Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a annoncé la fermeture prochaine, de la plage située en face du Lycée National Léon Mba, dans le premier arrondissement de Libreville pour causes de des travaux d’aménagement et d’embellissement de cet espace très fréquenté par la population.
Située entre l’ancien hôtel Dialogue et l’hôtel Laïco Okoumé Palace, la plage du Lycée National Léon Mba de Libreville, qui reçoit fréquemment l’organisation des manifestations culturelles, des loisirs, et autres promeneurs, sera bientôt fermée au public durant les travaux d’aménagement entrepris par le ministère en charge des Sports et des Loisirs.
Dans ce ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême.
Actualité du :31/08/2009
Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que :
1er Bureau :
Ali Bongo : 54 voix
André Mba Obame : 56 voix
2e Bureau :
Ali Bongo : 84 voix
André Mba Obame : 78 voix
3eme Bureau :
Ali Bongo : 82 voix
André Mba Obame : 56 voix
4eme Bureau : ...
Lire l'article
Le Lycée national Léon Mba, l’un des plus vieux lycée du pays et qui porte le nom du premier président du Gabon, va célébrer le 9 mai prochain son 54ème anniversaire, a –t-on appris auprès de responsables de l’établissement. Cette commémoration sera marquée par des conférences débats, axées sur la vie du feu président Léon Mba, père de l’indépendance du Gabon, suivi par des activités culturelles.
Le lycée national Léon Mba a été crée le 6 mai 1955. Cet établissement secondaire a détenu pendant des années le monopole de l’un des plus grands lycée ayant contribué à la formation de nombreux ...
Lire l'article
Les cours ont démarré très timidement ce lundi dans les lycées et collèges publics de libreville, après l’annonce vendredi dernier de la reprise des négociations entre les syndicats de l’Education et la tutelle.« Nous avons tenu à respecter les consignes de la tutelle, la preuve nous sommes présents ce matin, mais il nous est impossible de donner véritablement les cours, sans un mot d’ordre des instances dirigeantes de notre syndicat », déclarait Fidèle Ondo, professeur d’Anglais au lycée public de Nzeng Ayong.
Contrairement au 6 octobre dernier, les enseignants ont répondus à l’appel ce matin, sans véritablement dispenser les cours.
« Nous ...
Lire l'article
Les travaux de construction du collège d’enseignement secondaire du lycée Léon Mba, en vue de lutter contre les effectifs préthéoriques observés dans le système éducatifs gabonais, n’ont toujours pas démarré malgré la déclaration du ministre de l’Education nationale, Michel Menga, qui annonçait, il y a quelques mois, le démarrage des cours dans ces nouvelles structures au début de cette rentrée 2008-2009.
En effet, 5 nouveaux établissements secondaires devraient démarrer les cours cette année à savoir: le collège du Lycée Léon Mba, celui de Bâ Omar, celui Akébé OPT et le lycée Diba Diba, au charbonnage. Mais au regard de l’évolution ...
Lire l'article
Alors qu’un nouveau jugement est toujours attendu suite à la requête introduite par le Procureur de la République qui avait fait appel, interrogé le lendemain de l’audience par GABONEWS sur la peine infligée (6 mois d’emprisonnement, dont trois ferme, assortie d’une amende de 500.000 francs CFA et de la suspension de 12 mois du permis de conduire) au couple Jacquier, coupable, le 17 mai dernier, d’homicide et de blessures involontaires sur le jeune lycéen Alaingry Karl Smith Nzenze, qui, en fait, devait passer, à partir la semaine prochaine, ensemble que ses condisciples, les épreuves écrites du baccalauréat, suite à une ...
Lire l'article
Le couple Jacquier, Daniel et Brigitte, ressortissants français, qui avait mortellement fauché, le 17 mai dernier, le jeune Alaingry Karl Smith Nzenze (18 ans), élève en classe de Terminale D au Lycée nationale Léon Mba, qui attendait un taxi devant son établissement à la sortie des cours, absent au procès, a été condamné, jeudi après-midi, par le tribunal de première Instance de Libreville à six mois d’emprisonnement dont trois fermes et trois avec sursis; un verdict dénoncé par les parents et les condisciples de la victime qui crient à l’injustice.
" Comme toute la famille, je suis très déçu par ce ...
Lire l'article
Trois jours de deuils ont été décrétés pour les élèves du Lycée national Léon Mba de Libreville, par le ministre de l'Education nationale, Michel Menga, après une marche de protestation des élèves de cet établissement qui a eu pour point d’aboutissement l’esplanade du ministère en vue de souligner leur mécontentement après la mort de leur camarade tué lors d’un accident de voiture, a constaté GABONEWS.
Cette marche de l'ensemble des élèves de cet établissement qui se voulait pacifique par la forme que par le fond, s'est déroulée sans agression physique ni verbale à l'égard de qui que ce soit ...
Lire l'article
Suite à un accident survenu samedi en début d’après midi sur le boulevard du bord de mer, au niveau du Lycée national Léon Mba, un élève de cet établissement, Carl Nzé Nzé, qui attendait sagement un taxi au sortir des cours a été brutalement fauché par des indélicats qui, au volant, n’ont pas toujours mesuré la gravité de l’acte de conduire et se sont livrés à une dispute qui serait à l’origine de ce drame qui endeuille la famille de ce jeune homme de 18 ans ; ainsi, c’est en protestation contre ces chauffards et contre les violences de ces ...
Lire l'article
Suite à l’agression dont a été victime le proviseur du lycée national Léon Mba mercredi dernier au soir, alors qu’il effectuait le tour du propriétaire, par un élève inscrit en deuxième année de Mathématiques, qui tentait d’escalader le mur du dortoir des filles, le collectif des enseignants de cet établissement scolaire a décidé, au cours d’une Assemblée générale mardi, d’observer un gel des cours de 48 heures, afin de manifester leur mécontentement, mais également pour dénoncer et interpeller les autorités compétentes sur l’insécurité grandissante au sein du lycée national Léon Mba, comme dans d’autres structures scolaires, où depuis quelques temps ...
Lire l'article