Gabon: Le vote des membres du bureau du Conseil municipal de Port – Gentil renvoyé à samedi
Prévue pour ce vendredi, la session extraordinaire, relative à l’élection des membres du Conseil municipal de la commune de Port – Gentil, n’a pas pu se tenir pour faute de quorum non atteint comme établit par la loi en vigueur qui exige la présence des 2/3 des conseillers soit 42 pour le cas échéant de la capitale économique du Gabon sur les 63 devant élire le maire centrale et ses adjoints, a constaté GABONEWS.
Le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Mari Beka b’Obame, qui présidait cette session a fait constatée après lecture de l’arrêté relatif au vote des membres du bureau du Conseil municipal que sur les 63 conseillers devant prendre part à cette élection, seuls 37 ont répondu présents dans la salle contrairement à ce que prescrit la loi qui impose 42 conseillers au minimum soient présents.
A ce qui semble, cette déconvenue aurait été crée par le groupe de l’Alliance des bâtisseurs du maire sortant Me Seraphin Ndaot Rembogo qui totalise 28 conseillers contre 35 pour la coalition construite vendredi à la présidence de la République entre le Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) qui compte 15 conseillers, l’Union du Peuple Gabonais (UPG – opposition (12)), l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD – opposition (3)), l’Alliance Démocratique et Républicaine(ADERE – majorité (3)) et le groupe indépendant Tchango (2) qui ont décidé d’accorder leurs violons pour l’intérêt de la ville pétrolière de Port – Gentil avec une répartition équitable des postes.
Ainsi, dans la salle, ils étaient 37 conseillers, soit 35 pour la coalition emmené par le PDG devant, occuper, à tout le moins, le poste de maire central contre 2 conseillers seulement du cotée des bâtisseurs ayant choisi de briller par la politique de la chaise vide pour exprimer leur mécontentement.
Face a cette alternative, le gouverneur, premier garant des institutions de l’Etat dans cette partie du Gabon, n’a eu de choix que de faire appliquer la loi qui renvoie a demain (samedi), cette élection qui en principe, ne devrait plus connaître des obstacles du même genre.
SUR LE MÊME SUJET
Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a rejeté, vendredi dernier, une requête des anciens conseillers municipaux de l'Union nationale (UN-opposition-dissous) demandant l'élection d'un nouveau maire central avant l'examen du budget primitif de la municipalité pour l'exercice 2011.
La proposition a été rejetée par le groupe PDG, estimant que la question n’était pas à l’ordre du jour de la session du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption du budget, ce qui a conduit les anciens conseillers de l’UN à quitter la salle des assises présidées par M. Jean Justin Maury ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon ont bloqué mercredi, le vote du budget pour l’exercice 2011, arrêté à la somme de 11,801 milliards de FCFA, à l’issue d’un conseil consacré au vote de ce budget.
Le blocage est intervenu lors de l’approbation de l’ordre du jour qui s’est finalement soldé par 30 voix pour et 30 voix contre.
La séance a été finalement levée, comme en décembre 2009 où les conseillers municipaux issus de l’opposition s’étaient opposés aux propositions présentées par le bureau du conseil municipal.
A l’époque certains conseillers ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition, majoritaires au conseil municipal de Port-Gentil, ont rejeté, mercredi dernier, le projet d’ordre du jour du conseil municipal présenté par le maire André Jules Ndjambé, bloquant la poursuite des assises, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le porte-parole de l’Alliance pour la construction et la restauration (ACR), un regroupement de cinq partis d’opposition, le sénateur Franck Rebella, a demandé la modification du projet d’ordre du jour pour y inclure la démission du maire André Jules Ndjambé.
M. Rebella a rappelé que lors du conseil budgétaire de décembre 2009, le budget de la commune de ...
Lire l'article
Une réunion extraordinaire du Conseil municipal se tiendra le 10 novembre prochain à Port-Gentil, la capitale économique, pour débattre notamment des questions liées au titre foncier, a appris l'AGP de source municipale.
(Convoqué par le président du Conseil municipal, M. André Jules Ndjambé, la réunion doit autoriser l'édile à ouvrir un titre foncier municipal à l'extension urbaine, afin de permettre à la municipalité de procéder notamment à des régularisations foncières et de mettre un peu de l'ordre dans l'occupation anarchique des terrains. Plusieurs terrains sont en effet occupés par des particuliers alors qu'ils sont propriétés de la municipalité. ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le conseil municipal de la ville de Port-Gentil, réuni lundi pour la deuxième fois, n’a pu s’accorder autour de leur maire André-Jules Ndjambé sur le budget d’investissements 2010 de leur commune.
En effet, une majorité des élus (38 sur 63) n’a pas honoré la convocation de cette session extraordinaire de rattrapage souhaitée par le ministre de l’Intérieur .
Le budget primitif avait été arrêté à un peu plus de 9 milliards de francs CFA et enregistrait une augmentation de 29% par rapport à celui de l’exercice 2009.
Selon le quotidien l’Union de ce mardi, « l’alliance ANB-UPG, à l’origine du rendez-vous manqué d’hier, ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil, André Jules Ndjambé, convoquera lundi prochain, une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Port-gentil, capitale économique, indique un communiqué parvenu à l'AGP.
La convocation de cette session extraordinaire qui aura pour principal point inscrit à l'ordre du jour, le vote du budget de l'institution, intervient deux mois après le rejet par la majorité des conseillers municipaux, du projet de budget primitif pour l'exercice en cours présenté par l'édile de la ville.
Il s'agissait des conseillers municipaux issus de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition) et de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ...
Lire l'article
Le bureau du conseil municipal conduit par le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a inspecté lundi dernier à Port-Gentil, le domaine public communal, rapporte le correspondant de l'AGP.
Les élus communaux ont effectué plusieurs itinéraires à pied, afin de se rendre compte, par eux-mêmes, des situations d'occupation anarchique du domaine public.
De nombreux opérateurs, notamment les garagistes, exercent leurs activités en violant les trottoirs et les espaces réservés à la circulation piétonne, causant ainsi des dommages aux autres usagers.
Pour M. Ndjambé, des déguerpissements devraient suivre cette visite de terrain.
'' A défaut, ils devront payer l'occupation du domaine public, ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la grande commune de Port – Gentil, André - Jules Djambé succédant à Me Séraphin Ndaot Rembogo, a été élu samedi à la majorité absolue des conseillers grâce au collège électoral constitué par le PDG, l’UPG, l’UGDD, l’ADERE et le groupe indépendant Tchango, a constaté GABONEWS.
Comme annoncé vendredi dernier, c’est sans surprise que le nouveau maire de la commune de Port – Gentil, André – Jules Djambé a été élu samedi par l’ensemble des 35 conseillers municipaux ayant signé un accord de cogestion, à la veille de ce scrutin, à la Présidence de la ...
Lire l'article
Bernard Apérano prend la tête du Conseil municipal de Port-Gentil
Rejet par le conseil municipal de Lambaréné d’une requête des anciens conseillers municipaux de l’Union nationale
Les conseillers de l’opposition de la mairie de Port-Gentil bloquent le vote du budget 2011
Les travaux du conseil municipal de Port-Gentil bloqués par l’opposition
Conseil municipal extraordinaire à Port-Gentil le 10 novembre
La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue
Gabon : Le conseil municipal de Port-Gentil n’a pu adopter son budget 2010
Ogooué-Maritime : Conseil municipal extraordinaire lundi à Port-Gentil
Gabon: Le bureau du conseil municipal de Port-Gentil inspecte le domaine public communal
Gabon: André – Jules Djambé succède à Me Séraphin Ndaot Rembogo à la tête du Conseil municipal de Port–Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...