Gabon : Dieudonné Pambo dresse le bilan à mi parcours de l’IUSSO
L’Institut universitaire de secrétariat et des sciences de l’organisation (IUSSO) a tenue une réunion préparatoire aux conférences budgétaires du ministère de tutelle le 15 mai dernier sous la direction du ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, pour un bilan administratif, pédagogique et financier de l’établissement.
Identifier les manques, les dysfonctionnements et les priorités de l’établissement dans l’optique des conférences budgétaires du ministère de tutelle, c’est l’objet de la réunion préparatoire organisée parl’Institut universitaire de secrétariat et des sciences de l’organisation (IUSSO) le 15 mai dernier sous la direction du ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo.
La directrice de l’établissement supérieur, Clotilde Chantal Allela, a dressé le bilan administratif, pédagogique et financier à mi parcours de l’exercice 2008-2009. Pour elle, Il s’agissaitt de mettre en exergue les objectifs et les défis à atteindre et d’identifier les difficultés rencontrées par l’établissement.
Cette réunion s’est tenue en prévision des conférences budgétaires préalables à l’établissement de la loi de finances 2009. Les problèmes identifiés permettront au ministre de tutelle d’orienter l’élaboration du budget 2009 pour l’Enseignement supérieur.
«L’IUSSO est un établissement doté d’une autonomie financière et à ce titre, il se doit de rendre des comptes des moyens mis à sa disposition par l’Etat.(…) L’établissement doit dire comment il utilise les moyens qui ont été mis à sa disposition par l’Etat. Le deuxième niveau de pertinence réside dans le fait que les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans un processus de réforme, notamment le système LMD. La réunion de ce matin permettra de voir comment l’établissement adapte le système LMD à son offre de formation» a expliqué le ministre Pambo à l’ouverture de la réunion.
Avec trois cent étudiants inscrits cette année contre deux cent dix pour le précédent exercice, l’Institut a cependant réduit le nombre de filières proposées à six contre quinze l’année passée. L’adéquation formation et emploi a également été améliorée par les programmes de formation proposés, tout comme la rationalisation des ressources humaines et la réorganisation des textes organiques de cet établissement.
«Il ne s’agit plus d’une école de secrétariat mais d’un Institut universitaire des sciences de l’organisation, et les enseignements du secrétariat sont inclus dans les sciences de l’organisation» a expliqué la directrice.
«Des efforts importants ont été fait au niveau de la restructuration du cadre d’exercice. Des salles de classes ont été rénovées, il y a un bâtiment en construction qui sera livré en 2009. Des efforts conséquents ont été fait à ce niveau mais aussi en matière de redéfinition des filières de formation» a constaté Dieudonné Pambo.
Avec un budget annuel alloué par l’Etat de 192 millions de francs CFA et 70 millions de francs CFA de fond propres générés par la formation continue, l’établissement a engagé d’importants travaux de réfection, de réhabilitation et de modernisation des infrastructures d’enseignement. Les responsables ont toutefois demandé l’augmentation du budget de fonctionnement de l’établissement pour soutenir les réformes et les chantiers en cours.
SUR LE MÊME SUJET
Li Fushun, ambassadrice de Chine au Gabon, en fin de mission après 3 ans passés dans le pays, a dressé vendredi un bilan élogieux des 3 dernières années de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine.
Au cabinet du ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Paul Toungui, Mme Li Fushun s'est félicitée de la conduite avec succès du chantier de construction du stade de l'amitié (44.000 places) par la société Shanghai construction. Don de la Chine au Gabon, le stade abrite les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se joue simultanément au Gabon et en ...
Lire l'article
Le cabinet Oxford Business Group (OBG), a procédé, ce jeudi, à la présentation à mis parcours d’un document actualisé du potentiel socio-économiques du pays dénommé « The report-Gabon 2010 » recommandé par le gouvernement gabonais en vue de vendre le Gabon à l’exposition ‘‘Shanghai 2010’’ devant se tenir en Chine, entre mai et septembre prochains, a constaté GABONEWS.
La rencontre avec la presse visait la mise à jour de la recherche et l’introduction de Robert Tashima, Directeur éditorial d’Afrique et du levant.
Selon les explications d’OBG, Robert Tashima a été sollicité pour mettre en branle la phase analytique du projet, après ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale Séraphin Moundounga, s’est dit satisfait des avancées enregistrées au niveau des commissions préparatoires des états généraux de l’éducation, de la recherche et de la formation professionnelle, à l’issue d’un entretien lundi avec les responsables des quatre commissions mises sur pied à cet effet (pédagogique, gouvernance administrative, financière et ressources humaines, technologies de l’information et de la communication).
A cette occasion, les commissaires ont présenté au ministre Séraphin Moundounga et à son ministre délégué Raphaël Ngazouzet, la première mouture du travail abattu dans le cadre des quatre commissions qui ont fait des propositions susceptibles de déboucher sur ...
Lire l'article
Dans un communiqué émanant du Coordonateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du Fonds Européen pour le Développement (FED), parvenu à GABONEWS, il est programmé, lundi 25 janvier 2010, dans les locaux de l’annexe du ministère de l’Economie, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, la revue à mi-parcours de la coopération entre la République Gabonaise et l’Union Européenne.
« Dans le cadre de la revue à mi-parcours intervenant dans la programmation du 10ème Fonds Européen pour le Développement (FED), une réunion de concertation nationale entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne est prévue se tenir le lundi 25 janvier, ...
Lire l'article
Après l'annonce des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, le chef de l'Etat, Rose Rogombé, a prononcé le 15 octobre son dernier discours après quatre mois au gouvernail de la transition politique historique du pays. Revenant sur les quelques vagues et contre-courants qu'aura essuyé la «barque de la transition», Rose Rogombé dresse un bilan positif de son intérim sur le débarcadère du «bon port» où elle a lancé les amarres du bateau «Gabon».
«Gabonaises, Gabonais. Mes Chers compatriotes,
Le 30 août 2OO9, le peuple gabonais a élu un Président de la République.
Saisie de nombreux recours au lendemain de cette élection, la ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, était face à la presse ce jeudi à l’occasion du 41ème anniversaire de la plus grande formation politique du pays pour commenter avec les journalistes son évolution ainsi que les actions menées pour envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Dans son introduction Faustin Boukoubi, qui a souhaité un joyeux anniversaire au président fondateur du PDG et président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a fait remarquer que le contexte actuel n’incite pas à la fête.
«Les activités commémoratives du 41ème anniversaire du PDG sont placées sous le sceau ...
Lire l'article
Le Syndicat national des personnels de la Santé (SYNAPS) a appelé le 12 janvier dernier à une grève générale pour protester contre la non-effectivité des mesures salariales et sociales concédées par la tutelle lors du dernier mouvement de grève. Les personnels du secteur de la Santé réclament en premier lieu l'augmentation de la prime de logement pour faire face à l'augmentation significative du prix des loyers, ainsi que la revalorisation de la fonction publique hospitalière, dont le cahier des charges est sur la table de la tutelle depuis 2003.
Face à la non effectivité des mesures transitoires convenues ...
Lire l'article
Le 4e conseil d’administration de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), qui s'est déroulé le 13 juin dernier, a permis au ministre de tutelle, Dieudonné Pambo, de mobiliser les ressources humaines autour de la mise en place effective du système LMD dans cet établissement à compter de la rentrée prochaine. Pour garantir une transition effective et bénéfique vers le système LMD, le ministre de l’Enseignement supérieur a appelé à la rigueur dans l’administration de budget pour permettre la révision des programmes devant accompagner cette démarche.
Les moyens financiers nécessaires pour passer au système LMD devront être dégagés sur la ...
Lire l'article
Le Conseil d'administration de l'Université Omar Bongo de Libreville (UOB) s’est ouvert le 10 juin dernier sur le campus sous la supervision du ministre gabonais de l'Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo. Des représentants des différentes facultés et d’autres administrations publiques étaient réunis pour établir un bilan de l’année académique 2008 et identifier les difficultés rencontrées pour baliser la confection du budget 2009.
Pour assurer le suivi des mesures prises par la tutelle pour l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) et s’imprégner des problèmes persistants au niveau du campus et de l’administration, le ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, a superviser les ...
Lire l'article
Dans la perspective de s'arrimer aux normes internationales, l'Institut des Techniques Avancées (ITA) de Libreville a convoqué le 7 avril dernier les personnes ressources pour un séminaire sous l'égide des ministères de l'Enseignement supérieur et celui de la Formation professionnelle pour organiser le passage de l'établissement au système Licence Master Doctorat (LMD).
Après l'Institut national des sciences de gestion (INSG) et l'Université Omar Bongo (UOB) qui ont été des établissements pilotes pour le passage au système Licence Master Doctorat (LMD), l'Institut des techniques avancées (ITA) de Libreville a pris le chemin du LMD en convoquant le 7 avril dernier des ...
Lire l'article
Gabon : un diplomate chinois dresse un bilan satisfaisant de la coopération sino-gabonaise
Le cabinet OBG présente le bilan à mi-parcours du projet ”The report-Gabon 2010”, tel que recommandé par l’Etat gabonais
Education/Etats généraux : un bilan d’étape satisfaisant
Economie : Revue à mi-parcours de la coopération Gabon-Union Européenne, ce lundi, à Libreville
Gabon : Rose Rogombé dresse son bilan
Gabon: 41ème anniversaire du PDG: Faustin Boukoubi dresse le bilan détape six mois après sa nomination à la tête du secrétariat exécutif
Gabon : Le SYNAPS dresse à nouveau les barricades
Gabon : Pambo promeut la rigueur pour le passage de l’USTM au système LMD
Gabon : Dieudonné Pambo au chevet de l’UOB
Gabon : L’Institut des Techniques Avancées sur le chemin des LMD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...