Les travaux de réhabilitation du front de mer de Port-Gentil (au sud ouest du Gabon), ont repris lundi après une interruption de plusieurs mois.
Prévus pour durer six (6) mois, les travaux concernent l’érection d’un mur de soutènement de plus cent mètres, destiné à contenir l’érosion maritime. Une érosion due essentiellement au réchauffement climatique à l’origine de la monté des niveaux des mers.
“Nous sommes là aujourd’hui pour confirmer la reprise des travaux qui avaient été interrompus pour des raisons techniques aujourd’hui résorbés“, a déclaré sur les lieux le ministre délégué à l’équipement, Richard Sylong.
Le mur de soutènement devrait assurer pendant ...
Lire l'article
La multinationale pétrolière française Total Gabon a pris en charge les travaux de réfection du Collège d’enseignement secondaire (CES) de Bac aviation, un quartier de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud-ouest).
Puisant dans la Provision pour investissements diversifiés (PID), la société pétrolière a financé, outre l’adduction de l’eau et de l’électricité, la construction d’une clôture et la réfection des bâtiments du CES, répondant ainsi à l’appel lancé par le principal de l’établissement, Guilain Neyer Olouri.
Non seulement le CES était d’un accès difficile, à cause des inondations mais il a également été construit dans une zone de l’Île Mandji qui n’était ...
Lire l'article
Une forte mobilisation a été enregistrée, mercredi, dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (ouest), pour la journée citoyenne, vaste opération de salubrité publique instaurée tous les premiers mercredis du mois par le président Ali Bongo Ondimba, en vue de la propreté des villes gabonaises.
Alors que les mois précédents, très peu d’engouement a été observé dans les administrations autour de la journée citoyenne, celle du mercredi 6 juillet a enregistré un franc succès, notamment grâce à l’implication personnelle du maire du 4ème arrondissement, M. Bonaventure Kassa Ibinga.
M. Kassa a équipé les agents municipaux de combinaisons de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Equipement et des travaux publics, le Pr Léon Nzouba, a procédé jeudi au lancement des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil, la capitale économique, en proie à une érosion qui s’est accélérée au cours des deux dernières années.
D’un coût estimé à plus de 224 millions de francs CFA, les travaux, qui vont durer 5 mois et générer une trentaine d’emplois directs, entrent dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de Port-Gentil, initié par le gouvernement gabonais pour un coût global de 37 milliards de FCFA.
Le projet comprend deux volets, dont celui consacré aux eaux ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID).
Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé.
Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a visité mercredi, les chantiers de réhabilitation des routes de Libreville, accompagné du maire de la ville, Jean François Ntoutoume Emane et du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou.
M. Biyoghé Mba a, à travers cette visite, touché du doigt les travaux qui sont exécutés par les différentes entreprises commises à réaliser ces travaux entrepris probablement dans la perspective de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon le 17 août prochain.
Des travaux de rechargement et autres profilage et bitumage sont visibles dans les différents quartiers surtout dans les zones périphériques de la ...
Lire l'article
Le gros des manifestations de la célébration des ‘’100 jours du Président Ali Bongo Ondimba ‘’, depuis qu’il a accédé à la tête du pays, a été la marche organisée ce samedi à travers les rues de la capitale économique gabonaise (Port – Gentil) et qui a regroupé près de 500 personnes, pour la plupart des jeunes, a constaté GABONEWS.
La ‘’marche des 100 jours ‘’ s’est étalée sur un itinéraire de plus de 10 kilomètres allant de Salsa, Banco (4ème arrondissement), en passant par le Printemps, carrefour Rémi Ogoula (3ème arr), carrefour Léon Mba (2ème arr) à la Foire ...
Lire l'article
Après avoir abordé, jeudi dernier, les aspects liés à l’organisation, par Port-Gentil, des manifestations entrant dans le cadre des fêtes tournantes, le 17 août prochain, le Maire de la capitale économique, André Jules Ndjambé, ancien ministre, dresse, dans la dernière partie de l’interview accordée à notre envoyé spécial, le bilan d’étape depuis son arrivée aux affaires en juin 2008.
L’Edile de Port-Gentil évoque les entraves à son action et exprime sa détermination à faire aboutir les projets pour le développement socio économique de la cité pétrolière.
GABONEWS (GN): - Monsieur le maire, depuis 9 mois, vous êtes à la tête de la ...
Lire l'article
Les travaux d’assainissement de la zone marché d’Akébé jusqu’aux feux tricolores, vont bon train. Ces travaux, démarrés la semaine dernière dans le but de résorber les problèmes d’inondations, consistent essentiellement à poser des caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux, a indiqué un technicien des travaux publics.
La pose des caniveaux devrait renforcer les travaux déjà effectués pour boucher le « cratère du marché d’Akébé », énorme trou qui avait coupé la chaussée en deux pendant plus de 3 mois, suscitant l’ire des populations du secteur.
Ils s’étendent sur plus de 300 mètres, du marché d’Akébé aux feux tricolores, et permettront de changer ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon a remis le 3 octobre à l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil un important lot de matériel médical pour améliorer la qualité de soins dans cet établissement public administré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces équipements sont spécialisés dans les services de réanimation, d’anesthésie, des interventions chirurgicales, des ORL et des urgences pour un montant total de près de 470 millions de francs CFA.
Dans le cadre des mécanismes de provisions pour investissements diversifiés (PID) mis en place par le premier opérateur pétrolier du pays, Total Gabon a procédé le 3 octobre dernier ...
Lire l'article