Gabon : Martin Bongo Gnawa quitte Pierre Mamboundou
Candidat non partant de l’Union du peuple gabonais (UPG) aux consultations électorales du 27 avril dernier à Bongoville, le village du président Bongo, Martin Bongo Gnawa fils a définitivement quitté les rangs de ce parti le 26 mai dernier pour insuffisance de moyens financiers.
Dans une déclaration radio diffusée le 26 mai dernier à Libreville Martin Bongo Gnawa Fils, ancien candidat de l’Union du peuple gabonais de Pierre Mamboundou Mamboundou a décidé de quitter définitivement les rangs du parti.
Le membre démissionnaire justifie son départ du parti par l’insuffisance de moyens financiers à l’origine de son échec aux élections locales du 27 avril dernier dans la commune de Bongoville.
Il a déclaré “Martin Bongo Gnawa membre de l’Union du peuple gabonais n’est plus en phase avec la politique prônée par l’UPG parti de l’opposition. Considérant que le traitement supposer être celui que devrait prendre le candidat de l’UPG dans le Haut Ogooué précisément à Bongoville chef lieu du département de la Ndjouori Agnili n’a pas été assuré par le parti”.
“Considérant que en ma qualité de candidat malheureux contre Ali Bongo Ondimba à Bongoville et la détermination affichée par le parti adverse, l’insuffisance des moyens et le manque d’engouement constaté de la part de la hiérarchie d’aller sur le terrain ont accoeurer ma rage de vaincre. Voici les ingrédients qui ont mérité en faveur de ma non participation aux élections locales récentes, considérant que mon implication dans le parti bouder par une frange du directoire du parti devient désormais plus utile d’où la marginalisation dont je suis victime” a ajouté le membre démissionnaire.
“J’ai donc décidé de me mettre en marge des activités de l’UPG. Peuple gabonais cette décision prise après une longue réflexion m’oblige également à formuler des excuses à l’endroit de mon grand père le chef de l’Etat son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba et à mon père Gustave Bongo pour lesquels sans aucun doute mon engagement politique jusqu’à ce jour restait incomplet d’aucuns ont pensé que derrière ce choix il y a la main invisible de Gustave Bongo dont je suis le fils.
Je formule aussi à l’ensemble de la famille surtout à mes oncles mes excuses pour le désagrément causé et à tous les Upégistes de Bongoville que j’ai embarqué dans cette aventure et leurs demandent de revoir leurs convictions politiques afin que s’ils le désirent ils peuvent poursuivent leurs activités au sein de l’UPG” a conclu Martin Bongo Gnawa Fils.
Selon des sources concordantes, le candidat de l’UPG aux élections législatives et aux dernières locales à Bongoville a quitté sa formation politique pour faire taire les dissensions qui se sont fait jour au sein de la famille du fait de son appartenance et surtout de son culot à briguer un mandat dans cette contrée qui a toujours voté pour Ali Bongo.
Les mêmes sources précises d’ailleurs qu’il aurait reçu de fortes pressions de la part se son père, le Secrétaire général du ministère des Finances, et que par ailleurs son salaire aurait été coupé depuis quelque temps.
SUR LE MÊME SUJET
Le programme des obsèques de Pierre Mamboundou était au centre de la rencontre entre le Chef de l'Etat et une délégation de l'UPG conduite par Fidèle Wora hier à la Présidence de la République.
Le programme, non encore confirmé, qui ressort de cet entretien prévoit que l'inhumation de ce grand homme politique gabonais aurait lieu le 29 de ce mois à Ndendé (Ngounié), ville dont il était le député. Précédée, le 27, d' une expostion de la dépouille à l'Assemblée Nationale, d' une exposition au siège de son parti (Awendjé) suivies d'une veillée à son domicile au quartier Mindoubé.
Le ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, visage de l'opposition gabonaise pendant 20 ans et ancien candidat à la présidentielle, est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé le président Ali Bongo.
Dans une déclaration lue à la radio d'Etat, le fils et successeur du défunt Omar Bongo a rendu lundi hommage à Pierre Mamboundou, un "patriote". Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence parle d'une "énorme perte pour le Gabon".
Selon un responsable de son parti Thomas Ibinga, la famille de Pierre Mamboundou a précisé qu'il avait succombé à une crise cardiaque.
Fer de lance de l'opposition au Gabon pendant 20 ans, Pierre Mamboundou ...
Lire l'article
C'est avec la plus grande consternation que le mouvement "Bongo Doit Partir" a appris le décès, ce samedi 15 octobre 2011, de Pierre Mamboundou, opposant historique au régime des Bongo.
Aux familles éprouvées par cette grosse et soudaine perte, et au peuple gabonais qui pleure avec nous son plus digne fils, notre mouvement transmet ses condoléances les plus émues.
En Pierre Mamboundou vient de s'éteindre prématurément un monument national, un héros citoyen dont l'action politique désormais inachevée laisse dans le deuil et le désarroi un peuple qui attendait encore de lui le parachèvement de l'oeuvre de libération nationale commencée.
Parmi tous les opposants ...
Lire l'article
La Famille de Pierre Mamboundou Mamboundou, a officialisé, ce dimanche sur la télévision nationale (RTG1), son décès par un communiqué dont en voici l’intégralité : Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis, connaissances, aux militants de l'Union du Peuple Gabonais, au Peuple gabonais, aux autorités gabonaises, aux autorités diplomatiques accréditées au Gabon, au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou, Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du ...
Lire l'article
M. Constant Mégna, coordonnateur fédéral pour la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) a démissionné de cette formation politique, a appris l'AGP.
Dans une déclaration écrite remise jeudi à la presse locale, M. Mégna dénonce les négociations engagées par le leader de l’UPG, Pierre Mamboundou, avec le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir).
‘’Le président du parti se trouve en négociation avec le pouvoir, en adoptant cette démarche, a-t-il eu l’aval de l’ensemble des militants’’, s’interroge M. Mégna, un officier retraité de la gendarmerie.
’’Une telle initiative doit être examinée au cours d’un congrès du ...
Lire l'article
Il est difficile de parler de la politique au Gabon sans citer Ali Bongo Ondimba le président de la République, sans faire référence à Mba Obame André, le nouveau leader de l’opposition gabonaise et sans nommer Pierre Mamboundou Mamboundou dont certains préfèrent garder de lui le souvenir de son positionnement passé qui faisait de lui un homme habile et cohérent.
Dans le contexte politique trouble qui sévit actuellement au Gabon, plusieurs raisons sont évoquées à tort ou à raison. Cependant, l’argument sur lequel une majorité de gabonaises et de gabonais s’accorde et qui finalement constitue le point commun de nos ...
Lire l'article
De retour au Gabon en provenance de Paris en France il y a quelques semaines, le leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a promis de rendre public dans les prochains jours sa nouvelle approche politique, en disant espérer le soutien du peuple et de ses alliés politiques, citant notamment sa formation politique, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), et la plate forme qui l’a soutenu lors de la présidentielle du 30 août 2009, l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR).
La question que d’aucuns se posent est de savoir si Pierre Mamboundou serait tenté par une nouvelle aventure ? Est-il prêt ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi soir, à Paris (France), où il séjourne actuellement le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierrre Mamboundou et ce, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat, rapporte, ce mardi, l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
L’entretien entre le chef de l’Etat et le leader de l’UPG a gravité autour des récents travaux de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ...
Lire l'article
Initialement Publié le 29 mai 2005.
L?idée d'un statut institutionnalisé de Chef de l'opposition donné au candidat arrivé en seconde position de l'élection présidentielle est certainement l'idée la plus ridicule et la plus dangereuse de l'histoire politique gabonaise. Nous nous expliquons.
Idée ridicule
Ridicule parce que cette idée dénote de la surprenante légèreté politique de Pierre Mamboundou qui, à ce niveau, fait montre d'une naïveté politique inattendue. D?abord parce que, de son propre aveu, l'idée vient d'Omar Bongo lui-même et non de lui, ce qui veut dire que finalement, c'est Omar Bongo qui contrôlait la direction de ces négociations, et qu'il a su ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou: Ali Bongo Ondimba reçoit des membres de l’UPG
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Mort de l’opposant gabonais Pierre Mamboundou
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” pleure le départ de Pierre Mamboundou
La famille de Pierre Mamboundou Mamboundou annonce officiellement son décès
Démission d’un responsable du parti de Pierre Mamboundou dans le nord-est du Gabon
Pourquoi Ali BONGO ONDIMBA, MBA OBAME André et Pierre MAMBOUNDOU n’émergent-ils pas ?
Gabon / Remaniement gouvernemental : Pierre Mamboundou Mamboundou, l’heure du choix
Une première depuis l’investiture du chef de l’Etat : Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou se parlent, à Paris
Des conneries politiques de Pierre Mamboundou et d’Omar Bongo: Un statut de chef de l’opposition, pour quoi faire ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...