Gabon : Un pyromane de 5 ans enflamme trois habitations au quartier B2
Trois habitations ont été ravagées par les flammes dans l’après-midi du 2 juin dernier au quartier B2, à Libreville. L’incendie aurait été déclenché par un enfant de 5 ans ayant échappé à la vigilance des parents, qui aurait joué avec une boîte d’allumettes dans une des pièces de la maison.
Il ne reste que des cendres des trois habitations ravagées par un incendie d’une rare violence qui aurait été déclenché par un enfant enclin à la pyromanie. Dans l’après midi du 2 juin dernier au quartier B2, situé entre Awendjé et Akébé, à Libreville, les flammes ont privé trois foyers de leurs habitations et de leurs biens, sans que ceux-ci ne puissent sauver le moindre effet.
A l’origine de cet incendie, un enfant de cinq ans ayant échappé à la vigilance parentale se serait amusé à mettre le feu à un matelas dans une des pièces de la maison d’où sont parties les flammes.
La pièce qui servait de réserves pour les matelas et le linge des habitants aurait rapidement propagé les flammes jusqu’à l’habitation contiguë, une maison à étages abritant deux habitations.
«Lorsque les flammes ont commencé, nous étions au salon où nous suivions la télévision. Je n’avais pas vu que l’enfant s’était déplacé et rendu dans la pièce où sont stockés des matelas, où il a l’habitude de jouer. Il a emmené avec lui une boite d’allumettes, dont il s’est servi pour mettre le feu sur un matelas, puis il est resté debout devant le matelas en feu. C’est la voisine qui m’a signalé qu’il y avait le feu dans la maison» a rapporté Florence Bidang, ménagère dans ce foyer.
L’arrivée tardive des soldats du feu n’aura pas permis de circonscrire les flammes et les habitants n’auront pu sauver des flammes leurs effets de première nécessité.
«Selon les témoignages des enfants de la maison, c’est le benjamin de la famille qui aurait joué avec des allumettes dans la salle où était stockés régulièrement des matelas» a confirmé Parcho, un locataire de la maison.
Pour rappel, dans l’après midi du 18 mars dernier, un incendie s’était déclaré dans la même zone, au quartier Akébé Apostrophe, ravageant cinq maisons et causant d’importants dégâts matériels, sous le regard impuissant des pompiers, pris à partie par les habitants du quartier en raison de leur arrivée tardive.
SUR LE MÊME SUJET
Une dizaine de maisons ont été ravagées par un incendie le week-end écoulé dans la capitale économique, Port- Gentil, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.
Cet incident fait qu’une trentaine de personnes se retrouve sans abris, et sans ressources, car selon, certaines indiscrétions, quelques commerçants y vivaient.
Salamatou, une quadragénaire ...
Lire l'article
Un camion-grumier de la société Corà Wood Gabon, installée à Ngamendjé ( 130 Km au nord de Lastourville) s’est explosé la semaine dernière en rentrant au chantier, 6 Km après le village Akiéni (Bangos), blessant 3 personnes, ont rapporté jeudi des témoins.
Un cafouillis de fils électriques branchés à la va-vite pour permettre au chauffeur d’aller jeter son bois à Lastourville serait à l’origine de cet incident.
« Je roulais vite quand j’ai entendu une explosion dans le véhicule. Le temps de chercher l’origine, j’ai aperçu les flammes et là j’ai perdu le contrôle puis, dans un effort extraordinaire j’ai tenté ...
Lire l'article
Un incendie a ravagé le week-end dernier plusieurs habitations du Quartier sud à Port-Gentil (Moyen-ogooué), et a causé d’importants dégâts matériels, rapporte ce lundi le quotidien l’Union.
Selon notre confrère, c’est en début de soirée, vendredi dernier, non loin du bistrot « Bouaké », que les flammes se sont déclarées, et ont surpris les habitants.
Les premiers témoignages indiquent que l’incident aurait été causé par un locataire, d’origine ouest africaine, qui, dans l’obscurité de sa demeure, tentait d’alimenter son compteur EDAN.
En effet, après avoir allumé plusieurs bougies, afin de s’éclairer et mener à bien sa tâche, l’une ...
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Un incendie ravageur vient de réduire en cendres des habitations et des box situés aux abords de l’ancienne Gare routière, dans le prolongement du marché Mont Bouët de Libreville, ce mardi, aux alentours de 23 heures trente locales, a constaté GABONEWS.
Actualité du :16/09/2009
Le drame, deuxième du genre, quasiment au même endroit, en moins d’un mois, est parti d’une bâtisse - dont le rez-de-chaussée abrite des boutiques et l’étage des habitations – avant de se propager dans les environs, en raison du retard accusé par les sapeurs pompiers et ...
Lire l'article
Libreville, 27 août (GABONEWS) – Un incendie s’est déclaré mercredi, dans les environs de 23 heures 45 minutes, a ravagé une maison au quartier Derrière la prison dans le 1er arrondissement de Libreville, laissant une famille sans abri, a un constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :27/08/2009
L’origine du sinistre restait inconnue jusqu’à notre passage ce matin, mais selon certains témoins, un coup circuit serait à l’origine de cette tragédie. Il a fallu près de 2 heures à la population, agissant par solidarité avec les sapeurs pompiers, pour venir à bout ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a inauguré ce lundi trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville, au cours d'une cérémonie solennelle.
M. Eyéghé Ndong, par ailleurs élu du 2ème arrondissement de Libreville où est situé le quartier Cocotier, a coupé le ruban symbolique, marquant la livraison de ces voies construites par les sociétés ''Forum du BTP'' et ''GROA''.
La première voie, dénommée André Mba Nguéma, va de la pharmacie de Cocotier au boulevard Triomphal. La deuxième part de la Fonction publique à la sortie de Cocotier, du côté de l'autre quartier de Nkémbo. Enfin, la troisième ...
Lire l'article
Pour permettre à l’entreprise de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) l’extension du réseau en matière d’adduction d’eau à Koulamoutou, 11 habitations recensées vont être déguerpies du site de la station de pompage actuelle, selon le responsable du service provincial des affaires sociales qui a fait la déclaration mardi à l’AGP.
‘’Le gouverneur nous a réunis, tous les services concernés par le déguerpissement, pour procéder au recensement des habitations, des tombes, des arbres fruitiers sur le site où doivent démarrer les travaux dans les tout prochain jours’’, a expliqué Yvonne Mvoluni.
Les services des affaires sociales concernés, du cadastre, de ...
Lire l'article
L’origine de cet incendie demeure encore inconnue, le seul indice pourrait être la lampe tempête avec laquelle dormais la vielle dame.
L’intervention des sapeurs pompiers a permis de canaliser et d’éteindre ce brassier qui malheureusement avait déjà eu raison de 4 personnes.
La construction anarchique des maisons d’habitations a favorisé les flammes et a handicapées l’intervention des soldats du feu et de la population venue à la rescousse.
Lire l'article
un incendie s’est déclaré entre midi et deux heures au quartier Lalala à gauche, en face de l’église Saint Joseph de Libreville, décimant entièrement une maison en planche dans laquelle vivait deux personnes.
« J’étais derrière la maison entrain de fendre du bois, quand j’ai remarqué la fumée sortir de tous les côté de la maison et j’ai couru voir ce qui se passait, mais la fumée était trop épaisse que j’ai du ressortir de la maison et une minute plus tard, la bouteille de gaz a explosé puis tout est allé très vite après », a déclaré Sidibé Yaya, un ...
Lire l'article
Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent désormais des actions d’envergure contre les habitations et les immeubles laissés à l’abandon et qui contribuent à l’avilissement de l’image de la cité pétrolière, en accroissant l’impact de l’insalubrité de la ville, a constaté GABONEWS.
Du centre ville aux différents quartiers de Port Gentil, c’est le même spectacle. On peut constater des maisons et des immeubles de grand standing laissés à l’abandon depuis des lustres. Ainsi, aux abords de ces bâtisses, des hautes herbes y ont élu domicile contribuant grandement à l’insalubrité de la cité pétrolière.
Concomitamment, il advient même que certaines de ...
Lire l'article
Près de dix habitations réduites en cendre à Port-Gentil
Un camion-grumier s’explose et blesse trois personnes au nord de Lastourville
Six habitations détruites par un violent incendie à Port-Gentil
Gabon: Des habitations et magasins ravagés par un incendie nocturne à la Gare Routière de Libreville
Gabon: Fait divers: Un incendie ravage une maison au quartier Derrière la prison
voirie-pavé: Le Premier ministre inaugure trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville
Gabon: Onze habitations à déguerpir recensées sur le site de la station de pompage SEEG de Koulamoutou
Gabon: Un incendie consume une maison et fait 4 morts au quartier Lalala à gauche
Gabon: Un incendie fait deux sans abris au quartier Lalala
Gabon: Urbanisme: Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent des actions contre les habitations abandonnées
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 3 Juin 2008
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés