Gabon: L’USEG déplore les résultats du concours national des sciences, « La Perle scientifique », édition 2008
Le président de l’Union syndicale des enseignements du Gabon, (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déploré mercredi à Libreville les résultats obtenus par les 20 élèves ayant participés au concours national des sciences dénommée « La perle scientifique » à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.
Le syndicat qui est le principal promoteur du projet note malheureusement que contrairement aux précédentes éditions, l’édition 2008 n’a enregistré que deux lauréats des classes de 6ème provenant des établissements privés laïc du Gabon, ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Selon M. Mvé Mba, ces résultats ne correspondent pas aux objectifs du concours et traduisent par ailleurs le niveau réel du système éducatif gabonais.
S’agissant des deux lauréats de classe de 6ème, ces sont les élèves Nze Nguema de l’institut privé Saint Claude avec 12,17/20, suivi d’Obiang Nze du collège international avec une moyenne de 12,13/20.
Aussi, les meilleurs établissements privés laïcs ont été primés. Pour le premier degré c’est le complexe scolaire « les Bambinos villages » et le second degré le groupe scolaire EPI de Libreville.
Rappelons que ce concours qui est a sa troisième édition vise, selon les organisateurs, à amener les promoteurs des établissements du Gabon à œuvrer pour l’esprit scientifique auprès des apprenants dans le sens de la reforme de l’enseignement privé laïc du Gabon afin de réduire le « fort » taux d’échecs scolaires lors des différents examens et concours nationaux.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Education nationale organisera le 7 septembre prochain un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics destiné aux élèves inscrits dans les établissements privés et ceux ayant été sortis du circuit scolaire, a appris vendredi l’AGP.
Selon la source, ce concours concernera les classes allant de la 5ème à la terminale.
Ce concours, s’articulera autour de deux épreuves, la dictée et les mathématiques, a indiqué le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekalé au cours d’un point de presse mercredi à Libreville.
‘’Nous voulons donner la possibilité aux uns et aux autres de pouvoir revenir ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
Faisant le bilan de l’année académique 2010-2011 marquée par des statistiques positives enregistrées aux différents examens et concours de fin d’année, notamment un taux de réussite national de 50,49%, en progression de 16,43% par rapport à 2010 où le taux de réussite était de 34,51%, le Ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé lors de la « Grande interview » sur la première chaîne de télévision nationale, l’organisation d’un concours spécial d’admission dans les lycées et collèges pour les élèves exclus.
Ce concours, a-t-on appris, arrive en lieu et place de la réorientation qui aurait du se faire afin de ...
Lire l'article
L’exposé des élèves de la classe de 3ème du lycée Joseph Ambrouroué Avaro de Port-Gentil a retenu l’attention des membres du jury du concours d’exposés inter établissement initiée par le club Agondjo Okawé ( nom du défunt opposant au régime actuel et président du Parti gabonais pour le Progrès (PGP), présidé par l’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué Maritime, Valentine Mohessou.
Ces élèves du lycée Joseph Ambrouroué Avaro ont obtenu la plus grande note. Soit 47/60 se positionnant ainsi devant le CES de Bac Aviation (44/60) et le collège Delta 36/60.
Le thème du concours portait sur « Joseph Ambrouroué Avaro ...
Lire l'article
Près de 2740 candidats postulent aux 250 places disponibles au concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) qui s’est déroulé ce mardi matin dans les locaux de l’Université Omar Bongo.
Pour ce qui est de cette première étape, les candidats composent pendant trois heures d’affilé sur trois épreuves (culture générale, mathématiques et anglais) formulées en QCM (questions à choix multiples), a confié M. Adetona, président du jury dudit concours.
Selon les précisions de ce dernier, la seconde étape qui correspond à un oral devant un jury, intervient après l’admissibilité. Ainsi, au sortir de la première phase, près de 300 ...
Lire l'article
Les résultats du concours d'entrée en 6ème, très attendu depuis le début du mois de septembre par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ont été publiés jeudi par le ministère de l'Education, pour l'instant aucun pourcentage sur le nombre d'admis n'a été indiqué par la tutelle.
Selon une source proche de ministère, ces résultats ne concernent, pour le moment, que les lycées publics. Les autres résultats seront disponibles le 9 septembre prochain dans les inspections déléguées d'académiques du pays (IDA). Cette année c'est plus de 11.000 élèves qui ont passé cet examen.
Cette publication intervient à quelques semaines de la ...
Lire l'article
La finale de la 2nd édition du concours Celtel Tribe qui s'est déroulée le 7 juin dernier au cinéma le Majestic, à Libreville, a vu la victoire du lycée privé Mohammed Arissani, qui a remporté une bourse scolaire de 2 500 000 francs CFA. Lancé par l'opérateur de téléphonie mobile Celtel Gabon le 20 février, ce concours a mis en lice 36 établissements secondaires de la capitale gabonaise et de ses environs autour de questions de culture générale.
«L’Ecole Championne Challenge Tribe 2008» est le lycée privé Mohammed Arissani qui a remporté la deuxième édition de ce concours au terme ...
Lire l'article
La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats de la deuxième édition du rallye scientifique a eu lieu le 21 mai dernier au gymnase du complexe omnisport président Bongo à Libreville. Lancée en 2007 par l'Union syndicale des enseignants du Gabon (Useg) le rallye scientifique a pour but de déceler les perles scientifiques pour leur offrir un meilleur encadrement.
Le concours la perle scientifique lancée en 2007 par l'Union syndicale des enseignants du Gabon (Useg) a pour but de déceler les élèves présentant des prédispositions pour des études dans les domaines scientifiques pour un meilleur encadrement.
La cérémonie de récompense des ...
Lire l'article
Plusieurs établissements secondaire de Libreville ont procédé samedi, à la remise des résultats qui sanctionnent la fin du premier trimestre et qualifiés de mi figue mi raisin dans la majorité des établissements visités ayant reçu en ce début d’année académique 2007-2008, des élèves admis au concours d’entrée en sixième envoyés par le gouvernement de la République, a constaté GABONEWS.
Au collège St Claude et au lycée privé de la nation de Libreville, deux établissements secondaires agréer par l’Etat gabonais et qui ont reçu pour cette année académique, de jeunes élèves admis au concours d’entrée en sixième, les responsables affirment ...
Lire l'article
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
Un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics organisé début septembre au Gabon
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Le Ministre de l’Education Nationale annonce un concours spécial pour les élèves exclus
Gabon: Le lycée Joseph Ambrouroué Avaro remporte la première édition du concours d’exposés inter établissement
Gabon: 2740 candidats pour 250 places au concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion
Gabon: Les résultats du concours d’entrée en 6ème enfin rendus public
Gabon : Le lycée Mohammed Arissani remporte la 2nd édition du concours Celtel Tribe
Gabon : L’USEG récompense les lauréats de la 2e édition du rallye scientifique
Gabon: Les résultats du premier trimestre à la limite du satisfaisant dans les établissements secondaires de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...