Gabon: Les Jeunes Volontaires Francophones invités à la réflexion VIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie
A quelques mois de la tenue du XIIè Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie , invite les représentants des 63 organisations internationales non gouvernementales (OING) et autres organisations de la société civile (OSC) accréditées auprès des instances de la Francophonie à se réunir du 15 au 17 mai 2008 dans la ville de Caraquet, capitale culturelle de l’Acadie (Canada-Nouveau-Brunswick), pour la VIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie.
Lors de cette conférence le Gabon sera représenté par Andy Roland Nziengui, président du réseau international des Jeunes volontaires francophones. La Conférence des OING et des OSC réunit les organisations de la société civile à vocation internationale et ayant une compétence prouvée dans l’une des quatre missions dévolues à la Francophonie: la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme; l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche ; la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Les organisations de la société civile sont, depuis de nombreuses années, des partenaires actifs de la Francophonie. En s’assurant du concours, le plus large possible, de ces organisations à l’élaboration et à la réalisation de leurs programmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les quatre opérateurs directs de la Francophonie s’enrichissent de leurs expériences d’acteurs de terrain proches des préoccupations des populations.
La tenue de la VIe Conférence témoigne de la ferme volonté de la Francophonie d’associer les organisations de la société civile à son action et de s’assurer ainsi de leur concours pour la poursuite des objectifs qui leur sont communs. La Conférence se prononcera notamment sur les enjeux qui seront discutés au XIIe Sommet de la Francophonie et fera part des conclusions de ses débats dans un message qui sera adressé aux chefs d’État et de gouvernement.
Pour sa par la jeunesse gabonaise a élaboré une feuille de route qu’elle va défendre pendant la conférence. Il s’agit de mettre en place un corps de jeunes observateurs francophones, de la création d’un fond pour l’entreprenariat jeunesse, la mise en place un d’un passeport de mobilité jeunesse, un fond spécial de soutien pour les clubs francophonies.
La VIe Conférence des OING et des OSC sera précédée, le 14 mai 2008, d’une rencontre organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et la Société nationale de l’Acadie (SNA), deux organisations membres de la Conférence. Cette rencontre a pour but de favoriser le dialogue et le partenariat entre les organisations non gouvernementales (ONG) francophones canadiennes et les OING et OSC de la Francophonie. A vocation socioculturelle et humanitaire, elle met en place des actions de volontariat dans le domaine de la culture, des droits de l’Homme et du développement dans le cadre d’une coopération entre le Nord et le Sud francophones.
En rappel, le Réseau des jeunes Volontaires francophones est une tribune internationale de la francophonie des jeunes. La volonté générale est d’impliquer les jeunes issus de l’espace francophone au sein de projets communs afin de participer à l’avènement d’une conscience citoyenne commune par le biais du volontariat local et international.
SUR LE MÊME SUJET
Réunis deux jours durant à Libreville, la capitale gabonaise, les participants à la 17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays Francophones ont, unanimement, exprimé le désir ardent d’œuvrer en faveur de la modernisation des administrations douanières francophones pour faire face aux défis de l’heure et participer efficacement au commerce mondial.
Venus de tous les Etats membres de la conférence, les participants, à l'issue des travaux, ont exprimé quelques inquiétudes subsistant encore dans le fonctionnement de certaines administrations douanières qui gagneraient à s’arrimer aux standards internationaux en vue de participer efficacement au commerce mondial.
S’agissant des APE, facteurs presque incontournables ...
Lire l'article
La 17ème conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones s’ouvre mardi à Libreville dans le but d’échanger, pendant deux jours ,sur les sujets liés à l’évolution des administrations douanières au sein de l’espace francophone.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’échange de vues entre les douanes francophones. Elle vise à favoriser la convergence des efforts de modernisation des administrations douanières.
La rencontre compte impulser le fonctionnement de l’administration douanière des pays francophones dans une dynamique de progrès à même de faciliter l’adaptation fréquente aux évolutions mondiales.
Outre le Gabon, la conférence va regrouper au total 25 ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) - Cinq jeunes Gabonais du Réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies et des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon qui ont représenté le Gabon à la deuxième édition de l'Ecole d'été de la Francophonie, tenue à Ouagadougou (Burkina-Faso) du 7 au 14 août dernier, ont été les hôtes de GABONEWS ce lundi.
Actualité du :25/08/2009
Les jeunes leaders gabonais qui ont pris part à cette manifestation internationale ont devisé avec le Directeur de Publication de l'Agence de presse privée en ligne, www.gabonews.ga, Rodrigue Asseyi et avec l'ensemble de ...
Lire l'article
Le concours national de la Francophonie s’est tenu ce mercredi au lycée public Jean Jacques Boucavel, dans le premier arrondissement de Mouila, avec quarante élèves participants sous la supervision de la direction de la Francophonie du Ministère de Affaires Etrangère, représenté par monsieur Théophile Akoué, rapporte le correspondant de Gabonews.
