Gabon: Santé / Le massage des tout-petits pour lutter contre la maltraitance?
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 28 Mai 2008
Catégorie(s):
Santé
Préconisé dans certaines maternités, le massage serait un moyen de prévention contre la maltraitance infantile ! En massant son bébé, en le touchant, en s’occupant de lui, on provoque la sécrétion d’ocytocine, qu’on appelle aussi «l’hormone parentale». Synthétisée par l’hypothalamus, elle provoque les contractions utérines de l’accouchement et stimule la production de lait par la mère. Chez l’animal, il a été démontré qu’elle améliore le comportement maternel. Elle donne envie de s’occuper de son petit, créant ainsi un lien fort. Mais elle est aussi présente chez l’homme, lorsqu’il devient père par exemple…, rapporte le site internet www.destinationsante.com
Le nourrisson a besoin que ses parents s’attachent à lui pour répondre à ses besoins essentiels : le nourrir, le changer, le caresser, le prendre dans les bras, lui parler, tout cela lui fait du bien ! Ce lien contribue à son développement physique, psychologique, émotif et cognitif, lui donnant des armes pour affronter la vie.
Le massage aide les parents qui le désirent à trouver une façon adéquate de toucher leur enfant, permettant la sécrétion d’ocytocine et rétablissant l’attachement. Françoise Lefebvre, formatrice à l’Association internationale pour le Massage des Bébés, l’AIMB à Montréal, témoigne: « Pour que ces parents réapprennent l’art d’être parents, il est essentiel qu’ils soient guidés dans l’apprentissage du massage. Qu’on leur indique clairement les signes d’assentiment ou non de leur enfant, qu’on valorise constamment leurs compétences parentales ». On ne naît pas parents : on le devient…
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a annoncé le 14 avril dernier « la création immédiate d’une unité militaire de 240 hommes au sein de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN); baptisée « la brigade de la jungle ».
Selon le communiqué rendu public, « cette unité aura pour mission de sécuriser les parcs du Gabon et de protéger la faune et la flore sauvage, notamment contre le braconnage et le trafic illégal d’ivoire ».
Cette mesure fait suite à la découverte, le 6 avril dernier par des agents de l’ANPN, d’une trentaine de carcasses d’éléphants de forêt qui ...
Lire l'article
A l’entame du séminaire de sensibilisation contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), ouvert ce lundi, à Libreville, le secrétaire permanent du Groupe d’Action Contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC), Ibrahim Mahamat Tidei, a appelé à « fédérer les énergies », « face aux enjeux du moment ».
CEMAC : « LIEU DE PRÉDILECTION » DU BLANCHIMENT DES CAPITAUX
Rappelant la « volonté inébranlable » des Chefs d’Etats de la CEMAC, qui en l’an 2000, à N'Djamena (Tchad), avaient jeté les bases ...
Lire l'article
Elle est trentenaire et elle est jolie, mais ce n'est pas à sa beauté que la chanteuse de gospel Bénédicte Wora doit son succès au Gabon: elle appelle à "briser le joug" du VIH-sida dans une chanson devenue un tube.
"Je suis une artiste engagée. Je m'intéresse aux sujets sur la condition sociale, et notamment à la lutte contre le VIH-sida", explique à l'AFP Wora, fine jeune femme originaire de la province de l'Ogooué maritime (sud-ouest), refusant de révéler son âge exact.
Pour aider à porter le message anti-sida aux jeunes, en particulier les élèves, l'Unesco a appuyé la production -clip vidéo ...
Lire l'article
Elle est trentenaire et elle est jolie, mais ce n'est pas à sa beauté que la chanteuse de gospel Bénédicte Wora doit son succès au Gabon: elle appelle à "briser le joug" du VIH-sida dans une chanson devenue un tube.
"Je suis une artiste engagée. Je m'intéresse aux sujets sur la condition sociale, et notamment à la lutte contre le VIH-sida", explique à l'AFP Wora, fine jeune femme originaire de la province de l'Ogooué maritime (sud-ouest), refusant de révéler son âge exact.
Pour aider à porter le message anti-sida aux jeunes, en particulier les élèves, l'Unesco a appuyé la production -clip vidéo ...
Lire l'article
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé le 4 novembre que les scientifiques canadiens avaient fait une découverte qui devrait permettre de mieux comprendre les éléments déclencheurs dans la transmission du virus Ebola d'un animal à l'humain et pourrait éviter des épidémies. Cette découverte a été rendue possible grâce aux tests réalisés sur des chauve souris, identifiées comme le réservoir naturel du virus 4e Congrès International sur les virus Ebola et Marburg qui s’était tenu du 26 au 28 mars dernier à Libreville, au Gabon. La maîtrise épidémiologique du virus Ebola pourrait avoir fait un pas de ...
Lire l'article
Des poubelles ont été installées depuis quelques jours sur le boulevard du Triomphale et dans certains coins de la ville par la mairie de Libreville en vue de mener une lutte de proximité contre l’insalubrité.
Ces sachets poubelles 100% recyclables, ne passent pas inaperçus et retiennent véritablement l’attention à cause de leur emplacement et de leurs couleurs bleu et vert qui donnent aussi une coloration particulière à ces endroits de la ville.
« C’est une initiative très louable. Ce sont des poubelles très pratiques. Elles permettront de réduire considérablement l’insalubrité en ville (les papiers ou petits sachets y seront directement déposés). ...
Lire l'article
Luc Pierre Difuta, jeune promoteur gabonais des Petites et moyennes entreprises ou industries (PME/PMI), souhaitant bâtir une nouvelle génération d’hommes et des femmes d’affaires, a présenté et proposé ce week-end à Libreville plusieurs pistes de solutions pouvant mener ses compatriotes aux portes du succès.
Lui – même patron d’une entreprise, Luc Pierre Difuta a l’ambition d’aider les compatriotes pauvres à devenir des leaders dans la société.
Pour ce faire, il se propose de mettre à la disposition de ceux qui le désirent une gamme des machines facilement utilisable et répondant aux besoins des populations locales.
Pour la plupart, ces machines servent à fabriquer ...
Lire l'article
Libreville a célébré le 26 juin dernier la Journée mondiale contre la drogue avec de nombreuses manifestions, des conférences, des exposés et des missions de sensibilisation contre la consommation et le trafic de drogues. A cette occasion, le président de l'association gabonaise de lutte contre la toxicomanie "Agir pour le Gabon", Alphonse Louma, a appelé à la mise en place d'une réelle politique des pouvoirs publics pour lutter efficacement contre le trafic de drogues et la recrudescence de sa consommation dans nos sociétés.
A l'instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 26 juin dernier la Journée ...
Lire l'article
Le groupe de Rap gabonais ''Hayoë'' ou ''Hay'oe'', en collaboration avec plusieurs artistes nationaux, organise du 28 juillet au 15 août prochains, une série de sept concerts à l'intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur le phénomène de la maltraitance des enfants.
Au cours de cette tournée, dénommée ''Vakenscen'', le ''Mythique Hayoë'' sera accompagné de plusieurs artistes connus sur la scène musicale gabonaise, dont Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, La Fuente, Franck Baponga, tous du groupe Eben, ainsi que le groupe Movaizaleine.
Selon les organisateurs, l'objectif visé est de sensibiliser les populations gabonaises sur un sujet d'actualité qui révolte ...
Lire l'article
Les 60 participants au séminaire sur la prévention, le suivi et l'accompagnement des malades, la prise en charges médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH, ont été recommandés vendredi dernier à Libreville, au terme des travaux du gouvernement gabonais en vue d'intégrer les centres de traitement ambulatoires (CTA) dans les structures hospitalières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, a constaté GABONEWS.
Outre cette résolution, les participants demandent la réouverture des services sociaux dans les services de maternité infantile (SMI) existant dans le pays.
Selon le secrétaire générale adjoint du ministère gabonais du Sida, Ismaël Ngouessy ...
Lire l'article
« La brigade de la jungle » pour lutter contre le braconnage au Gabon
Économie / « Fédérer les énergies » pour lutter contre le blanchiment de capitaux en zone CEMAC
Au Gabon, du gospel pour lutter contre le sida
Au Gabon, du gospel pour lutter contre le sida
Santé : Une découverte pour lutter contre la propagation du virus Ebola
Gabon: Des poubelles de proximité pour lutter contre l’insalubrité à Libreville
Gabon: Un promoteur de PME/PMI propose des solutions pour lutter contre la pauvreté
Gabon : La société civile demande plus d’engagement pour lutter contre la drogue
Société : Des artistes gabonais s’associent pour lutter contre la maltraitance des mineurs
Gabon: Intégrer les CTA dans les structures hospitalières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 28 Mai 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés