Pour la cinquième édition consécutive de la Journée citoyenne lancée au mois d’août dernier par les plus hautes autorités du Gabon, cette initiative qui avait connu un franc succès, dans ses débuts, ne suscite plus, au fil du temps, l’engouement de la population qui affiche une sorte de désintéressement, a constaté GABONEWS.
Instaurée au mois d’août dernier par le président de la République, via le gouvernement, dans l’optique de lutter contre l’insalubrité et de maintenir l’environnement et par ricochet, les villes du pays propres, la Journée citoyenne semble en perte de vitesse; à en juger par le constat fait dans ...
Lire l'article
2010 sera véritablement l'année de l'Afrique. Du cinquantenaire des indépendances en Afrique francophone, à la Coupe du monde de foot cet été en Afrique du Sud, le continent noir sera à l'honneur, avec toutes les ambiguïtés, les espoirs et les probables désillusions de ce type de rendez-vous.
Pas moins de dix-sept pays d'Afrique sub-saharienne célèbreront cette année un demi-siècle d'indépendance. Pour vous remettre dans l'ambiance de 1960, quoi de mieux que le tube de l'époque, « Indépendance Cha Cha ». du musicien congolais Joseph Kabassele Tshamala, dit le « Grand Kallé », fondateur de l'african jazz. Ce morceau est porteur de ...
Lire l'article
Les examens du concours d’entrée en 6ème des lycées et collèges, session de juillet 2009, se sont bien déroulés vendredi dans les 10 centres de la circonscription scolaire de Ogooué-Lolo, lesquels ont enregistré en tout 1040 candidats, a déclaré vendredi à Koulamoutou à l’AGP, le chef ladite circonscription scolaire, Jil Boussougou Nzamba.
‘’Les épreuves du concours d’entrée en 6ème dans la circonscription scolaire dont j’ai la charge, se sont bien déroulés, hormis quelques absences que nous avons d’ailleurs déplorées tout s’est bien passé, les trois centres de la commune de Koulamoutou I, II et III, ont accueilli respectivement 310, 231 et ...
Lire l'article
De nombreux élèves issus des familles défavorisées de Libreville, candidats aux examens de fin d’année, ont bénéficié d’une dotation de calculatrices scientifiques, œuvre de l’ONG Malachie, qui entend ainsi aider ces enfants à mieux aborder les épreuves du brevet du premier cycle et du baccalauréat. 100 calculatrices ont été ainsi mises à la disposition des élèves nécessiteux, préalablement recensés. Les responsables de cette ONG entendent à cet effet soulager plusieurs candidats aux examens très souvent dépourvus de cette machine importante dans le traitement de certaines épreuves scientifiques, et dont les coûts varient entre 50.000 et 70.000 francs CFA.
Pepecy Ogouliguendé, présidente ...
Lire l'article
Depuis quarante huit heures, des milliers de personnes, issues des cultures du monde présentes dans la capitale gabonaise, se sont données rendez-vous à l’esplanade du complexe omnisports président Bongo de Libreville où se déroule, un foisonnement d’activités inhérentes à la dixième édition de la Fête de Cultures, célébrée autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement ». A des centaines de mètres, à l’approche du complexe sportif omnisports président Bongo, le temps est à la fête. De nombreuses personnes convergent, comme attirées par le même sort, vers l’esplanade du stade où des activités en tout genre ...
Lire l'article
Les examens de fin d’années sont devenus de fonds de commerce pour certaines personnes malveillantes, arnaquant les élèves paresseux en classe d’examen, a appris lundi l’AGP de source sûre.
De nombreux compatriotes assoiffés d’argent se font une fortune en vendant à quelques élèves, partisans du moindre effort, le « carreau » des examens, a indiqué la source.
Ils vont dans les cyber cafés avec les copies des examens passés, scannent les documents et changent d’en-tête, puis revendent sous prétexte d’une fuite matières.
A des prix qui varient selon les acheteurs, de dizaines de ces papiers sont écoulés à Franceville sans inquiétude jusque là.
Ce ...
Lire l'article
Le Lycée Paul Idjendjet Gondjout, dirigé par Brigitte Moualogo depuis deux années, organise depuis trois semaines, les cours de rattrapage gratuits en vue de renforcer le niveau de connaissances des élèves de terminale, toutes séries confondues, ce qui leur permettra d’affronter avec optimisme, détermination et assurance l’examen de fin d’année en l’occurrence le baccalauréat afin de redonner à l’issue des résultats une image de marque au lycée, a constate GABONEWS.
Cette stratégie de renforcement des capacités à travers des cours personnalisés, des séances de rattrapage, permettra d’accroître le rendement des élèves pour cet examen et de redorer le blason de l’établissement. ...
Lire l'article
Les épreuves du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) démarrées le 9 juin dernier sur l'ensemble du territoire national, ont pris fin ce vendredi par les épreuves écrites de sport pour les inaptes, a constaté GABONEWS.
Quelques jours plutôt, les candidats ont eu droit aux épreuves de français, notamment la dictée et l'histoire géographie. Près de 30.000 candidats sont concernés par les preuves écrites de sport, qui se déroulent dans plus de 200 centres d'examen.
La ville de Libreville dispose de 36 centres d'examen où composent 10 000 candidats. Contrairement aux années antérieures, cette année, les effectifs des candidats ...
Lire l'article
A Port–Gentil, la concentration est de mise depuis lundi dernier pour les 4000 élèves, des établissements primaires, en classe de 5ème année qui passent les examens blancs combinés du concours d’entrée au secondaire et du Certificat d’études primaire élémentaire (CEPE), afin d’affûter leurs armes pour les examens de fin d’année qui pointent à l’horizon, a constaté GABONEWS.
Ces épreuves qui tournent autour du français, mathématiques, épreuves d’éducation physiques et sportives …s’achèvent mercredi.
Lire l'article
Les épreuves pratiques du Certificat d'Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE) ont débuté le 7 avril dernier à Libreville sur fond de contestation du Syndicat national des enseignants d'éducation physique et sportive (SNEEPS). Ce dernier menace de boycotter les prochaines sessions d'examens si des dispositions ne sont pas prises pour garantir la disponibilité de matériel et infrastructures nécessaires à l'évaluation des élèves.
Face au silence des autorités compétentes suite aux nombreuses plaintes déposées par le Syndicat des enseignants d'éducation physique et sportive relatives au manque de matériel et d'infrastructures nécessaires à l'enseignement et à l'évaluation des élèves dans leurs disciplines; ...
Lire l'article