Au terme de l’entretien au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue, les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville ont opté pour le dialogue dans le dénouement de la crise née de la suppression de bourse de plusieurs d’entre eux.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo qui observent un mouvement d’humeur depuis la semaine dernière, afin de protester contre les nouvelles conditionnalités de d’obtention de la bourse d’études, ont décidé hier de nouer le dialogue avec les autorités compétentes. L’annonce a été faite au cours de l’entretien qu’ils ont eu au siège du Parti ...
Lire l'article
Les nouveaux montants des allocations d'étude des étudiants gabonais en France ont été publiés ce vendredi par le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS).
Selon le CROUS, les étudiants gabonais du premier cycle vont percevoir à partir de février de l’année prochaine 470 euros, ceux du deuxième cycle 546 euros et 622 euros pour les étudiants du troisième cycle.
La bourse des étudiants gabonais en France, toute catégorie confondue, était fixée auparavant à 427 euros.
En août dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, soucieux de mettre fin à la précarité de vie des ...
Lire l'article
La campagne d’inscription des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2008-2009, se poursuit ce mardi à l’Université Omar Bongo (UOB), après celle liée à l’information et à l’orientation.
Ces inscriptions ont démarré par la Faculté des lettres et de sciences humaines (FLSH), précisément par le Département des Lettres Modernes.
Selon, Michel Mboumi, le secrétaire général de l’UOB, contrairement aux rumeurs, « les frais d’inscription restent toujours fixés à 9.000 francs CFA pour les Gabonais, les Français, les ressortissants des pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) en règle, les étudiants dont les parents ont le statut de réfugiés ou de contractuel ...
Lire l'article
La rentrée administrative s’est effectuée effectivement ce lundi à l’Université Omar Bongo. Les administrateurs ainsi que les enseignants de tous les départements des deux facultés que compte cette université ont regagné leur espace de travail.
Selon le chef du personnel de l’UOB, rencontrée au secrétariat général, « tous les agents présents au Gabon ont répondu positivement à ce communiqué qui avait été lancé par le secrétariat général. Les administratifs absents sont, pour certains, en stage de perfectionnement et donc, sont du coup remplacés par d’autres pour la viabilité du service».
« Nous constatons que nous étions plus qu’attendus, au regard de l’affluence ...
Lire l'article
L’Université Omar Bongo par l’entremise de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a rendu public mardi, la première phase de délibération des examens de première session 2008, dont les étudiants les plus concernés pour le moment sont ceux des départements d’anthropologie, d’anglais, et de sociologie.
« Nous sommes venus ce soir nous informer sur nos résultats d’examen de première session, il faut toujours être présent car on ne sait jamais, il peut avoir des erreurs lorsqu’on reporte les notes sur les relevés», a confié Madougou Audrey, étudiant en 2ème année lettres modernes, venu personnellement s’enquérir de ses résultats ...
Lire l'article
Le ministère d'Etat gabonais en charge des Mines, Casimir Oyé Mba, a ouvert mercredi à Gabon Expos de Libreville, la première journée de l'information sur les métiers du pétrole, des mines, de l’hydraulique et de l'énergie, destinée aux jeunes des collèges, des Lycées, aux étudiants et à certains professionnels exerçants dans ces domaines.
Cette exposition rassemble des ingénieurs des Arts et Métiers qui dans leurs activités professionnelles assurent ou ont assuré une fonction de formation ou d'enseignement. Composé d'enseignants, de responsables de formation et d'industriels, la rencontre est située à la charnière entre ces deux secteurs d'activités, il est un lieu ...
Lire l'article
Les membres cercle de réflexion « Ubuntu existentiel », en tête desquels Anicet Bongo Ondimba, Gaèl Koumba Ayounè et Gérémie Moutandou Mboubma, sous l’invitation du Cercle de réflexion des étudiants des littératures africaines (CRELAF) de l’université Omar Bongo, ont conjointement animé jeudi dernier en après-midi, au sein de cet établissement, une conférence dont le thème portait sur la « Démarche de valorisation culturelle et développement à la gabonaise », au cours de laquelle ils ont profité pour présenter aux étudiants leur mouvement ainsi que la philosophie qui est véhiculée, a constaté GABONEWS.
En prélude de leur exposé, ils sont ...
Lire l'article
Les enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, réunis au sein du Syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC), qui réclament le paiement régulier de leurs frais de vacation et une gestion décentralisée, transparente et concertée des budgets alloués à cet effet par l’Etat aux différentes universités, ont décidé d’une suspension des cours qui a pris effet mardi, constaté GABONEWS.
Ils exigent, en effet, que, comme cela se fait à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), la gestion de cet argent ne soit plus dévolue au rectorat, mais plutôt à une Commission paritaire enseignant-décanat afin ...
Lire l'article
La 6ème édition du forum de l’emploi de l’Institut supérieur de technologies (IST), organisé conjointement par les étudiants, membres de la Junior entreprise « Symbiose » et par la cellule chargée des relations avec les opérateurs économiques et entreprises de cet Institut autour du thème « La technologie de l’information et la communication : impact sur les filières de formation de l’IST », en vue d’attirer les entreprises et de présenter les atouts de cet établissement, s’est achevée à Libreville samedi à Libreville, a constaté GABONEWS
Les objectifs assignés à ce forum étaient d’attirer un maximum d’entreprises, de sociétés ...
Lire l'article
UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville, particulièrement ceux de troisième cycle, menacent d’enter en grève depuis un moment, à travers une lettre ouverte, affichée à plusieurs points au sein de l’Université, sur laquelle ils protestent contre un nouvel arrêté rectoral exigeant désormais aux étudiants voulant poursuivre des études de troisième, de débourser des frais d’écolage, dont les montants varient entre 500.000 et 1.000.000 francs CFA, selon que l’on soit boursier ou non, et selon le type de formation (Master recherche ou professionnel).
En effet, depuis l’ouverture des troisièmes cycles dans cette université, les formations étaient gratuites. Mais l’arrêté ...
Lire l'article