Gabon: Un contingent camerounais de la FOMUC quitte Libreville pour Bangui en République Centrafricaine
Un premier contingent de 70 soldats camerounais de la force multinationale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, a quitté mardi la capitale gabonaise à destination de Bangui, après deux semaines de formation sur les missions de l’infanterie au niveau compagnie et section en vue de satisfaire à la mission qui leur est impartie, celle de maintien de la paix, organisée par les forces françaises au Gabon, a constaté GABONEWS.
Une deuxième troupe de 60 soldats devra aussi rejoindre jeudi en avion militaire de transport, pour s’imprégner totalement de leur mission.
La FOMUC qui compte 500 hommes a pour mission, de maintenir la paix ainsi que de restructurer l’armée centra- africaine. A ce jour, 3 contingents sont en place, à savoir les contingents gabonais, tchadien et congolais, auxquels s’ajoutera désormais un contingent camerounais.
Elle a été créée en 2002 par les pays de la CEMAC (Gabon, Tchad, Cameroun, République de Centre Afrique et Congo)
Rappelons que la France a reçu pour mission d’effectuer la mise en formation et la mise en condition des contingents de la FOMUC, le soutien en matériel, et en équipement.
SUR LE MÊME SUJET
Les électeurs camerounais votaient dimanche pour une élection présidentielle à un tour où Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, faisait figure d'archi-favori face à ses 22 rivaux.
Les bureaux de vote qui ont ouvert à 08h00 (07h00 GMT) fermeront à 18h00 (17h00 GMT). La participation ne semblait pas très élevée dans la matinée à Yaoundé, la capitale.
L'issue du scrutin ne devrait pas être connue avant plusieurs jours, la commission électorale n'étant pas autorisée à diffuser de résultats partiels.
"Je suis venue remplir mon devoir de citoyenne et j'espère que tous les Camerounais feront de même, afin que la paix continue de régner ...
Lire l'article
Le diplomate camerounais accrédité au Gabon, Samuel Mvondo, a déclaré ce dimanche matin, au nom du président de la République du Cameroun, Paul Biya, et en son nom propre la tristesse qui les afflige après l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, survenu samedi à Rabat au Maroc en milieu d’après midi (16 heures GMT).
Le Représentant de Yaoundé à Libreville a déclaré qu’« Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme. Elle partageait ces valeurs avec Chantal Biya. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous sommes très sensibles, à son départ prématuré ».
« Paul Biya ...
Lire l'article
En prélude aux 12es championnats du monde seniors d’athlétisme d’août 2009 en Allemagne, la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) a annoncé l’envoi dès le 12 décembre d’une délégation d’athlètes à Libreville pour un stage de préparation. Ces cinq athlètes, principalement des jeunes de moins de vingt ans, devraient durant deux semaines bénéficier d’un entraînement intensif dans des conditions extérieures pour se préparer aux compétitions internationales et acquérir les savoirs techniques et psychologiques nécessaires à la gestion des défis de la haute compétition.
Cinq jeunes athlètes camerounais devraient arriver à Libreville à partir du 12 décembre prochain pour un stage de formation ...
Lire l'article
La médiation gabonaise a de nouveau été sollicitée pour accompagner le processus de mise en place du dialogue politique inclusif en République centrafricaine (RCA), enlisé par des dissensions sur les termes de la loi d’amnistie générale préalable au dialogue. Les représentants du pouvoir, de l’opposition et des mouvements rebelles étaient réunis les 24 et 25 octobre à Libreville pour la réunion du comité de suivi de l’accord global de paix du 21 juin dernier, dont les résultats pourraient rétablir le consensus entre les acteurs de la crise politique centrafricaine pour une reprise effective du processus de paix. Un consensus est-il ...
Lire l'article
Présents lundi à Libreville à la table de la réunion de suivi des accords globaux de paix sur la République centrafricaine, l’opposition armée, représentée par Jean-Jacques Demafouth de l’Armée populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD) et Djarnib Grebaye de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), a affiché sa volonté de poursuivre le dialogue inclusif en vue d’une réelle sortie de crise dans ce pays.
Pour le représentant de l’APRD, Jean-Jacques Demafouth, l’application des Accords bloquait simplement parce qu’il y avait des incompréhensions au niveau de l’Assemblée nationale centrafricaine. Mais, souligne –t-il, l’APRD veut aller vers un accord ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon de moins de 17 ans ont quitté Libreville, jeudi à destination de Yaoundé au Cameroun, où ils disputeront un duel avec leurs homologues camerounais dimanche prochain.
Cette rencontre entre dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des moins de 17 ans de 2009 en Algérie. Avant leur départ, les Panthères ont livré un match amical face au Zalang national de la Guinée Equatoriale et qui s’est soldé par le score de 2 buts à 1.
Ces jeunes de moins de 17 ans qui quittent Libreville, étaient en formation depuis plus d'un mois à Bitam au nord ...
Lire l'article
Un stage de formation a été ouvert le 10 juillet dernier à l’Ecole d’Etat major de Libreville à l’intention des officiers des forces armées des pays d’Afrique centrale qui sont appelés à occuper des postes de responsabilité au sein des forces multinationales. Dans le cadre du transfert de compétence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) à la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Force multinationale en Centrafrique (FOMUC) deviendra le 12 juillet prochain la Mission de consolidation de la paix (MICOPAX), regroupant davantage de pays.
Pour préparer les officiers de la sous région à leurs ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba a quitté Libreville samedi à destination, Charm el-Cheikh, en Egypte, où il participera à la 11ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévue lundi et mardi prochains, a constaté GABONEWS.
Le 11ème sommet de l'UA, qui réunira plus de 50 leaders africains, aura pour thème central la «Réalisation des Objectifs du millénaire pour développement (OMD): la problématique de l'eau et de l'assainissement ». D'autres points cruciaux, dont les questions d'actualité comme celles ayant trait à la paix et à la sécurité en ...
Lire l'article
Dans le cadre de l'élargissement de la Force multinationale en Centrafrique (Fomuc), les Forces françaises du Gabon ont été chargées de la formation du contingent camerounais qui rejoindra les effectifs gabonais, tchadiens et congolais déjà en faction sur le terrain pour assurer le maintien de la paix en République Centrafricaine.
L’Etat-major interarmées des Forces françaises au Gabon a annoncé le 14 mai dernier à Libreville la mise en place du premier détachement camerounais pour la Force multinationale en Centrafrique (Fomuc).
Les Forces françaises du Gabon ont été mandatées pour la formation et la mise en condition des contingents de la Fomuc ...
Lire l'article
Le Gabon confirme sa réputation positive de place importante où passent les actions diplomatiques d’envergure, en raison de l’Accord de cessez le feu et de paix conclu vendredi, au palais du front de mer, à Libreville, entre le gouvernement centrafricain, représenté par son ministre de la Communication, du Civisme, du Dialogue et de la Réconciliation nationale, Cyriaque Gonda, et le Mouvement politique et militaire centrafricain, autrement appelé l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), conduit par son président, Jean-Jacques Demafouth, en présence du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et du Représentant Spécial du secrétaire général de ...
Lire l'article
Les Camerounais votent pour la présidentielle, Paul Biya favori
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: « Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme » Samuel Mvondo (Ambassadeur camerounais)
Gabon : Des athlètes camerounais en stage à Libreville
Gabon : Libreville de nouveau sollicitée au chevet de la crise centrafricaine
Gabon: A Libreville, l’opposition centrafricaine affiche ses ambitions pour une sortie de crise
Gabon: Les panthères du Gabon des moins de 17 ans ont quitté Libreville pour Yaoundé
La FOMUC prépare sa mue à Libreville
Gabon: Omar Bongo Ondimba quitte Libreville pour le 11ème Sommet de l’UA en Egypte
Les Forces françaises du Gabon forment le contingent camerounais de la Fomuc
Gabon: RCA / Le gouvernement de Bangui et l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie signent un Accord de cessez- le feu et de
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 20 Mai 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés