagues aux larges des côtes du Cap Santa Clara le 19 avril dernier, a constaté sur place un reporter de l'AGP.
Depuis la disparition de l'adolescent, ses parents notamment son père, sa mère et ses grands frères ne quittent les plages du Cap Santa Clara que pour se reposer le soir.
Ils sont soutenus par une bonne partie des populations et les éléments de la gendarmerie locale qui multiplient les enquêtes et les fouilles.
Chaque jour naît avec ...
Lire l'article
Répondant au corps diplomatique à après le discours de présentation des vœux prononcé par le doyen de ce corps l’Angolais Emilio Guerra, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, tout en transmettant ses vœux personnels et ceux de son gouvernement aux leaders des pays représentés à Libreville, leur a assuré de son attachement indéfectible à la recherche du dialogue, de la stabilité et de la paix.
Pour Omar Bongo, la présence de nombreux ambassadeurs au Gabon témoigne de l’excellence des relations de coopération bilatérale que le Gabon tisse et entretient avec les pays amis et frères, avant de faire un ...
Lire l'article
Le Centre International des Civilisations Bantou (CICIBA) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon) sera très prochainement doté d’une banque de données informatisée en vue de la vulgarisation du patrimoine culturel bantu. L’annonce est venue cette semaine de la directrice générale du CICIBA, Marie–Hélène Mathey-Boo, qui, à la tête d’une délégation, a été reçue par la ministre gabonaise en charge de la de la Communication, Laure Olga Gondjout.
Madame Gondjout a été ainsi édifiée sur l’importance de ce projet de communication qui devrait permettre la connexion des 11 pays membres du CICIBA, les centres de recherche et de documentation et ...
Lire l'article
Après la Guinée équatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine, le président en exercice du Centre international des civilisations bantou (CICIBA), Paul Mba Abessolo, est attendu à Sao tomé et Principe où il sera reçu par le président, Fradique de Menezes, a rapporté l’envoyé spécial de la radio nationale.
Au sortir des premières rencontres avec quelques pays membres de cette institution, le président en exercice du Centre international des civilisations Bantou (CICIBA), et Vice premier ministre, ministre de la Culture du Gabon, Paul Mba Abessolo, envisage de convoquer une rencontre avec les différents ministres de la culture des pays membres ...
Lire l'article
Née de l’imagination d’un homme Paul Mba Abessole, alors maire de la commune de Libreville, durant la période allant de 1996 à 2001, la Fête des cultures, demeure une tribune de brassage culturel, de part les origines aussi diverses que variés des participants à ce grand rendez-vous de la culture; cette fête qui avait presque perdu son lustre, après un arrêt de quelques années, promet d’être célébrée cette année en tenant compte de tous les aspects et critères lui conférant toutes ses lettres de noblesse, à en juger par cet engouement observé du côté du Comité d’organisation qui procède dès ...
Lire l'article
Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le Centre international des Civilisation Bantou (CICIBA), institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora ». Mais au-delà, il s’agit de Promouvoir la créativité bantu par la promotion des artistes de la zone et de leurs produits afin qu’ils puissent ...
Lire l'article
Le Centre international des civilisations Bantu (CICIBA), soufflera célébrera le 25ième anniversaire de son existence, le 8 janvier prochain à Libreville, a appris GABONEWS auprès de la Commission nationale d’organisation.
A cet effet, le comité d’organisation de cette fête, annonce la présence de certains représentants des pays membres du CICIBA, à Libreville, ville qui abrite le siège cette institution regroupant onze Etats Africains dont l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et la Zambie.
On rappelle que le CICIBA, a été créé ...
Lire l'article
12ème édition de la Fête des cultures: les ‘’Identités créatrices et patrimoines en partage’’
Une entreprise chinoise pour réhabiliter le CICIBA
Gabon: Libreville accueille ce vendredi la Journée internationale des peuples Bantu
Gabon: Poursuite des recherches du corps de Junior Meyé aux larges des côtes du Cap Santa Clara
Gabon: Vœux au Chef de l’Etat: Bongo Ondimba assure le Corps diplomatique de son attachement au Dialogue et à la Paix
Gabon: Une banque de données informatisées du CICIBA pour la vulgarisation du patrimoine culturel bantu
Gabon: CICIBA / Coopération: Paul Mba Abessolo à Sao tomé et principe
Gabon: Fête des cultures: le Comité d’organisation à pied d’œuvre pour la réussite de cette fête de la diversité
Gabon: Le CICIBA ou la promotion de l’Identité culturelle des peuples Bantu
Gabon: Le CICIBA souffle sur sa 25ème bougie le 8 janvier prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Mai 2008
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés