Gabon : Libreville en pagne du dimanche pour célébrer les cultures
Raphias, pagnes et instruments traditionnels, la capitale gabonaise célèbrent ses traditions locales et sous régionales pour trois jours. Lancées le 9 mai, les festivités de la fête annuelle des cultures, qu’organise Libreville chaque week-end de Pentecôte va tenter de redonner à cette manifestation son cachet originel, pour faire oublier la morosité des deux dernières éditions.
480 artistes de l’intérieur du pays, 300 artistes de Libreville, 14 venus d’Afrique du sud une centaine de communautés amies, le programme de l’édition 2008 la fête des cultures qui a été ouverte le 9 mai à Libreville est prometteur.
Des conférences thématiques de référence, des danses folkloriques, des prestations de chorales religieuses, des artistes musiciens, des peintres et des espaces gastronomiques sont prévus au titre des festivités, qui se délocalisent cette année au stade omnisports Président Bongo et sur les jardins du ministère de la culture sur le bord de mer pour des raisons de place et d’accessibilité.
«L’accent sera mis, en ce qui concerne les groupes musicaux, sur le terroir, notamment les groupes locaux que nous avons voulu privilégier» a précisé Alain Claude Bilié Bi Nzé, le président du comité d’organisation.
La cérémonie a été ouverte par une conférence inaugurale animée par le professeur Abdoulaye Assine Senghor à l’immeuble Arambo, l’annexe du ministère des Finances, sur le thème de «ce que l’Afrique apporte à la civilisation de l’universel». La nuit tombée, une retraite aux flambeaux parcourra les principales artères de Libreville.
Le 10 mai prochain, le stade omnisports et les jardins du ministère de la Culture accueilleront les prestations des groupes culturels, des expositions d’arts culinaires ou encore de coiffure traditionnelle. Dans la matinée, défileront au préalable sur le boulevard du bord de mer devant les hautes personnalités. Des chorales sont également programmées dans la salle de conférence du ministère de l’Economie forestière et au Centre culturel français.
Le comité d’organisation s’était réuni le 6 mai dernier à Libreville sous la présidence d’Alain Claude Bilié Bi Nzé, ex-ministre délégué aux Transports, pour déterminer le budget prévisionnel de cet évènement et faire le point avec les différentes commissions techniques. Malgré le décret présidentiel portant attribution du budget annuel alloué à l’organisation de ces réjouissances, c’est le ministère de la Culture qui a été contraint de puiser dans son budget pour financer cet évènement.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba donnera, vendredi à Libreville, le coup d’envoi de la 12ème édition de la fête des cultures, placée cette année sous le thème ''Identités créatrices et Patrimoine en partage''.
Un défilé des groupes socioculturels en provenance des neuf provinces du pays est prévu au boulevard de l’indépendance, sur le bord de mer de la capitale gabonaise, à l’occasion du lancement de la fête des cultures qui, depuis plus d’une décennie, célèbre la diversité des peuples du Gabon.
"Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y ...
Lire l'article
Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de la sous région.
Le directeur du bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé ce 19 mars à Libreville le lancement dans les prochains mois d’un concours artistique sous régional.
Le concours sera axé sur le thème «Indépendances et culture de la paix» qui fait référence au cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de ...
Lire l'article
La Fête des Cultures, désormais événement culturel majeur sur le territoire gabonais, inscrite dans sa dixième édition, s’est ouverte ce vendredi à Libreville autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement », avec différents manifestations artistiques qui mettront, pendant quatre (4) jours, en valeur les œuvres de l’esprit des communautés présentes dans le pays, mais également du Cameroun, pays invité d’honneur. Comme le précisent les organisateurs de cette dixième édition, la Fête nationale des Cultures a orienté ses vues, non plus uniquement sur le côté strictement culturel, au sens de la diffusion des œuvres issues des ...
Lire l'article
A l'occasion des festivités de la 9ème édition de la fête des cultures, les organisateurs de cette fête ont concocté un programme alléchant qui propose de diverses animations culturelles dans les différents coins stratégiques de la ville où l’on peut voir des bals populaires gratuits, des sketches, des artistes sur scène, etc.
Entre autres spectacles, l’on a pu voir le mythique groupe ''Ikoku Y Dimbu'' venant du sud (Mouila) prester avec ses danseurs, ressortissants de la province de la Ngounié (sud), qui ont démontré leur talent au rond point d'Awendjé, dans le quatrième arrondissement, faisant revivre les meilleurs moments passés au ...
Lire l'article
Initiée par Paul Mba Abessole, il y quelques années, dans le but d'exprimer et de mettre en valeur les talents littéraires, scientifiques et artistiques, la fête des cultures poursuit son bonhomme de chemin à l’occasion de la célébration de la 9ème édition, dont le lancement officiel s’est effectué vendredi au stade omnisporte président Bongo; ainsi le public librevillois a assisté dans la continuité, samedi, à une grande parade artistique, au cours de laquelle une variété de rites, de rythmes et de cultures a été mise en exergue, à en juger par les démonstrations exécutées par les différents groupes traditionnels, les ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de la fête des cultures s’est réuni le 6 mai dernier à Libreville sous la présidence d’Alain Claude Bilié Bi Nzé, ex-ministre délégué aux Transports, pour déterminer le budget prévisionnel de cet évènement qui sera célébré du 9 au 11 mai prochain dans la capitale gabonaise. Malgré le décret présidentiel portant attribution du budget annuel alloué à l’organisation de ces réjouissances, c’est le ministère de la Culture qui devra puiser dans son budget pour financer cet évènement.
A trois jours du lancement des festivités, le comité d’organisation de la fête des cultures, présidé cette année par Alain ...
Lire l'article
La fête de la culture, prévue du 9 au 12 mai prochain est une occasion pour le peuple gabonais de mettre en valeur leur culture, leurs arts et leurs traditions vis-à-vis du métissage culturel qui appelle au dialogue des cultures, a constaté GABONEWS.
Cela fait près de trois ans que les artistes gabonais, toutes tendances confondues, n'avaient plus eu l'occasion de se retrouver pour célébrer et vendre leur art.
L'événement se remet en marche après une trêve de plus de trois ans. Cette fête des cultures du Gabon, est une réplique quelque peu revisitée de la fête de la Culture ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de la 9ème édition de la fête des cultures, en collaboration avec le ministère gabonais de la culture et des arts, procèdent aux derniers réglages à quelques jours de la manifestation culturelle, prévue à partir du 9 mai prochain, et qui verra la participation de plusieurs groupes de danses traditionnelles, en provenance de l’intérieur du Gabon, mais aussi de quelques groupes culturels venant de certains pays africains, à cet effet, plusieurs sites ont été retenus, afin de décentraliser le déroulement des différentes activités liées à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, a constaté GABONEWS. ...
Lire l'article
Née de l’imagination d’un homme Paul Mba Abessole, alors maire de la commune de Libreville, durant la période allant de 1996 à 2001, la Fête des cultures, demeure une tribune de brassage culturel, de part les origines aussi diverses que variés des participants à ce grand rendez-vous de la culture; cette fête qui avait presque perdu son lustre, après un arrêt de quelques années, promet d’être célébrée cette année en tenant compte de tous les aspects et critères lui conférant toutes ses lettres de noblesse, à en juger par cet engouement observé du côté du Comité d’organisation qui procède dès ...
Lire l'article
Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Libreville, la vice primature, ministère de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, a annoncé qu’il organisera à Libreville, du 9 au 12 Mai prochain, les festivités de la fête des cultures en vue de rendre un hommage appuyé aux cultures du terroir et celles des nationalités présentes au Gabon, mais surtout de les vulgariser à travers des manifestations qui relèveront leur originalité et seront organisées dans les villes du pays.
Des centaines de groupes culturels des 9 provinces du pays, ...
Lire l'article
Coup d’envoi vendredi de la 12ème édition de la fête des cultures
Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances
Gabon: La 10ème édition de la Fête des Cultures s’est ouverte ce vendredi à Libreville
Gabon: Fête des Cultures / De nombreux spectacles et bals populaires organisés à Libreville
Gabon: Fête des cultures: une grande parade artistique offerte au public
Gabon : 360 millions de FCFA pour fêter les cultures à Libreville
Gabon: La fête nationale des cultures au Gabon: pour une valorisation des cultures gabonaises
Gabon: Le comité d’organisation de la fête des cultures s’active pour la réussite de l’évènement
Gabon: Fête des cultures: le Comité d’organisation à pied d’œuvre pour la réussite de cette fête de la diversité
Gabon: Le Conseil des ministres entérine la célébration du 9 au 12 mai prochain à Libreville de la fête des cultures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 10 Mai 2008
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : Libreville en pagne du dimanche pour célébrer les cultures