Gabon : Un grand pas vers l’exécution du projet Belinga
L’Etat gabonais et le gouvernement chinois ont paraphé le 24 mai dernier au Palais présidentiel de Libreville deux conventions relatives au projet d’exploitation du fer de Belinga. La première finalise le dossier sur l’exploitation du gisement de fer de Belinga en prélude au lancement des travaux, tandis que la seconde porte sur le financement des travaux de la centrale hydroélectrique de Poubara, évalués à 172,8 milliards de francs CFA.
Les négociations commencées depuis 2006 avec le gouvernement chinois pour l’exploitation du fer de Belinga se confirment progressivement avec la ratification de convention et d’accords cadre. Réunis le 24 mai dernier au Palais présidentiel autour du président Bongo Ondimba, les gouvernements chinois et gabonais ont paraphé deux nouvelles conventions portant sur les conditions d’exploitation du fer de Belinga et le financement des infrastructures appropriées à ce vaste projet.
Six mois après la création et l’agrémentation de la Compagnie minière de Belinga (Comibel), les gouvernements gabonais et chinois ont paraphé une première convention portant finalisation avant lancement des travaux du dossier sur l’exploitation du gisement de Belinga.
La seconde convention porte elle sur le financement des travaux de la centrale hydroélectrique de Poubara, évalués à 172,8 milliards de francs CFA
La Comibel a été créée le 5 décembre 2007 et agrémentée le même mois d’un titre d’exploitation minière. La convention prévoit des investissements de la Comibel pour la réalisation des infrastructures nécessaires. Les travaux prévus concernent entre autres la construction du barrage de grand Poubara, du chemin de fer reliant Boué à Belinga ou encore d’un port minéralier au Cap Santa Clara.
Ces investissements seront exonérés d’impôts et devront se prolonger sur 25 ans, au terme desquels ces infrastructures reviendront à l’Etat gabonais.
Il avait été conclu lors des négociations que durant la construction du barrage hydroélectrique, 1050 emplois seront créés et 50 emplois permanents disponibles lors de son exploitation. Les travaux préalables à l’exploitation de la mine et la construction de diverses infrastructures entraîneront la création de 400 emplois tandis que 3 000 emplois directs et permanents seront créés lors de sa mise en exploitation qui reviendront essentiellement aux Gabonais.
Les terrains et espaces nécessaires devront être mis à la disposition de la Comibel, avec autorisation de couper du bois pour les besoins du projet. Des études d’impact devront par ailleurs être réalisées par la société conformément à la loi relative à la protection de l’environnement.
Il est à noter que la convention minière exclut de son champ d’application les autres minerais qui pourrait être découverts dans le gisement.
D’une manière générale, le projet d’exploitation du fer de Bélinga devrait générer 26 850 emplois directs durant les travaux préalables de construction des infrastructures minières, énergétiques, ferroviaires et portuaires. 4000 personnes devraient y travailler de manière directe lors de l’exploitation proprement dite du gisement. Le coût total du projet Belinga s’élève à 1600 milliards de francs CFA.
Situé au Nord-Est du Gabon et découvert en 1895, le gisement de fer de Bélinga est l’un des derniers grands gisements de fer inexploités de la planète avec une teneur en fer estimée à 64% et des réserves évaluées à un milliard de tonnes. Il est le plus important de la province de l’Ogooué-Ivindo où l’on dénombre d’autres gisements comme ceux de Batouala, Boka-Boka et Minkébé.
SUR LE MÊME SUJET
Par Georges Dougueli
Le gouvernement vient de suspendre le permis d'exploitation accordé aux Chinois sur le plus gros projet minier du Pays. Et rouvre la compétition.
La décision n'a pas fait les gros titres des journaux gabonais. Pourtant, avec l'arrêté signé conjointement le 1er décembre 2011 par le ministre de l'Économie, Magloire Ngambia, et son homologue des Mines, Alexandre Barro Chambrier, le gouvernement a suspendu la convention minière liant l'État à la Compagnie minière de Belinga (Comibel)... officialisant ainsi l'arrêt du plus gros projet minier du pays, au point mort depuis quatre ans.
« Il ...
Lire l'article
Une délégation chinoise est attendue le 21 avril à Libreville pour régler plusieurs points d’achoppement dans les projets de coopération entre les deux pays. En tête de l’ordre du jour devrait figurer la renégociation du contrat d’exploitation du fer de Belinga, dans lequel l’Etat gabonais devrait notamment demander l’introduction d’un taux d’implication minimal des PME locales.
La Chine est impliquée dans de nombreux «grands chantiers» au Gabon et pour faire le point sur les termes et le suivi de cette coopération, une délégation chinoise conduite par le vice ministre du Commerce est attendue le 21 avril prochain à Libreville. ...
Lire l'article
Les responsables de la société chinoise du projet Bélinga ont remis le 21 décembre dernier au ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekalé, les études de faisabilité et d'impact environnemental pour la mise en œuvre de ce vaste projet. Mais la convention d'exploitation du fer de Bélinga signée en 2006 entre le Gabon et la Chine tarde à être ratifiée par Libreville, qui devrait finalement engager sa renégociation face aux pressions de la population et des ONG environnementales.
A quand les grands travaux pour la mise en exploitation du fer de Bélinga ? Signée en 2006 pour un montant record ...
Lire l'article
Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Léonard Didérot Moutsinga Kébila, a reçu séparément vendredi, les responsables provinciaux de la santé et une délégation des membres du cercle de réflexion des notables de l’Ivindo sur le projet de fer de Bélinga, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Avec le directeur régional de santé-est, Gilbert Ngombi, le directeur de l’hôpital régional de Makokou, Dr Julien Meyong, l’inspecteur régional de santé-est, Jean-Prosper Mba-Ebyaghe et le secrétaire provincial du syndicat national des personnels de santé, Clotaire Koumba-Ibouanga, le gouverneur a fait le point sur l’ensemble des problèmes auxquels est confronté la plus importante structure hospitalière de ...
Lire l'article
Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.
Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.
Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga ...
Lire l'article
L'assemblée des notables du département de l'Ivindo et de la commune de Makokou (sud-ouest), organise une rencontre dite ''citoyenne'' samedi prochain sur la situation du projet Belinga, indique un communiqué parvenu jeudi à l'AGP.
L'assemblée des notables convie à cette réunion les élus locaux, les notables hommes et femmes, les associations et ONG locales, les représentants des jeunes chômeurs, les artisans et les représentants des groupes de micro finance, ajoute le communiqué.
Il y a sous peu, les notables de Makokou avaient promis d'adresser un mémorandum aux plus hautes autorités de l'Etat sur la question.
L'exploitation attendue de la mine de fer de ...
Lire l'article
11.483 emplois est le nombre d’emplois que va générer le projet de l’exploitation du gisement du « Fer de Belinga », annonce le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi à Libreville.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la prévoyance sociale a tenu à rendre officiel le nombre d’emplois que va générer le projet de Belinga.
Le communiqué final du Conseil des ministres, souligne que lesdits emplois se chiffrent « à 10169, en période basse et à 11483, en hypothèse haute »
Ces futures emplois que le gouvernement dit « prioritairement réservés aux gabonais » sont repartis, pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, a reçu le 23 octobre dernier à Libreville les partenaires chinois en charge du projet d’exploitation du gisement de fer de Belinga, au nord est du Gabon. Conduits par l’ambassadeur de Chine au Gabon, les entrepreneurs chinois ont rendu compte au président gabonais de l’état d’avancement des projets, dont les travaux devraient commencer dès 2009 pour l’aménagement des infrastructures d’exploitation, d’extraction et d’acheminement du fer d’un des derniers grands gisements de la planète. Le président Bongo Ondimba a rencontré le 23 octobre les principaux administrateurs du projet d’exploitation du fer de Bélinga pour ...
Lire l'article
Les chutes de Kongou, principal atout du parc national de l'Ivindo candidat au patrimoine mondial de l'humanité, sont aujourd'hui condamnées à disparaître à cause des aménagements relatifs au projet Belinga pour l'exploitation d'une des plus grandes réserves de fer inexploitée du monde. Pour alimenter la mine et les infrastructures d'extraction et d'acheminement du minerai, les exploitants chinois ont prévu la construction d'un barrage hydroélectrique sur le site, perspective qui alimente la polémique entre les autorités gabonaises et les ONG environnementales qui demandent une nouvelle révision du projet.
Le bruit s'entend à des kilomètres dans la forêt équatoriale avant de pouvoir apercevoir ...
Lire l'article
Devant ce qu'il considère comme l’obstination du gouvernement à conclure avec le gouvernement chinois une convention pour l’exploitation du fer de Belinga jugée désavantageuse pour les autochtones, le Mouvement pour le développement de l’Ogooué-Ivindo (MODOI) a menacé le 3 juin dernier d’interdire l’accès au site par tous les moyens et mêmes mystiques.
«Tous ceux qui oseront vont tout simplement disparaître les uns après les autres dans la forêt brumeuse de Belinga» annonce le communiqué du 3 juin dernier du Mouvement pour le développement de l’Ogooué Ivindo (MODOI), une ONG qui s’était impliquée dans le dossier Belinga pour renégocier à l’avantage ...
Lire l'article
Gabon – Mines : l’État met le holà à Belinga
Gabon : Caser les PME locales sur le projet Belinga
Le projet Bélinga piétine
Gabon: Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo reçoit les responsables de la santé et les notables sur le projet Bélinga
Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga
Gabon: Société : Rencontre ”citoyenne” samedi à Makokou sur la situation du projet Bélinga
Gabon: le projet de Belinga comme niche de 11483 emplois
Gabon : Bongo Ondimba s’assure du suivi du projet Belinga
Gabon : Les chutes de Kongou enterrées par le projet Belinga
Gabon : Le MODOI prêt pour des barrières «mystiques» autour de Belinga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...