Gabon : Le FMI assure le suivi de ses financements en matière de santé
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a reçu le 21 mai dernier à Libreville le représentant résidant du Fond monétaire international (FMI), Samba Thiam, pour une séance de travail destinée à l’examen de l’exécution du budget alloué au ministère de la Santé.
Assurer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des fonds alloués par le Fonds monétaire international (FMI) au domaine de la Santé au Gabon, c’est l’objet de la séance de travail que le représentant résident du FMI, Samba Thiam, a eu avec ministre de la Santé, Angélique Ngoma.
Cette séance de travail, qui s’inscrit dans le cadre des consultations annuelles du FMI avec les représentants du gouvernement sur la gestion des fonds octroyés par cette institution, a permis à son représentant résident de prendre connaissance des projets entrepris dans le domaine de la santé sur l’étendue du territoire national par le ministère de tutelle.
«Nous avons discuté avec le ministre de la santé pour savoir où se situait le ministère en termes de progrès. Nous avons voulu évaluer la pertinence des enveloppes budgétaires arrêtées en 2008, aussi bien en termes de budget de fonctionnement que du budget d’équipement. Il s’est agit de voir quelles sont les planifications en matière de ressources humaines, c’est-à-dire le recrutement de médecins, d’infirmiers et d’autres personnels spécialisés. Un aspect important a également été évoqué, à savoir l’état d’avancement des progrès du Gabon pour la réalisation des objectifs du millénaire (OMD)» a déclaré Samba Thiam au terme de la rencontre.
Cette revue à mi parcours de l’execution du budget du ministère par le FMI vise à améliorer la gestion des fonds alloués pour une meilleure répartition et utilisation des fonds sur le terrain.
La réalisation effective des OMD en Afrique prend du retard, cette contrainte avait poussé les bailleurs de fonds à suivre de plus près la mise en œuvre des financements accordés. «Récemment, il a été dit qu’un certain nombre de pays africains n’atteindraient pas les Objectifs du millénaire. Cette rencontre nous a permis d’évaluer un peu les progrès du Gabon dans ce sens et d’en tirer les principaux enseignements» a ajouté le représentant résident du FMI à Libreville.
Au titre de la réalisation des OMD, le représentant résidant du FMI a affirmé que selon une étude du bailleur de fonds international, le Gabon serait en mesure d’atteindre ces objectifs en faisant quelques choix stratégiques afin d’améliorer les prestations sociales auprès des populations.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général de « Brainforest / Publiez ce que vous Payez », Marc Ona Essangui a rencontré récemment les responsables du groupe nucléaire français Aréva afin d’évaluer l'avancement de l’observatoire de santé mis en place il y a un an pour le suivi médical des travailleurs de l’exploitation minière et des populations de Mounana au sud-est du Gabon.
M. Ona s’est déclaré satisfait des résultats à l'heure actuelle, affirmant que « le combat de la société civile gabonaise est de voir ce dossier aboutir ».
Brainforest qui lutte contre la spoliation des forets, et la pollution ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), organisent une campagne de vaccination contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain, à l’intention des femmes de Libreville et de ses environs, âgées de 15 à 49 ans. Au cours de cette grande campagne de vaccination qui débute le 20 octobre, toutes les femmes pouvant procréer et dont l’âge varie de 15 à 49 ans, pourront se faire vacciner gratuitement dans les centres de Santé Maternelle et Infantile(SMI).
Aussi, des équipes mobiles vont sillonner les ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Alphonsine Mbie N’na, a validé le 3 juin dernier la création d’un Fonds de soutien et de solidarité (FSS) destiné à allouer des primes de rendement aux agents des services centraux non générateurs de recettes propres, et alimenter par une ponction mensuelle de 5% des recettes propres des établissements socio-sanitaires.
Que se passe-t-il au ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille ? Alors que le ministère accuse de sérieux problèmes depuis un an avec les mouvements d’humeur des agents de la Santé, et celui persistant ...
Lire l'article
Le ministre déléguée aux Affaires Etrangères d’Egypte, Nivine Ashmawy, a exprimé ce mardi à Libreville, sa satisfaction à ses homologues gabonais des Affaires Etrangères et de la Santé pour les bons rapports qu’entretiennent les deux pays dans les domaines de la diplomatie et de la santé. Au ministère des Affaires Etrangères où le ministre égyptien a été reçu par le Ministre d’Etat Paul Toungui, Mme Nivine Ashmawy a indiqué à sa sortie d’audience, que le Fonds égyptien pour la Coopération technique avec l’Afrique qu’elle coordonne organise souvent en prenant en charge toutes les commodités, à l’endroit des personnels du ministère ...
Lire l'article
Le centre de santé de Malibé I est fermé aux usagers depuis vendredi dernier, du fait du mouvement de grève lancé par les agents du secteur santé, a constaté sur place l'AGP.
''Le personnel de santé affecté dans ce centre de santé primaire a continué à travailler jusqu'à jeudi malgré l'absence de service dans les hôpitaux de Libreville'', rapporte des sources proches du personnel de santé.
Selon les mêmes sources, une délégation des syndiqués venue de Libreville a sommé les agents de ce centre de santé de rester à la maison par solidarité de corps.
Un malade grave transporté dans ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, maître Denise Mekam’ne, a récemment eu une séance de travail avec le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, pour faire le point sur la situation administrative des agents de la Santé. La ministre de la Santé a notamment annoncé la mise en place d’un chronogramme pour le suivi des dossiers des agents de la Santé qui devrait permettre de prévenir les mouvements sociaux au sein de ce secteur dont les agents ont posé en septembre dernier un ultimatum de trois mois à la tutelle pour revaloriser leurs traitements et ...
Lire l'article
Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, est arrivé le 16 septembre à Libreville où il a été accueilli par la ministre des Affaires étrangers, Laure Olga Gondjout, avec qui il a eu un important entretien sur les questions d'immigration entre les deux pays. A l'issue de cette rencontre, le Gabon et la France se sont engagés à créer un comité de suivi composé des deux administrations compétentes respectives pour veiller à l’application de l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires entre les deux pays.
En visite de travail à Libreville depuis le 16 septembre dernier, le ministre français ...
Lire l'article
Les puéricultrices en service au centre de santé maternelle et infantile de la Peyrie, dans le 3èmearrondissement de Libreville, ont initiées des mardi, des séances de nutrition, dans le but d’aider certaines mamans à mieux alimenter leurs enfants, notamment les nourrissons.
Avec des farines préalablement préparées et autres aliments propices pour une bonne alimentation des jeunes enfants, les puéricultrices procèdent par démonstration, en vue de permettre à chaque maman de pouvoir arriver à préparer convenablement les repas de leur progéniture.
Une initiative très encouragée qui suscite un certain engouement surtout de la part des jeunes filles mères.
« C’est une bonne initiative d’autant ...
Lire l'article
La ministre déléguée en charge des Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, a reçu en début de semaine le directeur Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, et le président directeur général de SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, dans le cadre des chantiers d’assainissements à Libreville et Port-Gentil. Ces entretiens ont permis à la ministre déléguée d’assurer le suivi de ces chantiers en s’assurant le soutien des bailleurs de fonds et la confiance des entreprises adjudicataires.
La réalisation et le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil étaient au centre des audiences accordées au début de la ...
Lire l'article
Promue le 28 décembre dernier aux fonctions de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a effectué jeudi une bonne entrée en matière au sein de son nouveau département ministériel, en réceptionnant des mains de la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), Mme Angèle Dominique Badinga, le prix d’encouragement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour les efforts consentis par l’Etat gabonais en vue du renversement de la tendance du taux vaccinal ( de 50% à plus de 80%) , au cours de cette dernière ...
Lire l'article
Gabon / France : La santé et le suivi médical des anciens agents de la COMUF objets d’une réunion à Paris
Social -Santé / Le ministère gabonais de la Santé accentue la lutte contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain
Gabon : Le Fonds qui fâche au ministère de la Santé
Gabon: Le ministre égyptien, Nivine Ashmawy, se réjouit de la coopération égypto – gabonaise en matière diplomatie et de santé
Gabon: Santé/Grève : Le centre de santé de Malibé I fermé aux usagers
Gabon : Mekam’ne assure le suivi des dossiers des agents de la Santé
Gabon : Brice Hortefeux assure le suivi de l’immigration concertée
Gabon: Santé / Le centre de santé de Peyrie renforce les capacités des mamans en matière de nutrition
Gabon : Eyang Ntoutoume assure le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil
Gabon: Les efforts du Gabon en matière de santé récompensés par l’OMS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...