Le Gabon débloque 500 000 dollars pour les sinistrés chinois
Le Chef de l’Etat gabonais a répondu à l’appel à l’aide internationale pour les sinistrés du séisme en Chine en instruisant le gouvernement le 19 mai dernier pour débloquer une aide de 500 000 dollars, soit environ 225 millions de francs CFA. Le 11 main dernier, un séisme avait frappé la province chinoise du Sichuan, causant plus de 20 000 morts, 5 millions de sans abris et d’énormes dégâts matériels.
En témoignage des relations étroites entretenues entre le Gabon et la Chine, le président gabonais a instruit le gouvernement pour débloquer une aide de 500 000 dollars en réponse à l’appel à la solidarité internationale pour l’assistance des sinistrés et la reconstruction des infrastructures d’urgence.
Cette décision a été notifiée à l’ambassadeur de Chine au Gabon, Son Excellence Xue Jin Wei par le premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, au cours de l’audience qu’il lui a accordée le 19 mai dernier à la Primature
«Nous ne pouvions rester indifférent devant une telle situation, qui interpelle la communauté internationale. Le président de la République m’a instruit de saisir le ministère de l’Economie et des Finances pour débloquer la somme de cinq cent mille dollars afin de contribuer au travail difficile des autorités chinoises face au drame que nous connaissons» a expliqué le premier ministre.
«En tant que pays ami et frère, le Gabon a exprimé ses sentiments de solidarité, de condoléances et d’amitié. Le chef de l’Etat gabonais a envoyé un message rapidement à notre président au nom du peuple gabonais pour exprimer ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple chinois. Lors du conseil interministériel, le gouvernement gabonais a réitéré ses condoléances et sa solidarité auprès du gouvernement et du peuple chinois. Aujourd’hui le Gabon a donné 500 000 dollars américains en liquide pour témoigner sa compassion au deuil chinois. Au nom du gouvernement et du peuple chinois je vous remercie» a déclaré le diplomate chinois à la sortie de l’audience.
Le séisme survenu en Chine le 11 mai dernier a eu des conséquences désastreuses sur le court terme avec plus de 20 000 morts et disparus ainsi que plus de 5 millions de sans abris, mais aussi sur le moyen et le long terme avec la contamination de rivières par des usines chimiques effondrées ou encore la destruction de la majorité des infrastructures d’assistance médicale et sanitaire.
SUR LE MÊME SUJET
La société Gabon Export Bois (GEB) à capitaux français a été rachetée le 4 août par le groupe chinois Shengyang pour 68 millions d’euros. La nouvelle acquisition du groupe chinois possède 1,47 million hectares de forêts.
Après des négociations de six mois et l'autorisation du Ministère chinois du Commerce, le Groupe Shengyang, a élargi ses activités d'outre-mer en achetant pour 68 millions d'euros Gabon Export Bois (GEB), une entreprise à capitaux français.
La cérémonie de signature du contrat d’acquisition s’est déroulée le 4 août à Libreville en présence de plusieurs diplomates chinois dont l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, des représentants ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais va débloquer 1 milliard de FCFA pour aider à la reconstruction des édifices publics et des logements détruits par la tornade qui a soufflé, le week-end dernier, sur la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du pays, a appris APA.
Au cours d’une visite sur les lieux du sinistre mercredi, le président Ali Bongo Ondimba a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, qui l’accompagnait, de débloquer le financement auquel il s’est engagé à compléter par un apport personnel de 500 millions de FCFA.
Le violent orage qui a soufflé sur Mouila ...
Lire l'article
Le président, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi à Mouila l'octroie d’une enveloppe d'1, 5 milliard FCFA au profit des sinistrés, victimes de l’orage qui s’est abattu sur la ville samedi dernier. Dans cette enveloppe, le chef de l’Etat a apporté une contribution personnelle de 500 millions de Fcfa, le restant étant fourni par l’Etat. Il a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba qui l’accompagnait au cours de cette visite éclair de faire en sorte que l’aide serve effectivement à la réparation des habitations et autres édifices endommagés. Il s’agit, entre autres, des collèges Saint Gabriel, Val Marie, la ...
Lire l'article
Le vice ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, est attendu à Libreville ce 20 avril pour un séjour de trois jours durant lesquels il doit s’entretenir avec les officiels et les hommes d’affaires gabonais pour étudier les possibilités d’investissements.
Dans le cadre de l’intensification des échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine, le vice ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation, est attendu ce 20 avril pour une visite de trois jours dans la capitale gabonaise.
A l’occasion de son séjour, Fu Ziying doit rencontrer des hommes d’affaires gabonais afin d’identifier les pistes potentielles pour ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’octroyer un million de dollars américain à la République d’Haïti frappée par un séisme particulièrement meutrier, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le président, Ali Bongo Ondimba.
‘’Particulièrement touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat de Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne, le conseil des ministres, au nom du peuple gabonais, exprime sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté’’, précise le document.
Anis poursuit, le communiqué, le président, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement
de ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Xue Jin Wei, a été reçu le 22 janvier dernier par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, pour faire le point sur l'avancement des études environnementales préliminaires au lancement des chantiers pour l'exploitation du fer de Belinga. Face à la lenteur accusée par la partie chinoise dans l'élaboration des études techniques et environnementales, le gouvernement gabonais avait récemment exhorté les Chinois à accélérer la réalisation des préalables au lancement effectif du projet, très attendu pour ses répercussions sur l'emploi et les infrastructures locales. Reçu par le vice-premier ministre ...
Lire l'article
Jusqu’où la Chine peut-elle être un recours au tarissement de capitaux que la crise financière promet de plus en plus nettement aux économies africaines ?
« La Chine ne laissera pas tomber l’Afrique. »
L’idée que l’Afrique serait à l’abri de la crise des subprimes a vécu. Les exportations des matières premières africaines – pétrole inclus – vont souffrir de la baisse de la demande mondiale, principalement américaine et européenne, conséquence de la globalisation de la crise financière et de son retentissement sur l’activité réelle dans le monde. Les « protocoles de la contagion » sont variées selon les pays : « ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a remis mardi à Libreville, un cheque de 500 000 Dollars américain à l'Ambassadeur de la République de Chine au Gabon, Xue Jinwei, en vue de traduire en acte la décision prise par le Chef de l’Etat de répondre favorablement à l’appel à l’aide internationale lancé par ce pays frère et ami pour faire face aux conséquences de la catastrophes sismique qui l’a secoué 12 mai dernier, faisant des milliers de victimes dans la province du Sichuan a constaté GABONEWS.
Dès l'annonce du tremblement de terre qui a frappé la Chine, ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a "instruit le gouvernement pour débloquer 500 000 dollars américains (environ 225 millions de FCFA)" afin d'aider les sinistrés chinois frappés par un violent séisme qui s'est produit dans la province chinoise du Sichuan le 12 mai dernier, selon le quotidien progouvernemental gabonais L'union.
Le président gabonais effectue actuellement une visite privée au Maroc.
"Le président de la République répond ainsi à l'appel d'aide internationale que la Chine vient de lancer, afin de faire face aux conséquences dramatiques du séisme qui a dernièrement frappé la province du Sichuan", a ajouté le quotidien.
Un violent ...
Lire l'article
Gabon Export Bois rachetée par les Chinois
Le gouvernement gabonais débloque 1 milliard pour les sinistrés des intempéries
Ngounié : 1,5 milliard FCFA débloqué en faveur des sinistrés de Mouila
Gabon : Le vice-ministre chinois du Commerce en visite d’affaires à Libreville
1 millions de dollars du Gabon pour aider Haïti frappé par un séisme
Gabon : Les Chinois demandent de la patience pour Belinga
L’engouement chinois pour l’Afrique à l’épreuve de la crise
Gabon: Le gouvernement gabonais remet un cheque de 500 000 Dollars américain à la Chine
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Le Gabon va débloquer 500.000 dollars pour aider les sinistrés du séisme en Chine
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 21 Mai 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés