Gabon : Libreville élabore ses conditions aux Accords de partenariat économique avec l’Union européenne
Un atelier pour la validation de la requête et de l’offre nationale sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne a été ouvert le 22 mai dernier à Libreville par le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Aloïse Bekale Ntoutoume. L’équipe technique du ministère de tutelle doit y élaborer les conditions nationales à ces accords pour en limiter l’impact préjudiciable à l’économie nationale.
«Les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne doivent contribuer au renforcement des capacités de production et de la compétitivité des produits» a déclaré le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Aloïse Bekale Ntoutoume, à l’ouverture le 22 mai dernier à Libreville de l’atelier de validation de la requête et de l’offre nationale sur ces accords.
Donnant le ton, le directeur de cabinet du ministre de tutelle a expliqué que les APE, s’ils venaient à être approuvés, devraient contribuer à améliorer l’accès des produits gabonais aux marchés européens et intra-communautaire.
Monsieur Bekale Ntoutoume a rappelé qu’en dépit de la bonne volonté affichée par le Gabon et la sous région, les négociations pour la validation des APE avec l’Union européenne n’étaient pas parvenues à accorder les parties prenantes sur les questions du renforcement des capacités, la mise à niveau des entreprises, le financement du partenariat ou encore la structure de l’accord.
Les assises de Libreville s’inscrivent dans le cadre des résultats de la réunion du Comité commercial ministériel conjoint élargi, tenue le 25 mars dernier Douala, au Cameroun, qui avait donné instruction aux équipes techniques de finaliser les listes nationales d’exclusion, ainsi que les requêtes et offres de service.
Les résultats respectifs de ces réunions devront servir de cadre aux négociateurs en chef qui se réuniront dans les prochains jours dans la capitale belge.
Les produits qui seront présélectionnés par l’équipe technique du ministère gabonais du Commerce pour être soumis aux APE avec l’Union européenne devront respecter les critères de protection des recettes douanières, de protection du secteur productif domestique, de promotion du commerce intra régional, de souveraineté alimentaire et de promotion de la culture vivrière.
Afin de limiter les répercussions des APE sur l’économie gabonaise, certains produits seront exclus de la libéralisation par les experts du Commerce.
«Pour ce qui est de la requête et de l’offre de services de notre pays, je fais confiance aux professionnels que vous êtes pour identifier les opportunités et développer les meilleures stratégies et moyens appropriés pour lever toutes formes d’entraves au développement du commerce» a déclaré monsieur Bekale Ntoutoume.
Les APE avaient suscité de très vives réactions en Afrique, où de nombreux observateurs ont opposé à l’ouverture d’une telle zone de libre échange avec l’Union européenne, l’incapacité du marché régional à répondre à la compétitivité européenne sans une mise à niveau des entreprises locales.
Pour rééquilibrer les termes de ces accords compte tenu de la conjoncture de chacune des parties prenantes et limiter leurs impacts préjudiciables sur les économies locales, les assises de Libreville devraient permettre de déterminer les conditions nationales à la signature de tels accords avec l’Union européenne.
SUR LE MÊME SUJET
A deux mois de la péremption de l’accord de pêche en cours entre le Gabon et l’Union européenne, les discussions entamées à Libreville entre les deux parties pour trouver un nouvel accord de partenariat pour la pêche au thon coincent.
Les discussions entamées entre l’Etat gabonais et l’Union européenne en vue des accords de partenariat sur la pêche n’ont pas aboutit sur plusieurs points du document de partenariat.
Selon le ministère de la Pêche, les négociations ont notamment buté sur la volonté de la partie européenne d’inclure un point relatif au respect des droits de l’homme, ce que les négociateurs gabonais ...
Lire l'article
La question du développement durable et de l’impact des accords de partenariat économique concentrent les débats de la 17ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes des pays francophones (CDGDF), qui s’est ouverte ce mardi à Libreville. Ces travaux qui s’achèvent demain (mercredi), ont été ouverts par le Premier-Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba.
Ils se tiennent tous les deux ans et visent essentiellement à renforcer la coopération douanière internationale entre les différents états membres de l’espace francophone par utilisation des mêmes outils. Ces travaux permettent aux participants d’échanger sur des sujets inhérents aux activités douanières.
« Nous allons échanger des bonnes pratiques ...
Lire l'article
L’un des points saillants de la visite du Premier ministre français, François Fillon, a été l’organisation, le 17 juillet à Libreville, du Forum économique Gabon-France. Les deux conventions signées à l’issue de cette manifestation, illustrent le nouveau partenariat que les deux pays mettent en place et qui est basé sur la promotion des intérêts des deux parties à long terme.
Organisé dans le cadre de la visite du chef de gouvernement français à Libreville, François Fillon, le Forum économique Gabon-France a réuni le 17 juillet à Libreville, des membres du patronat gabonais et la délégation de chefs d’entreprise français accompagnant ...
Lire l'article
A cinq mois de la péremption de l’accord de pêche en cours avec le Gabon, l’Union européenne préconise déjà de nouvelles négociations visant à une reconduction, à quelque chose près, d’un nouvel accord qui autoriserait la prise de poisson dans les eaux territoriales gabonaises.
Selon un communiqué des services de la Commission européenne, l’Union européenne (UE) va ouvrir des négociations avec le Gabon en vue de la conclusion d'un nouvel accord de pêche, celui en cours depuis le 3 décembre 2005 devant expirer le 2 décembre 2011.
Le communiqué rappelle qu'en vertu de l'accord de pêche en cours, l'Union européenne ...
Lire l'article
En visite privée au Gabon, le président du Conseil européenne, Herman Van Rompuy, a été reçu en audience le 5 novembre à Libreville par le chef de l’Etat Ali Bongo. Lors de cet entretien, les deux hommes ont notamment évoqué le sommet Afrique-UE prévu en Libye le 29 et 30 novembre prochains.
Le président gabonais, Ali Bongo, s’est entretenu le 5 novembre à Libreville avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. La coopération bilatérale entre le Gabon et l’Union européenne était au menu des échanges. Le sommet Afrique-UE prévu en Libye le 29 et 30 ...
Lire l'article
En visite à Libreville, le Vice ministre chinois du Commerce en charge de la Coopération Economique avec l’Etranger, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, ont procédé, ce lundi, à la signature de plusieurs accords de coopération économique et technique, à la Primature, en présence du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS.
Ces accords concernent, entre autres, le financement, à hauteur de 70 millions Chine Yuan Renminbi (RMB), 5 milliards de francs CFA, pour l’édification du stade d’Agondjé ( Nord de Libreville); 40 millions RMB ( ...
Lire l'article
En visite officielle au Maroc depuis le 15 mars, le chef de l’Etat gabonais a signé le 16 mars à Tanger avec le roi marocain cinq nouveaux accords de coopération recouvrant les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie et des ressources hydrauliques, des mines et des hydrocarbures, de l'environnement et du tourisme.
La coopération maroco-gabonaise vient de se doter de cinq nouveaux accords signés le 16 mars à Tanger par le président Ali Bongo et le roi Mohammed VI, au lendemain de l’arrivée du chef de l’Etat gabonais dans le royaume chérifien.
Ces nouveaux accords portent ...
Lire l'article
Dans un communiqué émanant du Coordonateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du Fonds Européen pour le Développement (FED), parvenu à GABONEWS, il est programmé, lundi 25 janvier 2010, dans les locaux de l’annexe du ministère de l’Economie, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, la revue à mi-parcours de la coopération entre la République Gabonaise et l’Union Européenne.
« Dans le cadre de la revue à mi-parcours intervenant dans la programmation du 10ème Fonds Européen pour le Développement (FED), une réunion de concertation nationale entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne est prévue se tenir le lundi 25 janvier, ...
Lire l'article
Des représentants d’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient en conclave les 23 et 24 octobre derniers à Libreville pour rediscuter de termes des accords de partenariat avec l’Union européenne (UE). Dans le cadre des renégociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE, les participants ont étudié les termes des accords déjà conclus en Afrique et proposé l’introduction d’un chapitre sur les investissements pour le renforcement des capitaux européens en Afrique. La capitale gabonaise a accueilli les 23 et 24 octobre dernier une grande concertation réunissant les pays d’Afrique de l’ouest et du centre autour de la renégociation des ...
Lire l'article
Des représentants d’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient en conclave les 23 et 24 octobre derniers à Libreville pour rediscuter de termes des accords de partenariat avec l’Union européenne (UE). Dans le cadre des renégociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE, les participants ont étudié les termes des accords déjà conclus en Afrique et proposé l’introduction d’un chapitre sur les investissements pour le renforcement des capitaux européens en Afrique.
La capitale gabonaise a accueilli les 23 et 24 octobre dernier une grande concertation réunissant les pays d’Afrique de l’ouest et du centre autour de la ...
Lire l'article
Gabon : Désaccord avec l’Union européenne sur le partenariat de la pêche au thon
Economie /17ème CDGDF : Le développement durable et l’impact des accords de partenariat économique
Gabon : Vers un partenariat économique rénovée avec la France
Gabon : Négociations avec l’Union européenne pour un nouvel accord de pêche
Gabon : L’Union européenne chez Ali Bongo
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération économique et technique
Gabon : 5 nouveaux accords avec le Maroc
Economie : Revue à mi-parcours de la coopération Gabon-Union Européenne, ce lundi, à Libreville
Gabon : Libreville redessine les contours des APE avec l’Union européenne
Gabon : Libreville redessine les contours des APE avec l’Union européenne
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...