Gabon : L’USEG récompense les lauréats de la 2e édition du rallye scientifique
La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats de la deuxième édition du rallye scientifique a eu lieu le 21 mai dernier au gymnase du complexe omnisport président Bongo à Libreville. Lancée en 2007 par l’Union syndicale des enseignants du Gabon (Useg) le rallye scientifique a pour but de déceler les perles scientifiques pour leur offrir un meilleur encadrement.
Le concours la perle scientifique lancée en 2007 par l’Union syndicale des enseignants du Gabon (Useg) a pour but de déceler les élèves présentant des prédispositions pour des études dans les domaines scientifiques pour un meilleur encadrement.
La cérémonie de récompense des lauréats de la deuxième édition a eu lieu le 21 mai dernier au gymnase du complexe omnisport président Bongo en présence des membres du syndicat et des responsables des établissements ayant présenté des candidats au concours.
Paul Nze Nguema, élève en classe de sixième à l’Institut privé Saint Claude de Libreville et Anicet Obiang Nze du collège international ont occupé la plus haute marche du podium en obtenant à l’issue du concours respectivement 12,17 et 12,17 sur 20.
Selon Paul Nzé Nguema “le concours n’a pas été difficile ça été plutôt très facile. Je mérite cette récompense parce que j’ai du étudié pour l’avoir afin de me défendre devant les épreuves qui ont été présentées lors du concours. A ceux qui n’ont pas réussi je leur dit de ne pas se décourager mais de travailler un peu plus afin de l’avoir un jour”.
Pour Emmanuel Mve Mba président de l’Useg ” la perle scientifique vise à susciter l’esprit scientifique chez les apprenants, de compléter les effectifs scientifiques, créer un cadre formel de rencontre entre apprenants et enseignants, encourager les meilleurs élèves en science à travers l’octroi des bourses d’études, réduire le taux d’échec dans les séries scientifiques, encourager la création des clubs scientifiques au sein des établissements primaires et secondaires, réduire le taux élevé des cadres expatriés en science dans l’administration gabonaise surtout dans l’éducation ainsi que lutter contre les échecs scolaires dans l’ensemble”.
L’Union syndicale des enseignants du Gabon entend s’engager à travers ce concours dans une vaste campagne de lutte contre les faibles taux de réussite aux examens officiels, l’analphabétisme, l’ignorance et la déperdition scolaire.
L’édition de cette année réservée spécialement aux élèves des établissements privés laïcs était placée sous le haut patronage du chef de l’Etat gabonais son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba et sponsoriser par le patronat gabonais. Occasion pour la représentante des élèves de dénoncer les exclusions dont ils sont l’objet en invitant les autorités du ministère de tutelle à trouver une solution à ce problème.
SUR LE MÊME SUJET
Le comité d’organisation du concours de sculptures monumentales pour la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a récompensé mercredi à Libreville trois artistes plasticiens, sélectionnés au terme de cette épreuve, ouverte à tous les artistes résidant au Gabon.
Dieudonné Mboumba a obtenu le premier prix d’une valeur de 15 millions de francs CFA. Il est talonné par Christian Ndong Menzamet, qui lui a reçu 10 millions francs CFA, suivi de Jean-Paul Mouloumba Ngoma, qui s’est vu attribuer une enveloppe de 5 millions à l’issue de ce concours, qui s’est déroulé en deuxième phase, selon le règlement.
Le règlement du concours prévoyait ...
Lire l'article
Un lycée scientifique, établissement spécialisé dans l'enseignement des sciences avec une forte dose de technologie, va ouvrir ses portes à Koulamoutou pour l'année scolaire 2010-2011.
Baptisé du nom de Paul Kouya, un notable de la localité, le lycée n'accueille que des élèves du second cycle, à partir de la classe de seconde, et offre des formations spécialisées dans des domaines tels que les sciences et technologies de la gestion (STG), avec options comptabilité, marketing et finances d'entreprises; les sciences et technologies de laboratoires (STL), qui comporte deux options (biochimie et génie biologique, chimie de laboratoire et procédés industriels) et enfin les ...
Lire l'article
Face à la perte de vitesse des enseignements scientifiques et technologiques au Gabon, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a lancé le 22 avril dernier une opération de vulgarisation pédagogique des programmes en sciences et techniques. Une soixantaine de professeurs de sciences ont pris part à cette formation de deux jours sur les nouveaux outils pédagogiques de vulgarisation de ces enseignements, auxquels ont été remis des kits et des laboratoires mobiles pour la mise en œuvre de l’approche didactique par l’expérimentation.
Une soixantaine d’enseignants de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre sont ...
Lire l'article
L’exposé des élèves de la classe de 3ème du lycée Joseph Ambrouroué Avaro de Port-Gentil a retenu l’attention des membres du jury du concours d’exposés inter établissement initiée par le club Agondjo Okawé ( nom du défunt opposant au régime actuel et président du Parti gabonais pour le Progrès (PGP), présidé par l’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué Maritime, Valentine Mohessou.
