Football : Valéry Ondo dénonce l’amateurisme de la Fégafoot et l’indolence des Panthères
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Mai 2008
Catégorie(s):
Sports
Le président de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG), Valéry Ondo Ebè a, au cours d’une conférence de presse vendredi à Libreville, dénoncé l’amateurisme et l’indolence de la Fédération gabonaise de football et de l’équipe des ”Panthères” du Gabon.
Selon lui, la disqualification du Onze national dans le cadre les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations des locaux Côte d’Ivoire 2009, samedi dernier à Libreville par les ”Lions indomptables” du Cameroun est imputable à la Fégafoot et au manque de réalisme des joueurs nationaux.
”La performance de notre équipe nationale n’est que le reflet de l’amateurisme et de l’improvisation matricielle qui caractérisent les unités organiques chargées de mettre en musique les politiques du gouvernement en matière de football (Fégafoot, Ndlr).
Dénonçant l’absence de justesse, de planification et de méthodes de travail de la part de l’institution chargée de gérer le football gabonais, M. Ondo Ebè a dit que les répercussions ne peuvent qu’être ” claires : l’incapacité de l’équipe nationale à pouvoir définir et développer ses ressources latentes”. De facto elle ne peut réussir aucune entreprise, s’est-t-il indigné.
L’ex milieu de terrain de l’ex-équipe nationale dénommée ”Azingo” a déploré l’immaturité des joueurs gabonais et l’absence d’esprit de conquérant. Une faiblesse qui, selon lui, au regard de l’assaut donné par les ”Lions” déchaînés après avoir reçu un affront à domicile (match aller à Yaoundé, Ndlr) a été complice du désarçonnement des ”Panthères” et in fine de leur perte.
L’AFG a été créée le 19 septembre 1999. Elle prône la défense des droits et la préservation des intérêts des footballeurs amateurs et non amateurs gabonais, rappelle-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), PLacide Engandzas, animera lundi prochain au siège fédéral sis à Owendo (sud de Libreville), une conférence de presse dans le cadre des rendez-vous mensuels pris avec les médias.
Cette rencontre avec la presse s’effectuera dans le cadre du compte à rebours des Panthères du Gabon avant leur entrée effective en phase finale de la CAN 2012 face au Niger, le 23 janvier prochain, rapporte ce vendredi le service communication de l’instance fédéral.
A noter que le 29 décembre, les 30 présélectionnés gabonais convoqués par le coach , Gernot Rhor, doivent entamer leur ...
Lire l'article
Le président de la Fédération gabonaise de Football a offert une somme de 5 millions francs cfa aux Panthères champions d'Afrique U23 au cours d'une réception organisée lundi au siège de la Fegafoot à Owendo. S'adressant aux joueurs et à l'encadrement technique, le président de la Fegafoot a dit la satisfaction du Comité exécutif et la fierté des Gabonais après "l'exploit historique" qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective.
"Vous avez réalisé un exploit unique dans les annales du football gabonais et nous tenons à vous féliciter et à vous encourager à poursuivre dans cette voie, continuer à travailler ...
Lire l'article
Le nouveau sélectionneur du Onze national gabonais, les Panthères, Gernot Rohr, rencontre le Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ce lundi, en fin de matinée, dans un hôtel de la place, a-t-on appris de source officielle. Cette rencontre interviendra au lendemain de la prise de fonction officielle de Gernot Rohr à la tête de l’équipe nationale gabonaise.
L’objectif annoncé de cette rencontre est la prise de contact du franco-allemand avec ses collaborateurs directs et/ou indirects.
Pour les autorités sportives du pays, elle permettra au sélectionneur de l’équipe nationale de connaître qui fait quoi, quand et certainement comment, en ...
Lire l'article
L’ancien international gabonais, Pierre Obameyang dit Yaya a été désigné sélectionneur des Panthères du Gabon espoir, selon un décision de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), portant réorganisation de l’encadrement des sélections nationales de football dont l’AGP a reçu copie samedi.
