Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
La rencontre, jeudi à Tokyo, entre le Chef de l’Etat et des parlementaires japonais, la reprise, « à couteaux tirés » des filiales gabonaises de l’entreprise française Plyrosol, et le renforcement, par la coopération française de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), cristallisent l’actualité dans les pages de la presse quotidienne gabonaise de ce vendredi. Panorama.
« Le Japon prêt à soutenir le Gabon », titre le quotidien Gabon Matin, au lendemain de la rencontre, à Tokyo (Japon), entre le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, des parlementaires du parti Démocrate (PLD, au pouvoir), et des dirigeants de multinationales ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu ce mercredi, en audience, le Directeur général de la société d’assurance et de réassurance, Orgarvie, Andrew Crépin Gwodock qui était accompagné des responsables des Départements Communication, juridique et contentieux hors sinistres, respectivement Viviana Ngouma Andjoua et Bertrand Matteya, rapporte la Presse de la Primature.
A l’issue de ce premier contact avec le premier responsable de l’administration gabonaise tant publique que privée, M. Gwodock a dit sa satisfaction d’avoir fait le point à Paul Biyoghe Mba, au terme d’une intense activité liée à la campagne nationale et à la campagne de sensibilisation ...
Lire l'article
Les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Gabon ont été au centre d'une rencontre à Libreville entre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Ouzzine, et le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba.
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc Ali Bojji, le Premier ministre gabonais a souligné l'importance que revêt le renforcement des relations commerciales et économiques, particulièrement dans des domaines comme l'agriculture, la pêche et les services, «secteurs prioritaires pouvant faire l'objet d'une coopération fructueuse».
Evoquant les Journées économiques maroco-gabonaises prévues les ...
Lire l'article
L’ambition de relancer la coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée du Nord a été affichée au cours de l’entretien que le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a eu lundi dernier avec le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la république démocratique de Corée, Kim Yong Nam.
L’opportunité a été offerte aux deux parties de dépoussiérer l’accord général sur la coopération économique et technique signé en mai 1977 à l’initiative du défunt président Omar Bongo Ondimba, entre les gouvernements gabonais et nord coréen. Histoire de coller au calendrier de la mise en œuvre du programme de politique ...
Lire l'article
Libreville, 12 août (GABONEWS) - Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS.
Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ...
Lire l'article
Le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et le Ministre gabonais délégué au même département, Noël Nelson M’Essone, ont examiné ce mardi soir à Libreville, les relations bilatérales qui existent entre les deux pays en vue de renforcer et de relancer la commission mixte des deux Etats, a constaté GABONEWS.
La séance de travail entre le ministre du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et son homologue, Noël Nelson M’Essone, s’est déroulée au ministère des Affaires Etrangères en présence de deux autres ministres gabonais dont Ali ...
Lire l'article
Le premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas, émissaire du président Idriss Deby Itno, a été reçu le 11 novembre au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Deux jours après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan, cette visite a permis à l’émissaire tchadien de saluer le président gabonais pour ses efforts en faveur de la stabilisation politique du Tchad et de lui rendre compte des fruits et du suivi des résolutions issues de la dernière médiation libyenne pour la normalisation des relations tchado soudanaises.
Sept mois après les vaines tentatives ...
Lire l'article
Présent à la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), le président de la République, Omar Bongo Ondimba a été le premier chef d’Etat africain à être reçu, mardi, en matinée, en tête-à-tête par le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, soit le lendemain de son arrivée au Japon, pour évoquer en profondeur, la veille de l’ouverture de ce grand rendez vous, les enjeux et perspectives de cette échéance diplomatique cruciale pour l’essor global du continent, tant du point de vue l’accélération de la croissance économique, de l’accomplissement des Objectifs du millénaire, de la consolidation de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du Commerce, en charge du NEPAD, Paul Biyoghe Mba a reçu mercredi à Libreville, les opérateurs économiques gabonais devant prendre part à la prochaine foire économique de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, (TICAD) phase IV, prévue en mai prochain au Japon en marche du sommet.
Une vingtaine d'opérateurs économiques gabonais ont confirmé leur participation à la 4ème édition de ce grand forum économique. 41 pays africains ont déjà confirmés leur participation à cette foire économique.
La TICAD IV, qui se tiendra cette année, du 28 au 30 mai à Yokohama, (cinquantaine de kilomètres de ...
Lire l'article