Ces élèves du lycée Joseph Ambrouroué Avaro ont obtenu la plus grande note. Soit 47/60 se positionnant ainsi devant le CES de Bac Aviation (44/60) et le collège Delta 36/60.
Le thème du concours portait sur « Joseph Ambrouroué Avaro ...
Lire l'article
Le Comité national d’éthique pour la recherche (CNER) a été installé le 27 février par le chef du gouvernement au siège du Centre national de recherche scientifique et technique (CENAREST). Ce nouvel organe de régulation doit veiller au respect de la dignité humaine, de sensibiliser la communauté scientifique sur les implications morales de la recherche.
Les activités de recherches scientifiques au Gabon seront désormais soumises à un cadre éthique qui sera chargé de réguler les avancées scientifiques conformément aux principes éthiques, culturels et moraux.
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, a procédé le 27 février dernier au siège du Centre ...
Lire l'article
Le premier Conseil interministériel de la recherche scientifique (CIMIR) a été ouvert le 26 novembre à Libreville par le Premier ministre dans le cadre de la relance des activités de ce département ministériel. Suite au regroupement des activités de recherche de chacun des départements au sein du ministère de la Recherche scientifique, les acteurs scientifiques et administratifs de ce domaine doivent définir le cadre et le cap de la recherche scientifique gabonaise pour la mettre effectivement au service d’un développement cohérent.
Les cadres scientifiques et administratifs de la Recherche scientifique planchent à Libreville depuis le 26 novembre pour couler les fondations ...
Lire l'article
A l’issue d’une visite effectuée mercredi par les reporters de GABONEWS à l’Arboretum de Sibang dans le 6ème arrondissement de Libreville, il ressort que les plantes grimpantes de l’espèce des orchidées, sont au centre des échanges scientifiques entre le Centre national des recherches scientifiques et technologiques (CENAREST) et ses différents partenaires occidentaux.
Selon le guide de ce conservatoire naturel, les différentes espèces d’orchidées, parmi lesquelles les Rubiacées, destinées aux expériences scientifiques dans les laboratoires à l’étranger, sont prélevées conservées à l’abri de diverses agressions naturelles.
Ensuite, une fois en maturité, souligne –t-il, les échantillons sont expédiés principalement en Hollande pour les ...
Lire l'article
Le président de l'Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a commencé le 4 juin dernier une tournée auprès des partenaires nationaux de l'éducation pour trouver des financements aux lauréats des rallyes scientifiques initiés depuis 2007.
La prise en charge des études des "perles scientifiques" de l'Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG) a conduit le président de la structure, Emmanuel Mvé Mba, à entamer une tournée des différents partenaires nationaux de l'éducation à la recherche de financements pour sponsoriser les carrières de ces jeunes étudiants prodiges.
Le président de l'USEG a rencontré le 4 juin dernier ...
Lire l'article
Le président de l'Union syndicale des enseignements du Gabon, (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déploré mercredi à Libreville les résultats obtenus par les 20 élèves ayant participés au concours national des sciences dénommée « La perle scientifique » à l'occasion de la cérémonie de remise des prix.
Le syndicat qui est le principal promoteur du projet note malheureusement que contrairement aux précédentes éditions, l'édition 2008 n'a enregistré que deux lauréats des classes de 6ème provenant des établissements privés laïc du Gabon, ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Selon M. Mvé Mba, ces résultats ne correspondent pas aux objectifs du ...
Lire l'article
Le ministre de la Recherche scientifique et du développement technologique, le Pr. Albert Ondo Ossa a reçu en audience, mercredi matin, une délégation des acteurs du programme régional à vocation scientifique et agronomique, INNOBAP (Innovation variétales chez la banane Plantain) intégré au projet DURAS (Développement durable dans le système de recherches Agricoles au Sud), conduite par le coordonnateur régional, Kodjo Tomekpe et accompagnée par le Commissaire général du centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Franck Daniel Idiata.
Cette rencontre, selon Kodjo Tomekpe, a permis aux membres des projets INNOBAP/DURAS qui comprend le Gabon, le Cameroun, le Bénin et ...
Lire l'article
Trois lauréats du concours de sculptures monumentales de la ZES de Nkok primés
Gabon: Un lycée scientifique à Koulamoutou
Gabon : Menga prépare la relève scientifique et technologique
Gabon: Le lycée Joseph Ambrouroué Avaro remporte la première édition du concours d’exposés inter établissement
Gabon : Le Comité d’éthique de la recherche scientifique sur orbite
Gabon : La recherche scientifique se cherche un renouveau
Gabon: Les orchidées au cœur de la coopération scientifique entre le Gabon et l’Occident
Gabon : L’USEG cherche des mécènes pour les jeunes prodiges
Gabon: L’USEG déplore les résultats du concours national des sciences, « La Perle scientifique », édition 2008
Gabon: Les recherches sur la banane plantain dans la sous région présentées au ministre gabonais de la recherche scientifique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...