Gabon : Les locaux du CENAREST visités par des vandales
Des bureaux saccagés et des ordinateurs dérobés, c’est le bilan de l’infraction des vandales dans la nuit du 12 au 13 mai dernier au siège du Centre national de la recherche scientifique et de technologie (CENARST), au quartier Gros Bouquet, dans le premier arrondissement de Libreville.
Les bureaux de la direction du Centre national de la recherche scientifique et de technologie (CENAREST) ont été visités par des malfrats dans la nuit du 12 au 13 mai dernier, qui ont vandalisé les locaux et ont dérobé du matériel informatique et des documents administratifs.
Les visiteurs nocturnes auraient fracturé les bureaux du Commissaire général du centre, celui du directeur administratif et financier ainsi que le secrétariat, dans lesquels ils auraient dérobé des ordinateurs portables et des documents administratifs.
“Les malfrats auraient emportés trois ordinateurs et un téléphone portables du bureau du Commissaire Général, fouillant par ailleurs de fond en comble les bureaux du secrétariat du directeur administratif et financier dans lequel se trouvaient les dossiers professionnels et personnels du directeur décédé” a rapporté Ernest Ndong Ekouaghé, conseiller financier et directeur administratif et financier par intérim depuis le décès récent du titulaire.
Si le saccage des bureaux et le vol des ordinateurs laissent penser à un simple vol, la fracturation des bureaux et l’absence de certains documents administratifs portent à croire que cet acte aurait pu être motivé par des raisons autres que purement pécuniaires.
Une plainte a été déposée auprès de la Direction générale de recherche (DGR) et une enquête a été diligentée pour faire la lumière sur cette affaire.
SUR LE MÊME SUJET
Le directeur général du Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), Ferdinand Moukagni Nzamba s’est insurgé contre les vigiles qui ne font pas respecter les heures de visites aux malades internés par les personnes extérieures aux services, rapporte jeudi l’AGP.
Après avoir constaté que les parents, amis et connaissances des malades internés faisaient des va-et-vient, pour des raisons diverses, même pendant les heures de soins, le directeur général de cette grande structure sanitaire de la province de la Ngounié a remis de l’ordre au sein de celle-ci, en rendant responsables les vigiles pour leur manque de clairvoyance.
Il a dénoncé le fait que ...
Lire l'article
Une équipe d’une deux entreprises experte dans la délivrance des visites techniques des véhicules séjourne depuis jeudi à Koulamoutou pour procéder au contrôle en vue de l’octroie de ce documents, rapporte le correspondant de l’AGP.
Conduite le technicien, Sosthène Bibang, la mission a pour but de mettre à la disposition des propriétaires des véhicules, la tarification des visites techniques et l’immatriculation des voitures, selon la robustesse de celles-ci.
Selon cet expert, les usagers doivent débourser 30.680 FCFA pour l’immatriculation d’une voiture et 21.240 FCFA pour la visite technique d’un voiture 4X2. Alors que le montant de la visite technique pour les camions ...
Lire l'article
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s'orienter notamment vers l'écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été ...
Lire l'article
Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Daniel Franc Idiata a annoncé vendredi à Libreville, la création du prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique et technologique doté de 50 millions de FCFA.
Ce prix a été mis en place pour louer les efforts consentis par le président gabonais pour la promotion de la recherche scientifique, a indiqué M. Idiata, à l’occasion de la mise en place du comité national d’éthique.
Le commissaire général de la principale structure de recherche scientifique et technologique du Gabon, tout en reconnaissant l’attention du gouvernement pour la recherche a ...
Lire l'article
Le hall du Palais Léon Mba de l’Assemblée nationale à Libreville a accueilli le 26 juillet dernier les 16 postulants au prix de la recherche du CENAREST qui y ont exposés leurs inventions respectives. Au terme des délibérations, le jury a décerné la médaille d’or à Jean Daniel Mbega, pour sa publication du Guide de détermination des poissons du bassin inférieur de l’Ogooué.