Obame Yaya est secondé dans sa tâche par l’ancien international Constant Tamboucha. L’entraîneur des gardiens des buts est désormais Victor Obame.
Selon toujours la même décision de la FEGAFOOT, l’équipe nationale (U-20) aura désormais pour coach l’ancien sociétaire de Mangasport Anicet Yala, secondé par René Nsi Akué. L’ancien gardien des buts international, Germain Mendome.
L’ancien joueur de la défunte SOGARA quitte ses ...
Lire l'article
Le club de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Mangasport, qui vient de recouvrir les points qui lui avaient été retirés par la Ligue nationale de football (LINAF), grâce à une action de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a pris les commandes du championnat national de première division de football (D1) avec 37 points, à deux longueurs du Stade – Mandji de Port-Gentil (35 points), au terme de la 20ème journée, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union Plus. Notre source rapporte que « pressé de trancher à la suite du refus de la LINAF, appuyée par la majorité des ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Un nouvelle élection du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera organisée mercredi prochain à Libreville à la faveur d’un congrès extraordinaire, précise un communiqué parvenu ce vendredi au desk de GABONEWS.
Selon le communiqué, le congrès sera précédé samedi par une conférence de presse sur l’état d’avancement de la préparation des assises de l’assemblée de mercredi prochain.
Initialement prévue lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, l’élection du président de la FEGAFOOT avait été repoussée d’un mois, au terme de l’assemblée générale élective de la structure ayant tourné court. Les différents présidents de ...
Lire l'article
Pierre Alain Mounguengui, candidat à l'élection de la présidence de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), a divulgué mardi à Libreville son programme d’action. Pour le candidat sa principale priorité sera d’ériger un siège pour la FEGAFOOT dans chaque Ligue provinciale, de restaurer le Centre d'entraînement de haut niveau de Bikélé (banlieue de Libreville), et de doter le stade Pierre Claver Divoungui de Port-Gentil (Ouest du pays) de gazon artificiel.
Pierre Alain Mounguengui entend relancer la pratique du football au Gabon. Car, pour lui restructuration et la professionnalisation vont faire en sorte que le football gabonais devienne une activité rémunératrice.
''La publicité, ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a exigé samedi à Libreville des visites médicales aux différents joueurs des clubs de football avant la délivrance d'une licence permettant de participer au championnat de football de première division (D1).
Cette décision se rapporte aux règles prises au sortir d'un séminaire organisé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA), qui a enregistré la participation des présidents des clubs de D1, de la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football (LINAF).
Parmi ces mesures, les clubs de D1 doivent avoir accès à 25 licences seulement, au lieu d’un nombre plus élevé ...
Lire l'article
Le sélectionneur gabonais des « Panthèraux » du Gabon, Marcel Pambo a été limogé mardi par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), suite à la débâcle du Gabon face au Botswana, (0-2) samedi dernier à Libreville, en match allé comptant pour les préliminaires de la CAN juniors 2009.
M. Pambo a été remplacé par, Claude Pascal Kossi, un des doyens des entraîneurs des clubs de football au Gabon.
L'équipe gabonaise doit à tous prix gagner le match retour prévu dans deux semaines, au Botswana, si elle envisage poursuivre la compétition.
Lire l'article
Sport – Football : Echanges lundi prochain entre la FEGAFOOT et la presse
Le Président de la FEGAFOOT offre 5 millions francs aux Panthères champions d’Afrique
Le nouveau sélectionneur des Panthères, Gernot Rohr, rencontre les responsables de la FEGAFOOT ce lundi
Football : Pierre Obameyang désigné entraîneur des Panthères espoirs
Gabon: Championnat national de football: Mangasport, leader provisoire du championnat national de D1 sur décision de la FEGAFOOT
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Football : nouvelle élection du président de la FEGAFOOT
Gabon: Election FEGAFOOT : Pierre Alain Mounguengui divulgue son programme d’action
Gabon: La FEGAFOOT exige des visites médicales avant la livraison d’une licence aux Clubs de D1
Gabon: Le coach des « Panthères juniors » limogé par la FEGAFOOT
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Mai 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés