Socialisez

FacebookTwitterRSS

ONU : Le Gabon décroche un siège au Conseil des droits de l’Homme

Auteur/Source: · Date: 23 Mai 2008
Catégorie(s): Monde

A l’issue du scrutin du 21 mai dernier pour le renouvellement des quinze élus au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le Gabon a obtenu un des quatre sièges africains, aux côtés du Burkina Faso, du Ghana et de la Zambie. Le 7 mai dernier, des ONG internationales avaient protesté contre la candidature de plusieurs pays, dont le Gabon, en raison des insuffisances de leurs bilans en matière de protection des droits de l’Homme.

Un seul tour de scrutin aura suffi le 21 mai dernier pour départager les 19 candidats aux 15 sièges qui étaient en jeu cette année pour renouveler les membres du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies, dont les mandats expirent au mois de juin prochain.

Le vote s’est déroulé à l’Assemblée générale de l’ONU, à Genève (en Suisse), et les résultats ont été proclamés par son président, Srgjan Kerim. Les membres du conseil ont été élus par les 192 Etats membres pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Dans le groupe des Etats africains, le Burkina Faso a été élu avec 180 voix sur les 192 Etats votant, alors que la Zambie a remporté 182 voix, le Ghana 181 et le Gabon est arrivé en queue de peloton du bloc africain avec 178 voix.

Dans le groupe des Etats asiatiques, le Bahreïn a remporté 142 voix, le Japon 155, le Pakistan 114 et la République de Corée (Corée du Sud) 139 voix.

La Slovaquie a été élue avec 135 voix et l’Ukraine avec 125 voix pour l’Europe de l’Est.
Pour l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Argentine a remporté 172 voix, le Brésil 175 et le Chili 176.

Enfin, dans le groupe des Etats d’Europe de l’Ouest et autres Etats, la France a remporté 123 voix et le Royaume-Uni 120 voix. Le scrutin répondait à la majorité absolue et se déroulait à bulletin secret. Le Conseil a été créé en 2006 et à l’époque les Etats élus avaient procédé à un tirage au sort pour savoir qui servirait un an, deux ans ou trois ans.

Les Etats élus à l’issue du vote du 21 mai dernier occuperont leur siège à partir du 19 juin prochain. Dans le monde actuel «lourd de divisions et où d’aucuns voudraient voir un choc des civilisations, nous croyons en une alliance des civilisations et nous croyons qu’une instance comme le Conseil des droits de l’Homme (…) est tout simplement irremplaçable», a déclaré l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme, François Zimeray.

Créé en 2006, le Conseil des droits de l’Homme a remplacé la Commission des droits de l’Homme, discréditée pour ses règles laxistes qui permettaient à des pays au mauvais bilan en la matière d’y siéger et de se soustraire à tout examen.

Mais cette nouvelle instance est d’ores et déjà très controversée, notamment par les Etats-Unis qui n’ont pas approuvé sa création et refuse d’y siéger, jugeant ses statuts trop faibles et lui reprochant ses positions condamnatrices envers Israël.

Le faible nombre de candidat en lice cette année, 19 pays pour 15 sièges à pourvoir, a amené les détracteurs à affirmer qu’une concurrence insuffisante ne permettait pas de sélectionner les pays les mieux qualifiés.

Pour rappel, le 7 mai dernier, deux ONG pro démocratiques américaine et suisse, Freedom House et UN Watch, avaient reproché à cinq des pays en lice de présenter des bilans en matière des droits de l’Homme qui devraient les disqualifier de l’élection. Il s’agissait notamment du Pakistan, du Sri Lanka, du Bahreïn, de la Zambie et du Gabon.  


SUR LE MÊME SUJET
La Maison Blanche va continuer à demander davantage de progrès au Gabon sur la question des droits de l'homme, a affirmé jeudi le porte-parole de Barack Obama, avant une rencontre entre le président américain et son homologue Ali Bongo. La situation des droits de l'homme au Gabon est en amélioration, a déclaré ce porte-parole, Jay Carney, et nous continuerons à demander, que ce soit l'administration ou le président (Obama) lui-même, davantage de progrès sur ces questions. Interrogé pour la deuxième journée consécutive sur le bien-fondé pour M. Obama d'accorder l'honneur d'une réception dans son Bureau ovale à un dirigeant critiqué par des ...
Lire l'article
Le Premier ministre, chef du Gaouvernement, Paul Biyoghé Mba, a procédé, ce vendredi, à Libreville, au geste symbolique de la remise officielle de la Maison des Acteurs non étatiques au « Haut Conseil des acteurs non Étatiques », désormais doté d’un cadre de travail propice à l’épanouissement de leurs activités, a constaté GABONEWS. La cérémonie officielle -qui a eu pour cadre l’immeuble Arambo, propriété du ministère des Finances -s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement, des représentants de l’Union Européenne, du Corps diplomatique et des représentants d’Organisations internationales ainsi que les membres des ANE (Acteurs non étatiques), venus ...
Lire l'article
Les dirigeants africains ont demandé le 24 septembre à l’ONU de leur accorder un siège au Conseil de sécurité. Ils ont notamment souligné que le nombre de membres de l’ONU est passé de 51 pays en 1945 à 192 aujourd’hui, alors que les membres permanents sont toujours restés cinq. L’ONU va-t-elle exaucer le souhait des dirigeants africains ? A l’occasion de la 65e assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs du millénaires pour le développement (OMD), les Chefs d’Etat africains ont demandé un siège permanent au Conseil de sécurité, qui 65 ans après la création de l'organisation, reste figé ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a réaffirmé vendredi « l'aspiration de l'Afrique à occuper pleinement sa place dans le concert des nations » et « de siéger de façon permanente au Conseil de Sécurité », dans un discours lors du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. « DEMOCRATISATION DE LA GOUVERNANCE MONDIALE » « Au moment où la démocratisation de la gouvernance mondiale se pose comme une exigence, je voudrais réaffirmer, du haut de cette tribune, l'aspiration de l'Afrique à occuper pleinement sa place dans le concert des nations », a déclaré Ali Bongo ...
Lire l'article
Le séminaire régional des parlementaires des pays d’Afrique francophone sur les droits de l’homme, ouvert ce mercredi à Libreville, a démontré à la communauté des mécanismes de promotion des droits de l’homme privilégiés par le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (HCNUDH) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il en est ainsi de la nouvelle procédure d’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cette procédure, usitée à la fois au Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme, à l’Organisation internationale de la francophonie et à l’Union interparlementaire (UIP), dont les ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres prévu pour ce jeudi a été reporté à une date ultérieure, a annoncé un communiqué du secrétariat général du Conseil paru dans la quotidien l'Union du jour. Les raisons de ce report n'ont pas été évoquées. Le dernier conseil a eu lieu le jeudi 3 décembre dernier et entre autres décisions prises, le Conseil avait marqué son accord pour la création d'une Commission Ad hoc chargée de la mise en place d'un bureau gabonais des droits d'auteurs et des droits voisins (BUGADA).
Lire l'article
Le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), par la voix de son chargé des questions des Droits de l’homme, Pierre Atomo Ndong, à l’occasion de la célébration, mercredi à Libreville, du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, a interpellé la communauté internationale sur la violation desdits droits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Pour Pierre Atomo Ndong, à cette commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il se devait, au nom du Secrétaire général de la CEEAC, de « restituer ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunit ce jeudi autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, pour le traditionnel Conseil des ministres au palais de la présidence sur le boulevard du bord de mer. Le dernier conseil a eu lieu le jeudi 3 décembre dernier. Au cours de ce tour de table ministériel, le conseil a marqué son accord pour la création d'une commission Ad hoc chargée de la mise en place d'un bureau gabonais des droits d'auteurs et des droits voisins (BUGADA).
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo' Obiang, a annoncé jeudi à Libreville, à l'issue du conseil des ministres la création d'une Commission Ad hoc chargée de la mise en place d'un Bureau gabonais des droits d'auteurs et des droits voisins (BUGADA). Selon le communiqué, cette Commission aura pour mission essentielle la préparation des actes relatifs au transfert de compétence en matière de gestion des droits d'auteurs et des droits voisins de l'Agence nationale de promotion artistique et culturelle (ANPAC)au BUGADA. Les créateurs d'œuvres de l'esprit gabonais, réunis à Libreville, les 28 et 29 novembre derniers, à l'occasion des premières journées ...
Lire l'article
Malgré toutes ses chances d’être élu du fait de représenter le groupe africain, la candidature du Gabon, et de quatre autres pays, au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a été remise en question ce mardi par des ONG américaine et suisse. Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait procéder, le 21 mai prochain, à l’élection de quinze de ses nouveaux membres. Selon deux ONG pro-démocratiques, l’américaine Freedom House et la Suisse UN Watch, cinq pays parmi ceux en lice ont des bilans en matière des droits de l’Homme qui devraient les disqualifier de l’élection. ...
Lire l'article
Les USA veulent davantage de progrès au Gabon sur les droits de l’homme
Le Gouvernement gabonais dote le Haut Conseil des acteurs non Étatiques d’un siège
ONU : L’Afrique veut son siège permanent au Conseil de sécurité
Le Gabon pour un siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité
Gabon: Promotion des Droits de l’Homme – Nations Unies et Organisation de la Francophonie : des mécanismes communs
Gabon: Le Conseil des ministres de ce jeudi reporté à une date ultérieure
Gabon: La CEEAC interpelle la communauté internationale sur la violation des droits de l’homme en RDC
Gabon: Le gouvernement se réunit en Conseil des ministres jeudi à Libreville
Gabon: Vers la création d’une Commission Ad hoc pour la mise en place du Bureau gabonais des droits d’auteurs
Conseil des droits de l’Homme : Controverse autour de la candidature du Gabon et de quatre autres pays


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Mai 2008
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*