Gabon : Alain Giresse jette l’éponge
Le sélectionneur français des Panthères du Gabon, Alain Giresse, a donné sa démission le 18 mai, suite aux réactions populaires à son encontre après la défaite de l’équipe gabonaise lors du match retour contre le Cameroun la veille à Libreville.
Après l’élimination des panthères du Gabon par les lions indomptables du Cameroun lors du match retour le 17 mai dernier à Libreville, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des locaux, les virulentes réactions du public gabonais à l’encontre du sélectionneur français de l’équipe nationale, Alain Giresse, ont poussé ce dernier à renoncer à ses fonctions.
Les supporters des Panthères, qui fondaient de gros espoirs sur ce match, après la victoire de leur équipe lors du match aller le 4 mai dernier à Yaoundé, ont violemment menacé le sélectionneur français qui a été forcé d’évacuer le stade avec les forces de l’ordre
«Après la défaite d’hier [samedi] face au Cameroun, j’ai été soumis à la vindicte populaire. Je ne me sens pas en sécurité. Nous avons été menacés, il a fallu que les forces de l’ordre nous sortent du stade, et j’étais le premier visé», a déploré le sélectionneur des Panthères en poste depuis deux ans.
Cette défaite 2 buts à 0 enlève au Gabon sa chance de disputer la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Côte d’Ivoire, alors qu’après leur victoire au match aller, une défaite avec un seul but d’écart leur suffisait pour se qualifier.
Alain Giresse a annoncé sa démission le 18 mai dernier, en expliquant toutefois qu’après l’expiration de ses deux ans de contrat en février dernier, l’accord pour un nouveau mandat avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) n’était encore qu’oral.
«Je n’ai toujours pas mon contrat (…) Ce n’est pas une démission, je ne suis même pas sous contrat, je ne suis donc lié à rien», a expliqué l’ancien milieu de terrain international. Il a par ailleurs manifesté des regrets quand aux conditions de son départ «par rapport au pays et aux joueurs».
Le premier objectif qu’avait fixé la Fégafoot à Alain Giresse il y a deux ans était la qualification du Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulée cette année au Ghana mais lors de laquelle les Panthères ne s’étaient pas qualifiées.
Depuis le début de son contrat, le sélectionneur français dénonçait l’incidence des mauvaises conditions de travail et de la mauvaise volonté des autorités gabonaises sur les résultats escomptés par la fédération.
Pour rappel, le Gabon accueillera en partenariat avec la Guinée équatoriale voisine la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.
SUR LE MÊME SUJET
L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, le Français, Alain Giresse, 58 ans, a été désigné par la Fédération malienne de football, prochain entraîneur des Aigle du Mali, en remplacement du Nigérian Stephen Keshi démis de ses fonctions en janvier dernier, faute de résultats, rapporte ce mercredi le site internet sport365.fr, repris par maliweb.net.
Selon notre source reprenant le communiqué de la fédération de football malienne, « Après un examen minutieux des dossiers des différentes candidatures et de discussions franches sur des critères professionnels pour l'intérêt de la sélection nationale, le Comité exécutif de la Fédération a porté son choix sur ...
Lire l'article
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, « Les Panthères », le français Alain Giresse, dont on a annoncé la fin du contrat avec la sélection gabonaise, devisera mercredi à Libreville avec le ministre de laJeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obinag, certainement à propos de son « éventuel départ », a-t-on appris ce mardi de source officielle.
nPour Alain Giresse, « l’information communiquée à la presse n’est pas exactement la même que celle que le président Engandzas m’a donné au cours de notre entretien. Voila exactement ce qu’il m’a dit : ‘’ la fédération ne souhaite ...
Lire l'article
Le sélectionneur national gabonais, l'ancien milieu international français Alain Giresse, ne verra pas son contrat reconduit à la tête des "Panthères", a annoncé vendredi le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Placide Engadzas, à la presse nationale.
"Le contrat d'Alain Giresse ne sera pas renouvelé", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. ‘’Je lui expliqué notre gratitude pour tout le travaille qu’il a accompli durant quatre ans a la tête de notre sélection nationale’’, a précisé M. Engadzas.
Le président a informé les journalistes gabonais que ‘’Giresse sera remplacé par un entraîneur européen de haut niveau’’
Arrivé en 2006 à la ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) a décidé de ne pas renouveler le contrat d'Alain Giresse comme sélectionneur de l'équipe nationale de football, les Panthères, a annoncé vendredi, le président de la FEGAFOOT, Placide Dieudonné Engandzas.
Le nom du successeur du technicien français sera connu dans les prochaines semaines.
Alain Giresse était le sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon depuis 2006 et les autorités sportives l'ont remercié "pour le travail accompli".
Il a échoué de peu à qualifier le Gabon pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Lors de la dernière CAN en Angola, l'équipe a été éliminée au premier tour ...
Lire l'article
Le sélectionneur national gabonais, l'ancien milieu international français Alain Giresse, n'a pas vu son contrat reconduit à la tête des "Panthères", a annoncé vendredi le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Placide Engadzas, à la presse nationale. "Le contrat d'Alain Giresse ne sera pas renouvelé", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. Joint au téléphone, le président n'a pas voulu faire d'autres déclarations à l'AFP. Le président a assuré aux journalistes gabonais que le prochain sélectionneur serait "européen". Alain Giresse était, lui, injoignable.
Arrivé en 2006 à la tête de l'équipe nationale, "Gigi" a conduit en 2010 les ...
Lire l'article
Selon des sources concordantes, le ministre des Sports, René Ndemezo Obiang, et le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Placide Engandzas, seraient à Paris, en France, pour dénicher le successeur du français Alain Giresse à la tête de la sélection nationale de football. Selon ces sources, le franco-polonais Henryk Kasperczak et le français Joël Muller seraient sur les tablettes des autorités sportives gabonaises.
Le ministre des Sports, René Ndemezo Obiang, accompagné du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Placide Engandzas, seraient actuellement à Paris pour trouver un remplaçant à Alain Giresse, l’actuel sélectionneur de ...
Lire l'article
Le sélectionneur national de football des Panthères du Gabon, le français Alain Giresse, a rendu public vendredi à Libreville, au cours d'un point de presse, la liste des 24 joueurs convoqués pour le match amical contre la Gambie, prévu le 10 février prochain à Paris. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des « Panthères » pour les éliminatoires jumelées Coupe d'Afrique de nations CAN et Coupe du monde 2010.
Deux absences remarquées sur figurent sur la liste livrée par Alain Giresse, notamment Alphonse Nze Mvoulé et Bernard Obiang. En revanche, on note le retour de Thierry Issiemou, d’Alain Djissikadie, ...
Lire l'article
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon (Les Panthères), Alain Giresse, invité lundi soir à l’émission ‘‘ Grand sport’’ diffusée sur la chaîne de télévision publique (RTG1), a assuré qu’il publierait cette semaine la liste des 22 joueurs devant affronter la Gambie, en match amical international au début du mois de février en France.
Par rapport au choix de l’adversaire, le sélectionneur national a précisé qu’ « il était de dernière minute, en raison de l’élimination du Sénégal par la Gambie, au 3ème tour des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des Nations de football et Coupe du monde ...
Lire l'article
L'ancien international, français Alain Giresse, sélectionneur de l'équipe nationale de football du Gabon ''Les Panthères'' qui avait annoncé, samedi dernier après le match du Gabon contre le Cameroun, sa démission des fonctions de Sélectionneur, est revenu ce samedi sur sa décision de quitter la tête de cette équipe, a constaté GABONEWS.
« C'est le comportement du public à mon égard à la fin du match face aux Lions indomptables du Cameroun où je me sentait en insécurité » qui l’avait poussé à annoncer précipitamment sa démission.
« J'étais devenu la cible de certaines personnes qui pensent que la face aux ...
Lire l'article
Le sélectionneur français de l'équipe nationale de football du Gabon Alain Giresse a annoncé dimanche à l'AFP qu'il avait "décidé de quitter" son poste au lendemain d'une défaite face au Cameroun à la suite de laquelle il dit avoir été "soumis à la vindicte populaire".
"J'ai décidé de quitter, d'arrêter de travailler au Gabon", a déclaré l'ancien milieu de terrain international français, nommé en mars 2006 à la tête des Panthères gabonaises.
"Après la défaite d'hier (samedi) face au Cameroun, j'ai été soumis à la vindicte populaire. Je ne me sens pas en sécurité. Nous avons été menacés, il a fallu que ...
Lire l'article
Alain Giresse: l’ex-entraîneur des Panthères du Gabon désormais au chevet des Aigles du Mali
Alain Giresse va deviser avec le ministre des Sports mercredi à Libreville
Football : le contrat du sélectionneur Alain Giresse ne sera renouvelé
Le Gabon se sépare du sélectionneur national Alain Giresse
Gabon: le contrat du sélectionneur Alain Giresse “non renouvelé”
Gabon : Alain Giresse bientôt limogé ?
Gabon: Alain Giresse publie la liste les 24 joueurs du match amical contre la Gambie le 10 février prochain
Gabon: Alain Giresse promet de publier cette semaine la liste des 22 panthères pour le match amical contre la Gambie
Alain Giresse revient sur sa décision de quitter son poste de sélectionneur national de football du Gabon
Football: Alain Giresse quitte la tête de l’équipe nationale du Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 19 Mai 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : Alain Giresse jette l’éponge