Gabon: L’Ambassade d’Italie au Gabon offre des bourses d’étude aux jeunes étudiants gabonais
L’Ambassadeur d’Italie au Gabon, Raffaele De Benedictis, a annoncé vendredi au ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga M’Essono, qu’il compte offrir aux futurs bacheliers gabonais, des bourses d’études en Italie en vue de leur perfectionnement dans les domaines cibles de la formation.
Ces bourses d’études sont destinées aux nouveaux bacheliers ayant un background dans la langue italienne et désirant poursuivre leurs études dans ce pays.
Le souhait du diplomate italien au Gabon est de voir la langue italienne être enseigné dans les écoles et les universités gabonaises d’ici les années à venir.
Ces bourses d’études offrent l’exonération des droits d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur et l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante dans le pays d’accueil. Elles obligent cependant les étudiants à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens et à une année à temps pleine de travail.
On rappelle que l’Ambassade de l’Italie au Gabon a offert, dans son élan de solifarité, un don constitué des manuels didactiques italien au Lycée national Léon Mba de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Les taux de bourses des étudiants gabonais résidant en France seront revus à la hausse à partir du 1er janvier 2012 avec effet rétroactif au mois de septembre 2011, a-t-on appris auprès des responsables français du Centre national des oeuvres universitaires (CNOUS). Les nouveaux montants tels que désormais exigés par les autorités françaises aux étudiants étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour étudiant en France , 536 euros pour le premier cycle, 615 pour le second et 777 pour le cycle doctoral seront appliqués.
Interrogé à cet effet, le délégué fédéral de l'UJPDG-France, Vivien Péa qui était monté au créneau il ...
Lire l'article
A la veille de la célébration de la fête nationale, le président de la République, dans son traditionnel discours à la nation, a annoncé que les bourses des étudiants gabonais à l’étranger se verraient augmenter de 10%, tandis que ceux effectuant leurs études dans le pays, auront un surplus de 25% afin qu’étudier au Gabon ne soit plus considéré comme une punition.
Lire l'article
Au total, 17200 dossiers de demandes de bourses sont examinés depuis lundi dernier à Libreville par les membres de la commission technique de l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG).
C’est la première réunion de cette structure dont la plupart des membres sont des hauts fonctionnaires de l’administration gabonaise, qui doit siéger un mois durant sous la présidence de M. Etienne Massard Cabinda.
La commission examine aussi bien les cas des nouveaux bacheliers à la recherche d’une première inscription dans une institution de l’enseignement supérieur que ceux des étudiants déjà inscrits dans les universités et les grandes écoles du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création d’une Agence nationale des bourses et stages (ANBG), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le gouvernement a ainsi validé la création de l’ANBG, annoncée par le chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres délocalisé à Makokou (nord-est), le 30 mars dernier.
Etablissement public à caractère administratif jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière, l’ANBG est rattachée à la présidence de la République et placée sous la tutelle ...
Lire l'article
Le nombre d’étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France dont la bourse a été supprimée par la Commission nationale d’attribution , d’allocation de bourses d’études et de stages (CNOAAES), s’élève à 2487, rapporte la presse , ce samedi, au moment où se poursuit l’examen des dossiers introduits en recours.
Dans un communiqué daté du 23 septembre dernier, le président de la CNOAAES, Massard K. Makaga Etienne informait : « Après avoir statué en première instance, la Commission a débuté l’examen des dossiers introduits en recours » et que ...
Lire l'article
L’Etat gabonais est dans l’illégalité totale du fait que la bourse perçue par les étudiants gabonais, a été votée par la loi des finances 2009-2010 qui prend effet jusqu’à la prochaine loi des finances de février ou mars 2011. Pendant ce temps, tous les ayants droits de la République Gabonaise doivent bénéficier de leurs allocations ou prestations, à l’instar des étudiants boursiers
Je rappelle au pouvoir adultérin gabonais que la loi dans une République qui se respecte n’est pas quelque chose que quelqu’un peut suspendre n’importe comment. La Commission nationale des bourses et stages, cherchant à tout mettre à plat, crée ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont de nouveau barricadé le grand portail qui donne accès à la plus ancienne institution universitaire du Gabon, ce mardi, parmi les raisons évoquées y figurent la mauvaise application du système Licence, Master, Doctorat (L.M.D) et le non paiement de la bourse d'étude.
« On ne comprend pas qu’un système qui exige certaines normes en l’occurrence la disponibilité des salles, la révision des modes d’enseignement, la règlementation des crédits pour le passage en classe supérieure, mais surtout la mise en place d’une mobilité des enseignants et des étudiants, puisse être appliqué à l’U.O.B, ...
Lire l'article
Total Gabon, entreprise spécialisée dans la production pétrolière offre quatre bourses d’études supérieures aux élèves gabonais afin de suivre une formation de technicien supérieur en maintenance industrielle à l’Institut supérieur de technologie d’Afrique centrale (ISTAC) de Pointe-Noire (Congo) pour l’année académique 2009-2010.
Pour obtenir ces bourses, il faut être âgé de moins de 24 ans et être titulaire d’un baccalauréat de série scientifique ou technique (C, D,E,F ou S). Les élèves de classe de terminale sons admis à concourir sous réserve de l’obtention du Bac.
Le concours d’admission à cet institut aura lieu les 15 et 16 mai prochain simultanément à ...
Lire l'article
Les étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville sont entrés mercredi en grève pour réclamer le paiement de leurs bourses, a constaté un journaliste de l'AGP.
Mercredi matin, les étudiants ont posé des barricades et brûlé des pneus sur la voix publique, a-t-on constaté.
''On nous a dit que la bourse sera à nouveau payée par trimestre. Nous ne voulons pas de ça'', a indiqué à l'AGP un étudiant ayant exigé l'anonymat.
Une rencontre avec les autorités rectorales n'avait pas abouti à des solutions concrètes pouvant satisfaire les doléances des étudiants, selon les grévistes.
Les grévistes réclament aussi que le nombre des repas ...
Lire l'article
Pour la 3e année consécutive, Total Gabon offre 2 bourses d’études à la rentrée 2008-2009 à des élèves gabonais des lycées et collèges afin de poursuivre leurs études supérieures (1er cycle) à l’Institut Supérieur de Technologie d’Afrique Centrale (ISTAC) de Pointe-Noire au Congo.
Pour prétendre à ces bourses d’études, Total Gabon précise dans son communiqué qu’il faut être âgé d’au moins 24 ans et être titulaire ou futur titulaire d’un Baccalauréat C, D, E, F ou S (les élèves de Terminale sont admis sous réserve de réussite au Baccalauréat) pour participer au concours d’admission de l’ISTAC. Il faut également ...
Lire l'article
Enseignement supérieur / Les taux de bourses des étudiants gabonais revus à la hausse en janvier 2012
Société / Les bourses des étudiants gabonais augmentées de 10 et 25%
17200 dossiers de bourses examinés par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon
Le gouvernement gabonais valide la création d’une agence nationale des bourses et stages
Suppression de bourses à plus de 2400 étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France avant l’examen des recours
Suppression abusive des bourses des étudiants gabonais à l’étranger: Qu’on arrête l’amalgame!
Grève à l’UOB : Irrités par la mauvaise application du système LMD et le non paiement des bourses d’études, les étudiants entament une grève
Total Gabon offre 4 bourses études aux futurs admis à l’ISTAC
Gabon: Les étudiants de l’UOB en grève pour exiger le paiement des bourses
Gabon/Libreville : Total Gabon offre des bourses d’études aux étudiants gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 30 Mai 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à Gabon: L’Ambassade d’Italie au Gabon offre des bourses d’étude aux jeunes étudiants gabonais