« L’objectif est de susciter l’émulation auprès des jeunes élèves qui sont en classe de terminale afin qu’ils participent à d’autres concours internationaux », a déclaré le représentant de la Francophonie pendant le déroulement de l’examen.
Les élèves, dont une dizaine par établissement proviennent essentiellement des collèges saint Gabriel et Val Marie, ...
Lire l'article
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) a lancé ses programmes pour l’année 2009 samedi dernier au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL).
Le réseau JVF Gabon a présenté aux membres, pour cette nouvelle année, le plan d’action, le guide du jeune volontaire francophone et la nouvelle configuration du bureau national.
Lemien Lendzeyi est maintenu à la coordination nationale, seul le secrétariat a connu un réajustement avec le changement du secrétaire général, Emeric Moussavou qui coordonnera désormais le réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies pour le compte du Gabon.
Helga Cinthia Onangha Mbacka et Angèle Mbey Habgue ...
Lire l'article
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) a lancé ses programmes pour l’année 2009 samedi dernier au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL). Le réseau JVF Gabon a présenté aux membres, pour cette nouvelle année, le plan d’action, le guide du jeune volontaire francophone et la nouvelle configuration du bureau national.
Lemien Lendzeyi est maintenu à la coordination nationale, seul le secrétariat a connu un réajustement avec le changement du secrétaire général, Emeric Moussavou qui coordonnera désormais le réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies pour le compte du Gabon.
Helga Cinthia Onangha Mbacka et Angèle Mbey Habgue se chargeront ...
Lire l'article
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon se dit satisfait de son bilan de l’exercice 2007-2008, a-t-on appris lundi auprès de l’Organisation. Sur le plan national, il y a eu l’organisation de « l’Agora jeunesse », table ronde où étaient discutés les enjeux de la Francophonie, notamment la promotion de la langue française en milieu jeune, la diversité culturelle et le plurilinguisme, le développement durable, mais aussi le projet sur la formation gratuite aux TIC.
Dans le sens de l’élargissement des activités à l’intérieur du pays, le réseau en partenariat avec le club Arthur Rimbaud de Mouila (Chef lieu de ...
Lire l'article
Les Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF), ont poursuivi samedi dernier à Libreville, à dispenser des formations gratuites sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ces formations sont axées sur les modules de formation suivant : la bureautique, l’infographie, la gestion et la création des sites web .
Les étudiants sont les cibles privilégiées de même que les responsables des associations de jeunesse, tout comme la gent féminine.
Selon Andy Roland Nziengui, président de JVF international, « ce projet s’inscrit en droite ligne du ...
Lire l'article
Un groupe des jeunes étudiants gabonais, en vacance, regroupée au sein d’une association dénommée ‘’ Jeunes espoir de Libreville’’, ont mis à profit leur temps de congé pour se consacrer à l’assainissement de leur milieu de vie à travers le curage des caniveaux au centre ville de la capitale gabonaise.
Ils sont près d’une vingtaine de jeunes armées de pèles, de machettes, de brouettes…qui n’hésitent pas à tremper les pieds dans les eaux usées pour rendre leur environnement propre.
Pour cette année (2008), l’association naissante ‘’ Jeunes espoir de Libreville’’, a choisi une partie de la zone de Nombakélé (3ème arrondissement) ...
Lire l'article
À l’occasion de la 3ème édition du concert de la troupe de danse No-Fear autour du thème « Danser la diversité culturelle », le Campus numérique Francophone de Libreville (CNFL) en collaboration avec le réseau international des jeunes volontaires francophones (JVG/Gabon), ont organisé un jeu concours offrant aux heureux gagnants (5 filles et 5 garçons), un abonnement mensuel qui leur permettrait d’être formé à la bureautique et la technologie de l’information et de la communication (TIC), a constaté GABONEWS
Selon le chargé de la communication du réseau des jeunes volontaires francophones, couvert par l’anonymat, ces lauréats devraient bénéficier de ...
Lire l'article
17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones / Vers une synergie pour la sécurisation de la chaine logistique du commerce mondial
Ouverture mardi d’une conférence internationale sur les douanes francophones
Gabon: Les cinq jeunes leaders gabonais de l’Ecole d’été de la Francophonie hôtes de GABONEWS
Gabon: Quarante élèves de terminale participent au concours national de la Francophonie
Gabon: Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon lance ses activités à Libreville
Gabon: Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon lance ses activités à Libreville
Gabon: Association: Les Jeunes Volontaires Francophones du Gabon font leur bilan
Gabon: Les Jeunes Volontaires Francophones veulent réduire la fracture numérique
Gabon: Des jeunes volontaires participent au nettoyage de Libreville
Gabon: Le Campus numérique francophone de Libreville et les Jeunes volontaires francophones incitent les jeunes à l’usage des TIC
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Mai 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés