Gabon: Le gouvernement gabonais remet un cheque de 500 000 Dollars américain à la Chine
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a remis mardi à Libreville, un cheque de 500 000 Dollars américain à l’Ambassadeur de la République de Chine au Gabon, Xue Jinwei, en vue de traduire en acte la décision prise par le Chef de l’Etat de répondre favorablement à l’appel à l’aide internationale lancé par ce pays frère et ami pour faire face aux conséquences de la catastrophes sismique qui l’a secoué 12 mai dernier, faisant des milliers de victimes dans la province du Sichuan a constaté GABONEWS.
Dès l’annonce du tremblement de terre qui a frappé la Chine, le président de la République, Omar Bongo Ondimba, avait adressé une lettre à son homologue chinois Hu Jintao, dans laquelle il lui a fait part de la solidarité de la république gabonaise.
On rappel que la coopération entre le Gabon et la Chine, vieille de 32 ans, a connu un tournant décisif en 2004 avec la visite en terre gabonaise du président Chinois Hu Jintao. Un an après, quelques 11 étudiants gabonais, ont bénéficié des bourses d’études Chinoises.
De même, un important accord a été signé entre ce pays et le Gabon pour l’exploitation du gisement de fer dans la province de l’Ogooué Ivindo, notamment à Bélinga
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors d’une visite de travail récemment en Chine, a exhorté les jeunes étudiants gabonais en Chine à ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la vie politique.
« Nous sommes les nouveaux enjeux de l’appartenance au PDG, qui ne doit plus être le fait d’un suivisme ou celui de la recherche d’un intérêt personnel comme cela a été le cas dans le passé. Ne vous laissez pas distraire par les divisions et la tentative d’une tribalisation de la vie politique », ...
Lire l'article
Le Gabon s’est engagé le 24 octobre dernier à travers son ministre de la Défense nationale, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine, à renforcer les relations militaires bilatérales avec l’Empire du milieu.
La Chine et le Gabon se sont engagés, le 24 octobre dernier, à améliorer les liens militaires bilatéraux entre les deux Etats.
Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Xu Caihou, et le ministre gabonais de la Défense, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine.
Xu a indiqué que la Chine et le Gabon jouissaient ...
Lire l'article
L’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle, en français) a entrepris depuis vendredi, à Libreville, une exposition des photos réalisées par ses journalistes reporters d’images (JRI) en Chine, au Gabon et dans d’autres pays africains, a constaté l’AGP.
Selon Christian Ipemosso, journaliste gabonais exerçant au bureau de Xinhua à Libreville, cette exposition photo qui s’étalera que sur douze mois pour une exposition de trente photos par mois, vise à faire connaître par l’image les différentes facettes du ‘’génie créateur’’ des JRI de cette agence, qui, à travers leurs reportages montrent à la population gabonaise, les activités de sa communauté vivant en ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine, Li Fushun, pour finaliser les modalités d’attributions des 112 bourses d’études offertes par la Chine au Gabon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, pour mettre au point les modalités d’attribution des bourses de coopération offerte par l’Etat Chinois au Gabon.
«Nous avons évoqué du dossier des bourses de coopération que nous venons de boucler tout récemment. Il s’agit des bourses de l’année académiques actuelle parce que, lors ...
Lire l'article
L'État gabonais entend monter au capital de la société minière française Eramet.
L’État gabonais s’efforce d’accroître son contrôle sur l’exploitation de ses ressources minières. Outre la création prochaine d’une compagnie pétrolière nationale, la Gabon Oil Company (GOC), il a, début mai, informé le groupe minier français Eramet de sa double intention d’acquérir entre 10 % et 15 % de son capital et de porter sa participation de 25 % à 33 % dans celui de sa filiale gabonaise, la Comilog. Le groupe s’étant déclaré « très ouvert » à cette proposition, les négociations s’ouvriront autour du 15 juin, à Paris. La ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Fushun est allé mercredi au palais présidentiel présenter au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba l’invitation officielle des autorités de son pays afin qu’il assiste à la cérémonie d’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai prévue le 1er mai prochain.
Au cours de cette audience, le numéro un gabonais et la diplomate chinois ont aussi passé en revue les relations de coopération entre les deux pays.
Les deux personnalités se sont accordées sur la nécessité de renforcer cette coopération dans les domaines tels que la santé, l’économie, l’industrie forestière, l’habitat, l’éducation, la ...
Lire l'article
Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Wu Bangguo, est arrivée à Libreville, jeudi pour une visite de travail en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays qui le conduira tour à tour chez les hautes personnalités de l’Etat. A la descente de l'avion, il a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama qui était accompagné de l'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei ainsi que d'autres invités.
Wu Bangguo sera reçu en audience vendredi par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, avant de faire son ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a "instruit le gouvernement pour débloquer 500 000 dollars américains (environ 225 millions de FCFA)" afin d'aider les sinistrés chinois frappés par un violent séisme qui s'est produit dans la province chinoise du Sichuan le 12 mai dernier, selon le quotidien progouvernemental gabonais L'union.
Le président gabonais effectue actuellement une visite privée au Maroc.
"Le président de la République répond ainsi à l'appel d'aide internationale que la Chine vient de lancer, afin de faire face aux conséquences dramatiques du séisme qui a dernièrement frappé la province du Sichuan", a ajouté le quotidien.
Un violent ...
Lire l'article
L'ambassadeur de la Chine au Gabon, Xue Jinwei, a été reçu en audience mercredi dernier par le ministre gabonais en charge de la Jeunesse et des sports, René Ndemezo Obiang, au menu de leur entretien, le grand projet de la construction d'ici 2011, d'un stade ultra moderne à Libreville.
L’ambassadeur chinois, Xue Jinwei était accompagné d'une forte délégation constituée des experts chinois. Il a exprimé à nouveau au ministre gabonais la détermination de son pays à contribuer à la concrétisation et à la réalisation du futur stade, fruit de la coopération entre la Chine et le Gabon.
Selon le diplomate ...
Lire l'article
Séraphin Moundounga exhorte les gabonais de Chine á ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la
Gabon : Renforcement des relations militaires avec la Chine
Exposition photo de l’agence de presse Chine nouvelle à l’hôtel de ville de Libreville
Gabon : 112 Gabonais invités à étudier en Chine
Gabon: Un gros chèque pour Eramet
Gabon-Chine : Ali Bongo invité à prendre part à l’exposition universelle de Shanghai en mai
Gabon: Coopération Gabon/Chine: Wu Bangguo en terre gabonaise
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Le Gabon va débloquer 500.000 dollars pour aider les sinistrés du séisme en Chine
Gabon: La chine confirme de la construction d’ici 2011, d’un stade moderne à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 20 Mai 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés