Le Collectif des agents de la Direction générale du Budget(DGB), du Ministère du Budget, a suspendu, mercredi, sa grève illimitée déclenchée il y a une semaine, en invitant, à travers un communiqué, le personnel de ladite direction, à la reprise du travail suite à l’ « avancée des négociations entre les différentes parties ».
Le collectif a justifié la suspension du mouvement de grève par les discussions entamées le 19 juillet avec le Directeur Général du Budget et ses Adjoints et « compte tenu de la sensibilité que requiert ce dossier, de l’avancée des négociations entre les différentes parties ...
Lire l'article
Le Syndicat des agents du ministère du Contrôle d’Etat (SAMCE)a entamé une grève ce mercredi, à Libreville, afin de protester contre des « inégalités et des injustices » à leur encontre et revendiquer « de meilleurs conditions de travail », a constaté GABONEWS.
Depuis ce mercredi matin, indique-t-on, les bannières de protestation du SAMCE ornent la devanture du ministère du Contrôle d’Etat situé en face du ministère des Affaires Etrangères.
« Nous avons écrit au Premier Ministre, à notre ministre de tutelle, au conseil d’Etat et à la Présidence de la République », déclare le président du SAMCE, Jean-Claude Awouloungoungou.
« La correspondance ...
Lire l'article
Les employés du ministère l’Energie des ressources hydraulique et des nouvelles Energies ont suspendu vendredi leur mouvement de grève d’avertissement de trois jours, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Les agents du ministère de l’Energie ont obtenu gain de cause pour les deux points inscrits dans leur cahier des charges, à savoir le droit à la formation et la prime d’incitation.
Cette suspension de grève a été faite en l'unanimité par tous les agents constituant la base à qui revenait la décision finale.
En effet, selon Joël Nkegna, délégué du personnel, la fin de ce conflit fait suite à une correspondance du premier ...
Lire l'article
Les agents du ministère de la Fonction publique ont entamé ce mardi à Libreville, une grève d'avertissement de 72 heures, pour réclamer la revalorisation des primes de logement, d'incitation, de transport et de risque. « Après ces trois jours s'il n'y a pas de satisfaction, nous allons entamer une grève illimitée », a déclaré le porte parole des agents Bernard Mabika.
Selon lui, la reprise du travail est conditionnée par la satisfaction de toutes ces revendications. L'entrée principale du ministère est restée fermée toute la matinée.
Le cahier de charge serait déjà sur la table du gouvernement qui réunira cet après midi ...
Lire l'article
Les agents de la santé, malgré la rencontre de mercredi avec leur ministre de tutelle, ont annoncé la reconduction, à partir de ce jeudi, du mouvement de grève qui perturbe déjà le fonctionnement du Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Le mouvement de grève du personnel de santé a été très suivi jeudi. Ce mouvement rassemble plusieurs secteurs des services de santé, notamment les médecins, les infirmières et les fonctionnaires des hôpitaux qui revendiquent la révision des salaires, de meilleures conditions de travail, des primes de risque et de logement.
Pour le moment, indique –t- on, au CHL, on se contente d’un ...
Lire l'article
Les agents de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) en grève depuis le 19 avril dernier, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève depuis lundi, a appris GABONEWS.
Les agents qui réclamaient entre autres le paiement des arriérés de salaires et l’application de la mesure gouvernementale relative à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ont finalement trouvé avec l’équipe dirigeante, un accord facilitant le démarrage des activités de cette poissonnerie.
Rappelons que 310 employés avaient été licenciés le 5 avril dernier par la direction Générale, estimant que l’effectif demeurait pléthorique.
La Sifrigab, dont l’activité est orientée vers ...
Lire l'article
L’ensemble des agents du ministère du Travail est entré en grève depuis le 17 mars dernier pour réclamer des avantages sociaux et la satisfaction des revendications des précédents mouvements de grèves, pourtant acceptées par le gouvernement mais jamais satisfaites.
L'ensemble du personnel du ministère du travail ne veut plus se contenter des promesses, il est en grève généralisé depuis le 17 mars pour obtenir la satisfaction de tous les points de revendications inscrits sur le cahier des charges depuis au moins les grèves de 2006.
Suspendu suite aux promesses du ministère de tutelle, le mouvement de grève générale sur l’ensemble du territoire ...
Lire l'article
Les agents de la Chambre de Commerce de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines de Libreville, en grève depuis le 17 décembre dernier, ont décidé lundi à Libreville, de la suspension de leur mouvement d’humeur.
Le portail de l’entrée principale dans cette structure qui a été cadenassé depuis 45 jours a enfin été ré ouvert, et l’accès a été autorisé aux étudiants de l’Ecole consulaire de Libreville.
Cette décision salutaire intervient au sortir d'un entretien entre le premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong et les responsables syndicaux des agents de la Chambre de commerce, conduit par son Secrétaire général Célestin Obiang ...
Lire l'article
Les représentants syndicaux des agents de la mairie ont annoncé mercredi, à Libreville, la suspension du mouvement de grève déclenché en décembre dernier pour revendiquer de meilleurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Cette décision intervient au sortir d’un entretien que les responsables syndicaux des agents de la mairie ont eu avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration ,André Mba Obame, accompagné de son ministre délégué, Philippe Nzengue Mayila.
Dans les explications apportées, il ressort qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des ...
Lire l'article
Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines. Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines.
Ce mouvement de grève du syndicat du personnel se poursuit à cause du non paiement, par la tutelle, des cotisations sociales des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et le problème des anciens travailleurs de la mairie, qui ...
Lire l'article