Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: TICAD IV/ Motoi Kato: « l’Afrique est déjà considérée comme un partenaire stratégique, nous devons inventer un autre style de dialogue politique »

Auteur/Source: · Date: 27 Mai 2008
Catégorie(s): Monde

A la veille de l’ouverture de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), mercredi, à Yokohama, l’ambassadeur du Japon à Libreville, Motoi Kato, a accordé un entretien exclusif à GABONEWS, pour évoquer les enjeux et perspectives de cette importante échéance diplomatique pour l’Afrique en particulier, hissée selon lui au rang de « partenaire stratégique » par les autorités de Tokyo – avec lesquelles l’ultime réunion ministérielle préparatoire, marquée au mois de mars, dans la capitale gabonaise, par un double succès politique et diplomatique, a révélé un consensus sur la « Déclaration de Yokohama », de même que sur le « Programme d’actions » à venir et les « Mécanismes de suivi » attendus avec impatience – quand bien même les deux parties tardent à bâtir « une véritable relation stratégique » pour hâter la croissance économique du continent, réaliser les Objectifs du millénaire, consolider la paix à l’échelle africaine et résoudre, si possible, l’équation environnementale, du reste, à multiples inconnues.

GABONEWS – Excellence, comment se présente le Japon aujourd’hui, au plan politique, après la défaite historique aux sénatoriales, le 29 juillet 2007, du Parti libéral démocrate (PLD), longtemps unique dominateur de la scène japonaise depuis 1955, au moment d’accueillir la 4è Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, prévu du 28 au 30 mai, à Yokohama?

– Ambassadeur du Japon au Gabon – Il est vrai qu’il y a des difficultés politiques notamment pour passer des lois aux deux institutions parlementaires japonaises, c’est-à-dire les chambres des représentants et des conseillers (Senat Japonais). Mais de toutes les façons, si le peuple japonais n’approuve pas la situation parlementaire actuelle, il votera différemment à la prochaine élection. C’est la démocratie parlementaire. Les institutions japonaises sont très solides, et le peuple japonais en est très conscient. Les japonais sont conscients aussi de l’importance de l’Afrique dans le monde entier. Dans ce contexte, je ne trouverais aucun problème pour l’organisation de la TICAD IV.

GABONEWS – Cette même question, nous voulons vous la poser en ce qui concerne l’économie du Japon marquée par un ralentissement. Les plus pessimistes redoutent une nouvelle récession avec une croissance qui risque d’atteindre 2,1%. Qu’en est-il, au fond’

– Si on me permet d’analyser la raison de ce qu’on appelle « une nouvelle récession », simplement parlant, on pourrait dire que ça s’est produit à cause de la mauvaise interprétation au nouveau système capitalistique du Monde, autrement dit la mondialisation. Cependant, après les difficultés économiques et sociales profondes des années 90, le Gouvernement du Japon a entrepris une vaste réforme dans le but de s’adapter à la mondialisation avec l’arrivée au pouvoir de Monsieur Koizumi, au début des années 2000. Le credo du gouvernement Koizumi était : privatisation, décentralisation, déréglementation. Dans le même temps, le secteur privé se restructurait à grande vitesse. Si vous le permettez, j’aimerais dire ici que le Gouvernement Fukuda, qui a succédé au Gouvernement Abe, doit relever l’important défi suivant: réduire le fossé qui s’est creusé, au cours de la réforme, entre les pauvres et les riches, entre les villes et les campagnes. Ceci tout en poursuivant les réformes que MM. Koizumi et Abe avaient entamées, en consolidant la croissance économique et en réduisant le déficit public qui a atteint un niveau extrêmement élevé.

GABONEWS – Pour la TICAD IV , co-organisée par le gouvernement de Tokyo, le PNUD, la Banque mondiale et la coalition globale pour l’Afrique, une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernement des 53 Etats africains formant un bloc de plus en plus uni au sein de la communauté internationale sont attendus dans votre pays. Votre gouvernement, vit-il cet événement comme un succès politique et diplomatique, ou simplement comme la continuité des précédents rendez-vous ?

– Je voudrais d’abord expliquer l’histoire de la TICAD. La TICAD commence en tant que «processus» lors de la période de marginalisation de l’Afrique, l’époque où se répandait l’afro – pessimisme. Le Japon et les Co-organisateurs sont parfaitement conscients des raisons qui ont poussé au lancement de la TlCAD dans le cadre d’une formule internationale, avec les institutions internationales. Autrement dit, comme je viens de le dire, la TICAD est un processus et je pense que ce sont les peuples africains qui pourraient juger si c’est un succès politique et diplomatique du Japon. Toutefois, j’aimerais bien insister sur notre volonté perpétuelle de contribuer au développement de l’Afrique.

GABONEWS – Le thème général de cette Conférence de Yokohama est «l’Afrique qui gagne : un continent d’opportunités ». Vu de Tokyo, justement, que gagne concrètement l’Afrique au profit de ses populations grâce au Japon, sachant que le processus de la TICAD a été à l’origine d’autres forums dédiés à l’Afrique et qui ont vu le jour en Asie (Chine, Inde, Corée du Sud …?

– Il est à souligner que l’Asie, à travers la Chine , la Corée , l’Inde… a commencé à organiser ce genre de conférence, en tenant compte des résultats concrets de la

TICAD. C’est le signe très fort du suivi de la philosophie de la TICAD. C’est -à-dire qu’on pourrait considérer que l’épanouissement des autres forums asiatiques dédiés à l’Afrique est déjà quelque chose que les pays d’Afrique ont gagné à partir de l’initiative du Japon. Très récemment, nous avons organisé le Conférence Ministérielle à Libreville, le 20 au 21 mars 2008. Trente (30) ministres africains et autres hauts représentants de plus de 65 pays y ont participé, y compris les représentants des organisations régionales africaines, des organisations internationales et les représentants de la société civile. C’est très significatif, car les participants ont montré un intérêt commun à discuter ensemble de l’avenir de l’Afrique. A cette Conférence, étaient présents les représentants des pays d’Asie comme la Chine , la Corée , la Thaïlande. Cela signifie beaucoup de choses pour la Communauté Internationale qui est solidaire de l’Afrique.

Et ainsi, nous avons préparé la Déclaration de Yokohama et le Programme d’Action, ainsi que les mécanismes de suivi. En tenant compte de ces résultats, nous organisons du 28 au 30 mai 2008 à Yokohama, la TICAD IV. Les sujets qui seront traités comprendront sans aucun doute la crise alimentaire.

Aussi, je tiens à insister sur le fait que l’esprit TICAD, c’est le respect des efforts que l’Afrique déploie elle-même et le partnership (la promotion de la coopération entre différents partenaires) dans un esprit Ownership qui est la notion forgée au cours de la TICAD IV et que le NEPAD a su parfaitement incarner.

GABONEWS – L’Afrique, c’est entre 10% et 15% des réserves mondiales de pétrole brut, 75% du colbat, 47% des diamants, 80% du platine, 40% du chrome, 38% de l’uranium, 32% de l’or, et 28% de manganèse. Le continent abrite la deuxième forêt du monde située au Gabon, ce qui lui fait jouer un rôle prééminent dans la protection de l’environnement à l’échelle de la planète. C’est également un vaste marché indiscutable pour les investissements étrangers. Pourquoi, est-ce que malgré ce fort potentiel, 15 ans après la naissance de la TICAD , l’Afrique tarde à être considérée comme un véritable partenaire stratégique?

– Je pense que l’Afrique est déjà considérée comme un véritable partenaire stratégique. Sinon, nous n’organiserions pas ensemble la TICAD. Par contre, c’est vrai qu’on dira que nous n’avons pas encore établi une véritable relation stratégique. On pourrait énumérer quelques raisons pour expliquer cette situation. Si on parle seulement du Japon, on pourrait dire que nous nous sommes un peu éloignés du point de vue historique et géographique. Le peuple japonais ne connaissait pas beaucoup l’Afrique.

En plus l’Afrique était un peu fragile en face des changements mondiaux. Je fais allusion à l’existence des guerres civiles et les problèmes de gestion socio-économique par exemple. Mais grâce aux efforts déployés par les Africains, au nombre desquels on peut notamment citer des multiples engagement du Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, l’Afrique a regagné la stabilité et la paix, tout en veillant aux enjeux de la bonne gouvernance. C’est à dire que l’on est arrivé à un stade propice à l’établissement d’une véritable relation stratégique. Cependant, il est à souligner que pour bien maintenir cette relation que l’on envisage d’établir, nous devons créer des nouvelles notions pour le dialogue. Au lieu de forcer à son interlocuteur sa façon de penser, de se comporter ainsi que ses critères d’évaluation, nous devons inventer un nouveau style de dialogue politique. Et je crois à cet effet, que la TICAD IV est une occasion où l’on pourrait forger cette sorte de ce nouveau type d’échanges.

GABONEWS – La particularité de cette 4è Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique concerne le moment où celle-ci se tient, à savoir qu’elle précèdera de quelques semaines le Sommet du G8 de 2008 prévu, par coïncidence, dans l’archipel. Est-ce que, cela ne constitue pas une aubaine pour mettre, enfin, l’accent sur les priorités essentielles pour le développement de l’Afrique définies par l’UA à travers le NEPAD ?

– Oui, bien sûr. Notre pays organisera au mois de juillet au lac de Toya dans le département de Hokkaido au Japon, le Sommet des Chefs d’Etats du G8, juste après la tenue de la TICAD IV à Yokohama. Le Gouvernement japonais envisage à cette occasion de refléter les avis des pays africains et de les interpréter sur la scène internationale.

GABONEWS – Au plan bilatéral, pour terminer, la force de l’axe Libreville – Tokyo est enviable. Notamment au niveau politique. On sait, par exemple, que le soutien du Gabon aux candidatures japonaises à l’ONU, à l’UNESCO et au HCR n’a jamais manqué. On n’ignore pas non plus, au plan économique, le soutien que le Japon accorde financièrement au secteur de la Pêche , en particulier artisanal, dans notre pays. Dans quels autres secteurs, d’après vous, cette coopération active va-t-elle évoluer dans un horizon de quatre ans ?

– J’aimerais souligner la nécessité de donner un nouvel élan aux relations bilatérales. Malgré le développement des liens bilatéraux que nous avons pu observer durant les dernières décennies, le Gabon et le Japon ne sont pas encore à la hauteur des espérances réciproques, si l’on considère le poids économique et politique de ces deux nations sur la scène internationale.

Il y a bien des domaines potentiellement prometteurs que nous devons encourager si nous voulons établir un véritable partenariat entre nos deux pays. Je pense notamment aux échanges technologiques, aux échanges commerciaux et humains comme l’envoi de jeunes et seniors volontaires, d’experts et des stagiaires dans chacun de nos Etats. Dans le domaine de la coopération technique, la pêche est un exemple remarquable, surtout avec le fameux projet de collaboration pour la construction du Centre de pêche, bientôt suivi par une autre coopération gabono-japonaise qui sera au coeur du projet. Dans le domaine de la culture et des sports, les échanges du côté gabonais se sont également accrus. La culture pop-nippone est appréciée par les jeunes, ici. En plus, nous envisageons de contribuer, avec le Gabon, à relever le nouveau défi environnemental lancé à l’échelle planétaire. Au-delà des questions écologiques. C’est un souci majeur dans le monde entier.

Enfin , l’année 2008 marquera le 40è anniversaire des relations d’établissement d’ ambassade entre le Gabon et le Japon. Nous souhaitons que cette année soit non seulement une occasion de célébrer notre longue amitié par des manifestations de part et d’autre, mais que ce moment constitue aussi un nouveau point de départ pour un programme d’actions commun, sur le moyen et le long terme, afin de resserrer les liens qui existent entre nos deux pays. Je suis persuadé que le renforcement des relations gabono-japonaises donnera du poids à la présence de nos deux pays en Afrique et plus largement à leur action dans la communauté internationale. Ce renforcement servira aussi l’intérêt des valeurs communes, liées à la question de l’environnement et du changement climatique qui est un sujet important figurant au menu de la TICAD IV.

(Par J-C. KOMBILA)
 


SUR LE MÊME SUJET
La Coalition des Partis politique pour l’Alternance (CPPA, opposition) a souhaité, dans une Déclaration rendue publique vendredi et lue par le président du Centre pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition), Jules Aristide Ogoulinguendé, qu’ « au lieu d’afficher de part et d’autre l’importance des rapports de force, il est urgent qu’un dialogue soit ouvert pour trouver des solutions à la situation que nous connaissons ». Dans cette déclaration qui a été rendue publique par le président du CDJ en présence des responsables du FAR, du MORENA UNIONISTE, du MORENA, du PGP et de l’UN (Dissoute depuis vendredi, ...
Lire l'article
Lors de la visite du président Français, Nicolas Sarkozy, au Gabon, outre la signature conjointe, avec le Chef de l'État gabonais, Ali Bongo Ondimba, du Plan d'action pour la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre les deux pays et celle de l'accord instituant un partenariat de défense, des regards vont être tournés vers le paraphe d'un accord sur l'échange de jeunes professionnels et la signature de diverses conventions avec l'Agence Français de Développement (AFD), dont nous vous offrons une présentation. Etablissement français à caractère public, l'AFD agit depuis près de soixante ans en faveur du développement dans ...
Lire l'article
L'opposition guinéenne a exigé mardi 6 octobre le "départ du chef de la junte", le capitaine Moussa Dadis Camara, comme préalable à toute discussion. Le Forum des forces vives de Guinée – partis d'opposition, syndicats, organisations de la société civile – a également exigé "la dissolution du Conseil national pour la démocratie et le développement – junte – et la mise en place d'un organe de transition qui désignera un gouvernement d'union nationale". Le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, avait proposé, lundi à Conakry, à la junte et à l'opposition de se rencontrer dans les jours à ...
Lire l'article
MOUILA (AGP) – Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) chargé des questions de liberté et des institutions, Sébastien Mamboundou Mouyama a déclaré dimanche à Mouila que cette formation politique se doit de reconquérir les places qu’elle a perdu dans certaines circonscriptions électorales, à l’issue du scrutin présidentiel du 30 août dernier. ‘’Nous avons beaucoup pêché dans certaines localités où le parti a obtenu moins des voix qu’il en fallait (…), nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ a affirmé M. Mamboundou Mouyama. Se projetant sur les échéances législatives prochaines de 2011, M. Mamboundou Mouyama a demandé ...
Lire l'article
Pour Elikia M'Bokolo, historien congolais, la prochaine équipe dirigeante au Gabon risque de se détourner de la France, devenue un partenaire avec lequel il faut prendre ses distances... Après des obsèques en grandes pompes à Libreville au Gabon mercredi, le chef d'Etat gabonais doit être inhumé ce jeudi à Franceville, sa terre natale dans le Haut-Ogooué. Passé le temps du deuil, les tractations pour sa succession vont pouvoir commencer. Quelle sera la place de la France dans la nouvelle donne politique gabonaise? L’analyse d’Elikia M'Bokolo, historien congolais, auteur de «Médiations africaines: Omar Bongo et les défis diplomatiques d'un continent» (Editions Archipel), ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), chef de file de l’opposition a déclaré à la première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1) que « face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels » en présentant ce lundi soir ses condoléances au président de la République, Omar Bongo Ondimba et à sa famille à la suite du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba. « Nous demandons au chef de l’Etat d’être fort. Nous pensions que la science aurait permis le rétablissement d’Edith Lucie Bongo Ondimba mais malheureusement les choses ...
Lire l'article
Donner plus de force aux relations diplomatiques bientôt vieilles de quarante ans, entre le Gabon et le Japon, est le signal envoyé par le Premier ministre Yasuo Fukuda, qui s’est promptement entretenu mardi, à Yokohama, avec le président Bongo Ondimba, lors de l’audience élargie en définitive aux membres des deux gouvernements, notamment le ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, Laure Olga Gondjout, ainsi que le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Pascaline Bongo, côté gabonais, avec au ...
Lire l'article
Présent à la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), le président de la République, Omar Bongo Ondimba a été le premier chef d’Etat africain à être reçu, mardi, en matinée, en tête-à-tête par le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, soit le lendemain de son arrivée au Japon, pour évoquer en profondeur, la veille de l’ouverture de ce grand rendez vous, les enjeux et perspectives de cette échéance diplomatique cruciale pour l’essor global du continent, tant du point de vue l’accélération de la croissance économique, de l’accomplissement des Objectifs du millénaire, de la consolidation de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du Commerce, en charge du NEPAD, Paul Biyoghe Mba a reçu mercredi à Libreville, les opérateurs économiques gabonais devant prendre part à la prochaine foire économique de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, (TICAD) phase IV, prévue en mai prochain au Japon en marche du sommet. Une vingtaine d'opérateurs économiques gabonais ont confirmé leur participation à la 4ème édition de ce grand forum économique. 41 pays africains ont déjà confirmés leur participation à cette foire économique. La TICAD IV, qui se tiendra cette année, du 28 au 30 mai à Yokohama, (cinquantaine de kilomètres de ...
Lire l'article
Non! Monsieur Albert Bernard Bongo,   La France qui est une démocratie mûre de plusieurs siècles ne veut plus se faire manipuler par les mensonges d'une dictature fossilisée comme la vôtre. Vous êtes devenu pour les nouvelles générations africaines un embarrassant fossile d'un autre temps. Et la France ne veut plus traîner à ses pieds le boulet encombrant que vous représentez. Vous aurez donc beau vous baigner dans la boue mensongère de vos gris-gris et aligner vos tours de prestidigitation mal pensés, les Français ne sont plus dupes; ils ont la liste des dictatures d'Afrique à faire choir et vous en faites partie. ...
Lire l'article
Gabon: « … il est urgent qu’un dialogue soit ouvert pour trouver des solutions à la situation que nous connaissons », Déclaration du CPPA
L’Agence Française de Développement, partenaire stratégique du Gabon
Guinée : l’opposition exige le départ de Dadis Camara comme préalable à tout dialogue
Ngounié/Présidentielle : ’’Nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ (Mamboundou Mouyama)
«En France, on parle beaucoup du Gabon… Mais au Gabon, la France est devenue un partenaire comme les autres»
Gabon: « Face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels », Pierre Mamboundou (Opposition)
Gabon: Gabon-Japon/ Bongo Ondimba et le Premier ministre Yasuo Fukuda font un bilan d’étape de la TICAD, et évoquent le renforcement de la coopération bilatérale
Gabon: Ticad IV au Japon/ Le président Bongo Ondimba s’entretient en tête-à-tête avec le Premier ministre Yasuo Fukuda à Yokohama
Gabon: Le Gabon prépare la prochaine foire économique de la TICAD IV, prévue en mai au Japon
Réaction du Porte parole politique du BDP-Gabon Nouveau: Un roitelêt négrillon comme Omar Bongo n’a pas la capacité de diriger un pays comme le Gabon


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Mai 2008
Catégorie(s): Monde
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*