Gabon : Les étudiants de l’UOB rangent les armes face à l’échéance des examens
Les velléités de grève des étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville se sont éteintes à la suite de l’assemblée générale du 15 mai dernier, à l’issue de laquelle les étudiants ont décidé de renoncer à leurs revendications du fait de l’échéance imminente des examens. Les dysfonctionnements du restaurant universitaire et la vétusté des infrastructures sont toujours au centre des protestations des étudiants.
La persistance des dysfonctionnements à l’origine des grèves à répétition à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont conduit les étudiants à préparer un nouveau gel des cours, finalement avorté à l’issue de l’assemblée générale du 15 mai dernier en raison de l’imminence des examens de fin d’année.
La réouverture du restaurant universitaire fermé depuis un mois, la réfection des vestiaires dont les travaux ne sont jamais allés à terme, la réouverture de la bibliothèque, l’accès à l’eau potable dans l’ensemble des pavillons du campus et la résolution des coupures intempestives d’électricité dont l’UOB serait la seule victime de la zone depuis quelques temps, autant de dysfonctionnements dont les étudiants réclament inlassablement la résolution à l’administration, à l’instar de l’appel lancé en début de semaine.
Les mêmes problèmes avaient en effet déjà étés évoqués lors d’une grève déclenchée le 5 février dernier, qui avait trouvé une issue consensuelle grâce à la décision gouvernementale entérinée au conseil des ministres du 7 mai qui exhortait le ministère de tutelle de résoudre dans l’urgence les problèmes évoqués par les étudiants.
Malgré cette décision, la situation n’aurait toujours pas favorablement évoluée selon les étudiants qui menaçaient en début de semaine de déclencher un nouveau mouvement de grève.
Mais à deux semaines du début des examens qui sanctionnent l’année académique 2007-2008, les étudiants ont préféré ranger leur vindicte et privilégier les cours, avec le souvenir amer de l’impact des précédents mouvements sur leur scolarité.
Les étudiants n’ont pas manqué de condamner les responsables de l’administration qu’ils accusent d’instrumentaliser les mouvements d’humeur des étudiants pour faire pression sur la tutelle quant à la satisfaction de leurs propres intérêts.
SUR LE MÊME SUJET
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, ...
Lire l'article
La problématique de l'organisation des examens et concours au Gabon sera examinée les 28 et 29 mars prochains au cours d'un séminaire de formation et d’échanges, placé sous la tutelle du ministère de l'Education.
Il sera essentiellement question au cours de ces assises, d'une harmonisation des rôles des différentes parties prenantes à l'organisation des examens et concours, dans le but d'améliorer le déroulement.
Et en prélude à cette rencontre, le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, a tenu à définir le mode opératoire de cette rencontre.
« A l'issue de chaque examen, il avait toujours été donné de constater des ...
Lire l'article
Le séminaire axé sur les échanges, l’organisation et la formation des inspecteurs d’académie et chefs d’établissements publics et privés, en vue d’une meilleure organisation des examens et concours au Gabon s’est ouvert ce lundi à Libreville, en présence du directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale.
Selon Jean Eyene Bekale, cette rencontre qui se tient à l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO) vise à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation sur les missions et le rôle de chacun dans le processus d’organisation des examens et concours dans ...
Lire l'article
Les étudiants de l’université Omar Bongo ont effectué ce lundi matin une marche en direction de la Primature où ils ont fait un sit-in en vue de réclamer la reprise des cours au sein du campus universitaire. Des étudiants de l’Université Omar Bongo, toutes filières confondues, ont fait une marche dont le point d’orgue a été le siège de la Primature à Libreville où ils se sont rassemblés en procédant à un sit-in afin d’interpeller le Premier Ministre sur la situation de paralysie des cours qui prévaut à l’Université Omar Bongo.
« Nous organisons ce sit-in à cause de la grève ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont déclenché le 11 février une grève pour réclamer le versement des bourses et la finition des travaux d’aménagement des blocs sanitaires sur le campus. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la journée. Elles se sont postées à l’entrée de la bibliothèque universitaire alors que les étudiants ont levé des barricades sur la voie publique au niveau de l’entrée principale.
Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont déjà pathétiquement organisés et structurés, et au fil des ans, chaque camp a établi ...
Lire l'article
La préparation des examens scolaires a été au centre d’une réunion mercredi entre l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), premier responsable du ministère de l’Education nationale dans l’Ogooué-Ivindo, Henri Biteghe Obame et les responsables de l’éducation nationale dans cette province.
Les chefs d’établissements primaires, secondaires, chefs de bases pédagogiques et inspecteurs pédagogiques nationaux (IPN) en poste dans la province, ont débattu avec l’IDA, des questions liées à la préparation des examens et concours et au renforcement des capacités pédagogiques dans les établissements primaires et secondaires de la province.
Cette réunion intervient au lendemain de la reprise des cours après la longue grève menée par ...
Lire l'article
Les étudiants des filières PME/PMI et marine marchande à l’Ecole de préparation aux carrières administratives, entrés en grève le 26 juin dernier, durcirent leur mouvement d’humeur, suite à la non prise en compte par la tutelle de leurs revendications, axés sur le versement intégral de leurs allocations d’études, une attitude qui a occasionné le report des examens prévu le 7 juillet dernier.
Ils sont plus d’une vingtaine d’étudiants à passer les nuits à la belle étoile, ce, depuis deux jours dans l’enceinte de leur établissement, ne s’alimentant presque pas, dans le but, disent-ils, d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, ...
Lire l'article
A quelques jours du début de la deuxième session des examens de fin d’année, les étudiants de l’Université des sciences de la santé d’Owendo (USS) sont perplexes. Une note signée du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) affichée le 24 juin dernier annonce la fermeture du restaurant universitaire pour le 28 juin. Cette information qui n’a pas encore été confirmée par le rectorat sème déjà la panique chez les étudiants qui redoutent de passer les examens sans les repas du restaurant universitaire.
Les repas seront-ils servis aux étudiants durant la deuxième session d’examens au restaurant de l'Université ...
Lire l'article
Les examens de fin d’années sont devenus de fonds de commerce pour certaines personnes malveillantes, arnaquant les élèves paresseux en classe d’examen, a appris lundi l’AGP de source sûre.
De nombreux compatriotes assoiffés d’argent se font une fortune en vendant à quelques élèves, partisans du moindre effort, le « carreau » des examens, a indiqué la source.
Ils vont dans les cyber cafés avec les copies des examens passés, scannent les documents et changent d’en-tête, puis revendent sous prétexte d’une fuite matières.
A des prix qui varient selon les acheteurs, de dizaines de ces papiers sont écoulés à Franceville sans inquiétude jusque là.
Ce ...
Lire l'article
Le syndicat de l'Education nationale (SENA), se réserve désormais le droit de reconduire sa grève suspendue dernièrement et envisage par ailleurs de boycotter les examens de fin d'année 2008; cette déclaration a été faite mardi au cours d'un point de presse tenu au siège social de Libreville par le secrétaire général de cette institution, Fridolin Mvey Messa, a constaté GABONEWS.
Ces enseignants réclament entre autres l’octroi de 1107 postes pour les promotions 2001-2005, l’aboutissement intégral des situations administratives, le paiement des rappels dont la demande croît sans cesse…
On rappelle que le SENA avait décidé de suspendre leur mouvement de ...
Lire l'article
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku sanctionnés pour fraude aux examens
La Problématique de l’organisation des examens et concours au Gabon examinée les 28 et 29 mars prochains à Libreville
L’organisation des examens et concours au Gabon abordée en séminaire ce lundi à Libreville
Gabon: Les étudiants de l’Université Omar Bongo envahissent la Primature
Gabon : Les étudiants de l’UOB redressent les barricades
Gabon: Education : La préparation des examens scolaires au centre d’une réunion à Makokou
Gabon: Les étudiants de l’EPCA durcissent leur mouvement de grève
Gabon : Une diète guette les étudiants de l’USS
Education : Arnaques autour des examens de fin d’année à Franceville
Gabon: Le SENA envisage le boycotte des examens de fin d’année
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...