Quelles inventions sont les plus innovantes et les plus pertinentes pour la société gabonaise actuelle ? C’est la question qui a été soumise au jury du prix de la recherche du CENAREST qui a départagé le 26 ...
Lire l'article
Le directeur du Concours « Prix CENAREST », Wenceslas Mamboundou a réaffirmé vendredi à Libreville, que la date de délibération de cette compétition reste inchangée, donc le 25 juillet prochain comme initialement annoncé et à laquelle prennent part 15 chercheurs gabonais.
Ces chercheurs, répartit dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de la découverte, de l'invention, de l'hygiène, de la publicité et la culture ont eu un mois pour apprêter leur recherche, présenté lors du Salon de l'invention.
Pour les chercheurs, ce délai est jugé court.
Le prix CENAREST est ouvert aux chercheurs de cette institution de recherche et aux ...
Lire l'article
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique, (CENAREST) lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon, ouvert aux chercheurs de cette institution, aux enseignants chercheurs des universités gabonaises en activité et aux inventeurs nationaux qui font preuve de pertinence dans leurs travaux de recherche, a annoncé jeudi à Libreville, le Commissaire général de cette institution, Pr Daniel Franck Idiata.
15 candidats, chercheurs gabonais, ont été enregistrés et concourent dans des catégories répartient dans les domaines de la Santé, de l'Agriculture, de la Découverte, de l'Invention, de l'Hygiène, de la Publicité et la Culture, en vue de ...
Lire l'article
Le siège du Centre national de la recherche scientifique et technologie (CENARST), situé non loin du camp de gendarmerie du Gros-Bouquet dans le 1er arrondissement de Libreville, a reçu dans la nuit du dimanche à lundi dernier, la visite des malfrats qui se sont introduits par effraction au bureau du Commissaire général, dans celui du directeur administratif et financier et au secrétariat de ce dernier, avant d’emporter des ordinateurs portables.
Selon Ernest Ndong Ekouaghé, conseiller financier qui assure par ailleurs l’intérim du directeur administratif et financier décédé en février dernier, les malfrats auraient emportés trois ordinateurs et un téléphone portables du ...
Lire l'article
Le Conseil national de la communication (CNC), organe public de régulation des médias au Gabon, a visité lundi à Libreville, les locaux abritant les services et le siège du journal écrit privé « Le Temps », dirigé par Jean-Yves Ntoutoume Nguema, a constaté GABONEWS.
Cette opération a été conduite par Josette Marie Ambouroue, Secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication, accompagné de certains membres de cette Institution qui sont venus toucher du doigt les réalités et les difficultés auxquelles est confrontée cet organe de presse écrite privée libre, avant la prochaine subvention de l’Etat.
Le journal écrit ...
Lire l'article
Les locaux de l’Organisation Non Gouvernementale Brainforest, situés au quartier Louis, ont été visités dans la nuit du 16 au 17 mars dernier par des voleurs qui se sont emparés de trois ordinateurs portables ainsi que d’importants documents de l’organisation. Les premiers éléments de l’enquête laisse penser à un cambriolage commandité.
Trois ordinateurs portables manquants et d’importants documents disparus, c’est le constat fait par le président de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Brainforest, Marc Ona, le matin du 17 mars dernier. Les locaux de l’ONG situés au quartier Louis, dans les salles jouxtant le conservatoire national de musique et de danse, ...
Lire l'article
Les heures de visites règlementées à l’hôpital régional de Mouila
Gabon: Une équipe d’une entreprise des visites techniques des véhicules séjourne à Koulamoutou
Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Gabon: Le commissaire général du CENAREST crée le prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique doté de 50 millions de FCFA
Gabon : Le CENAREST récompense la recherche appliquée
Gabon: Prix CENAREST: la délibération maintenue pour le 25 juillet prochain
Gabon: Le CENAREST lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon
Gabon: cambriolage au CENAREST
Gabon: Médias / Le CNC visite les locaux du journal privé écrit « Le Temps »
Gabon : Les bureaux de l’ONG Brainforest cambriolés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 15 Mai 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés