Gabon: Economie: La BDEAC réaffirme son engagement financier auprès des opérateurs économiques gabonais
La Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDAEC), institution de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dirigée par l’ancien premier ministre centrafricain, Anicet Georges Dologuélé, a réaffirmé mercredi à Libreville, au cours d’une conférence débat sur le thème « la BDEAC et le financement du secteur privé gabonais », son engagement financier pour soutenir l’action des opérateurs économiques du Gabon, a constaté GABONEWS.
Lors de cette rencontre, M. Dologuélé a souligné l’importance de la coopération dans laquelle s’est engagée la BDEAC en tant qu’institution de financement du développement sous-régional, mais aussi, il a donné les pistes de garanti pouvant orienter les promoteurs ou opérateurs économiques pour l’obtention des crédits auprès des banques locales.
Par ailleurs, après avoir rappelé les objectifs de la Banque pour les cinq prochaines années (2008-2012) qui sonr de réaliser un volume d’engagement de 220 milliards de francs CFA. Ainsi, il a confirmé la disponibilité de son Institution à accompagner davantage les opérateurs économiques privés dans la réalisation de leurs investissements à moyen et à long terme.
Créée en 1975, la BDEAC a pour mission de promouvoir le développement économique et social de ses pays membres par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique.
Devenue opérationnelle en 1977 après avoir connu dans le temps une évolution contrastée, elle a développé une activité en croissance jusqu’à la fin des années 80.
Toutefois, ses activités se sont effondrées au fil des années 90 sous les effets conjugués de la conjoncture difficile.
Le 22 août 2001, à l’issu de cette situation, la conférence des chefs d’Etats à Franceville (Gabon) décida de doter l’Institution d’une nouvelle direction en rénovant et en relançant ses activités de financement des projets.
SUR LE MÊME SUJET
Les responsables des PME gabonaises, actuellement en concertation avec les experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre d’un séminaire axé sur les opportunités de financement, espèrent que ces assises aboutiront sur des stratégies leur permettant de bénéficier d’un véritable soutien pour leurs activités.
Plusieurs responsables des PME Gabonaises, qui ont assisté aux assises de Libreville, ouvertes lundi dernier à la Chambre de Commerce du Gabon, Organisé conjointement par la BAD et le ministère Gabonais de l’Economie, se sont adressés directement aux experts de cette institution en vue d’exposer leurs difficultés, tout en espérant vivement ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a lancé mardi, à Brazzaville (Congo), siège de l’institution, son premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne « BDEAC 5,5% net 2010-2017 » d’un montant de 30 milliards de FCFA auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) basée à Libreville, la capitale gabonaise, a appris l’AGP de source proche de cette banque de développement sous régionale.
« La première tranche que nous mobilisons aujourd’hui est fixée à 30 milliards de FCFA et sera affectée au financement de projets suffisamment élaborés détenus dans notre portefeuille », a ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) va lancer son premier emprunt obligatoire avant la fin 2010. Cette initiative vise à mobiliser plus de ressources pour mieux répondre aux besoins de financement des projets de développement dans la sous-région.
Au terme de son conseil d’administration tenu le 24 septembre à Brazzaville, au Congo, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a décidé de lancé son premier emprunt obligataire d’ici à la fin de l’année. Cet emprunt dont l’objectif est d'augmenter le portefeuille de financement des projets de la banque, sera lancé sur le marché ...
Lire l'article
Les opérateurs économiques gabonais et marocains, dans un communiqué rendu public ce mardi par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, se retrouvent à Libreville les 21 et 22 mai prochains, dans l’optique d’échanger des expertises et de nouer de nouveaux partenariats.
Le message du ministère de tutelle s’adresse aux entrepreneurs soucieux de nouer des partenariats avec les entreprises marocains dans tous les secteurs d’activités.
Près de cent-vingt (120) hommes d’affaires marocains sont ainsi attendus à Libreville dans le cadre de ce projet qui permettra de favoriser un partenariat juste et équitable.
Cette initiative intervient après la visite, la ...
Lire l'article
Le contrôleur financier de la province de la Ngounié (sud), Vincent Ifounga a échangé la semaine dernière à Mouila avec les opérateurs économiques de cette localité pour circonscrire leur champ d’action qui est d’établir uniquement à la demande de l’administrateur de crédits une facture pro format et un bon de livraison, sans avoir à ’’manipuler la facture administrative, ni détenir un carnet de bons de commande’’ qui ne relèvent pas de leur compétence, dès lors qu’il s’agit de payer sur le budget en exercice, rapporte dimanche l’AGP.
Suite au fait qu’ils fournissent à l’administration publique ce dont elle a besoin pour ...
Lire l'article
Vincent Essono Mengué, ministre des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, de la lutte contre la pauvreté, a saisi l'ampleur des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques gabonais, au terme d'une visite ce lundi à Libreville et à Owendo. « Cette tournée me permet d'examiner les problèmes que rencontrent les grandes et la plus petite PME gabonaises, afin de voir comment trouver les fonds et les stratégies pour leur venir en aide», a déclaré Vincent Essono.
Selon le ministre, ce secteur est très indispensable pour le Gabon. Il offre des emplois et des richesses ; il doit donc pouvoir ...
Lire l'article
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) a tenu une réunion ce mardi à son siège de Libreville avec le Comité de l’interconnexion, dont les opérateurs économiques y affiliés en vue de réguler les tarifs des télécommunications, le partage des infrastructure et le catalogue d’interconnexion.
Pour le président du Conseil de Régulation, Marius Fougues, « il est souhaitable que dans le cadre de la concertation permanente entre l’ARTEL et les opérateurs économiques, des solutions idoines soient trouvées aux problèmes qui se posent de manière récurrente dans le secteur des télécommunications ». Car, a-t-il ajouté « l’objectif principal est d’assurer un meilleur ...
Lire l'article
La Direction provinciale du Commerce pour la province de l’Ogooué – Lolo (sud – est), entreprend à partir de lundi, par Koulamoutou, une campagne de recensement des opérateurs économiques.
L’annonce de cette campagne a été faite au cours d’un point de presse présidé vendredi dernier par le délégué provincial du Commerce, Christian Manguendza.
Koulamoutou (capitale provinciale de l’Ogooué – Lolo) et ses environs vont constituer la première étape du lancement de la campagne dont la durée n’a pas été communiquée.
Selon, Christian Manguendza, cette campagne vise à faire appliquer l’arrêté du 15 mai 2008 instituant la fabrication des plaques d’identification des entreprises ...
Lire l'article
En séjour à Libreville depuis quelques jours, une délégation de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son président Anicet Georges Dologuélé, a organisé le 21 mai dernier un atelier à l’intention des opérateurs économiques sur les possibilités de financement du secteur privé.
Dans le cadre de la relance de ses lignes de crédits depuis 2003, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a mandaté une délégation dans la capitale gabonaise pour sensibiliser les opérateurs économiques du secteur privé sur l’accès au financement de la banque.
A cet effet, la délégation, ...
Lire l'article
Le capital social de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a connu une augmentation, passant de 81,450 milliards de francs CFA à 94 milliards de francs CFA. Cette hausse est essentiellement due à l’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad.
Institution en charge du financement du développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la BDEAC a tenu son premier conseil d’administration de l’année en mars dernier à Douala au Cameroun.
L’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad a permis de rendre effectif le principe d’égalité ...
Lire l'article
Consultations avec la BAD: les opérateurs économiques gabonais veulent des stratégies efficaces de financement
La BDEAC lance son premier emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC
Economie : La BDEAC lance son emprunt obligataire
Les opérateurs économiques gabonais et marocains à Libreville (21 et 22 mai prochain) pour échanger et nouer des partenariats
Le contrôleur financier de la Ngounié a rencontré les opérateurs économiques de la province
Gabon: Vincent Essono Mengué, ministre de PME, au cœur des difficultés des opérateurs économiques gabonais
Gabon: L’ARTEL poursuit ses concertations avec les opérateurs économiques
Gabon: Economie: lancement dès lundi de la campagne de recensement des opérateurs économiques de l’Ogooué – Lolo
Gabon : La BDEAC se positionne en partenaire du secteur privé
CEMAC : Le capital de la BDEAC revu à la hausse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...