Gabon: Les commerçants de la ville d’Oyem regagnent finalement le nouveau marché municipal
Le marché municipal de la ville d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, dans le Nord du Gabon, est finalement opérationnel, les étales et autres boxes de cet espace commercial ont été officiellement remis aux commerçants, le week-end dernier, par le gouverneur de province Gustave Meviane, qui a tenu à rassurer les occupants sur le non paiement des taxes municipales durant les mois de juin et juillet, une décision très saluée par les principaux concernés, en l’occurrence les femmes commerçantes.
Longtemps boudé par les commerçants, du fait de sa délocalisation, du centre ville (place de la foire), à un quartier périphérique, le nouveau marché municipal de la commune d’Oyem, érigé à Ngwéma dans le deuxième arrondissement, a finalement reçu du monde, avec une intense activité commerciale exercée autour de différents secteurs économiques.
Bâtit en fin d’année dernière, le marché de la ville d’Oyem répond aux normes requises dans le domaine de construction d’espaces alloués aux marchés communaux, avec un peu plus de 200 étales et 80 boxes, tous occupés par les commerçants d’Oyem et de ses environs, qui peuvent désormais exercer convenablement et en toute quiétude leurs activités, sachant qu’ils n’auront pas à débourser un seul franc concernant les taxes municipales et ce, durant toute la période de juin et juillet.
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE, (AGP) - Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, est descendu ce jeudi à l'ancienne gare routière de la ville pour relancer l'opération de déguerpissement des commerçants qui occupent anarchiquement l'espace, a constaté l'AGP.
Il y a environ six mois une opération similaire avait été lancée pour déguerpir les commerçants qui vendaient à même le sol, obstruant l'entrée du marché de Mont-Bouët, en bordure des chaussées, avec tous les risques que représente le passage des véhicules.
''L'ancienne gare routière est réservée pour des travaux d'aménagement, ce grand espace n'est pas pour les commerçants'', a répété M. Ntoutoume Emane aux ...
Lire l'article
Les commerçants de la commune de Ntoum, à une heure de route de la capitale gabonaise, continuent de bouder le nouveau marché municipal mis à leur disposition il y a plus de dix ans par la mairie, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Construit il y a plus de dix ans, le marché municipal de Ntoum, qui offre pourtant toutes les garanties de sécurité n’a jamais rencontré l’adhésion des marchandes et marchands, malgré les campagnes de sensibilisations menées par les autorités municipales.
Estimant que l’emplacement de ce « nouveau » n’offre aucune visibilité à leur activité et à leurs produits, ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes déguerpies récemment par l'opération coup de point de la mairie de Libreville, reviennent peu à peu sur les lieux en procédant une novelle fois à l'occupation anarchique du Rond point et du feu tricolore de Nzeng-Ayong dans le 5ème arrondissement. « Nous ne pouvons pas rester simplement à la maison car la majorité des femmes que nous sommes ici, a des charges », a déclaré l’une des femmes commerçantes.
« On ne fait pas un bras de fer avec les autorités de la mairie, mais on déplore leur manière de faire. Avant de nous chasser, il fallait d'abord ...
Lire l'article
Les commerçants de Ntoum, à environ 40 km de Libreville, rechignent à vendre au marché municipal de la ville, à cause de l'insalubrité qui y règne, a constaté lundi le correspondant local de l'AGP.
''Il y a trop de saleté dans ce marché. Si les autorités veulent qu'on y retourne, il faut qu'elles commencent par boucher les flaques d'eau, enlever les ordures qui traînent partout et qu'elles aménagent l'espace'', a déclaré Prisca, une jeune vendeuse de poisson.
''On ne vend pas bien quand on reste dans ce marché. Les clients fuient la saleté et les odeurs'', a ajouté une autre commerçante.
Les ...
Lire l'article
Bâtit lors des fêtes tournantes que la province du Woleu-Ntem a abrité en 2005, le marché de la ville de Medouneu dans le département du Haut-komo (Province du Woleu Ntem – Nord), présente plutôt une image d’un hangar abandonné occupé désormais par les animaux domestiques.
Selon quelques commerçantes rencontrées dans la ville, la grande activité commerciale s’effectue dans les grandes villes, à savoir Libreville et Oyem entraînant de facto, une situation qui pénalise énormément de nombreux fonctionnaires et autres travailleurs en service à Medouneu.
« Ici, tout se passe sur commande et les clients viennent le chercher sur place. Il y ...
Lire l'article
Les commerçantes du marché B2, dans le 3ème arrondissement ont réclamé vendredi, lors de la visite du maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, le déguerpissement des commerçants illicitement installés, au rond point d’Awendjé.
« Ces femmes qui se sont installés anarchiquement au rond point d’Awendjé nous prennent les clients, à tel point qu’on n’a plus rien. Tous préfèrent s’arrêter au carrefour, tandis que nous nous payons les places ici et ne vendons pas correctement, alors nous voulons qu’elles viennent, comme nous s’installer ici », a déclaré une commerçante du marché B2.
Une doléance que le maire de la ville entend mettre ...
Lire l'article
Les commerçants de Franceville, transférés, il y a près d'un mois, au nouveau marché, ont abandonné leurs étals et regagné le quartier commerçant habituel de Poto's, a constaté le correspondant de l'AGP.
Pour nombreux d'entre eux, le nouveau marché est mal situé et ne favorise pas l'épanouissement des affaires.
Il n'y a pas suffisamment de box et l'espace est petit, a expliqué M. Diallo.
La zone étant moins fréquentée par les populations et les super marchés se trouvant au quartier commerçant de Potos, les vendeurs et vendeuses de la ville ont jugé bon de regagner Potos.
Le marché de Franceville, chef-lieu de la ...
Lire l'article
Les commerçants de la ville de Ntoum, située à une quarantaine de kilomètres de Libreville, devraient retrouver le sourire dans les semaines à venir avec l’achèvement du nouveau marché de la commune, mieux équipé et plus sécurisé. Les commerçants avaient abandonné depuis quelques temps ce site en raison de l'absence d’équipements appropriés et de l’insécurité grandissante à ses abords.
Commerçants et clients devraient bientôt renouer avec le marché public de la commune de Ntoum, une ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale gabonaise, dont les nouveaux locaux devraient être livré dans les semaines à venir.
Lancés par l’ancienne ...
Lire l'article
Bâtit au début des années 90, aux normes actuelles et modernes de construction des édifices servant de marchés municipaux au Gabon, celui de la ville de Ntoum, à près de 42 kilomètres de Libreville, dans le département du Komo-Mondah, attend toujours et en vain, de potentiels occupants, entre autres, les commerçantes et commerçants qui préfèrent étaler leurs produits à même le sol, au grand carrefour de la ville, en dépit des risques encourus avec l’intense trafic routier qui a lieu sur ce tronçon de la route nationale N°1, a constaté GABONEWS.
Inaugurée le 30 septembre 1993, le marché de ...
Lire l'article
Les commerçants du Marché central Mont Bouet de Libreville, réuni au sein du syndicat national des commerçants du Gabon (SYNACOGA) et l'Association des commerçants du Gabon, ont exprimé, au cours d'un point de presse lundi à Libreville, leur soulagement après l'annonce de la suspension des contrôles des taxes au sein des marchés de la capitale gabonaise.
Cette mesure a été prise par les responsables de la Délégation spéciale de la ville de Libreville, arrivés à la tête de la mairie après la fin du mandat des élus locaux.
A cette occasion, les défenseurs des intérêts des consommateurs et des commerçants, ...
Lire l'article
Gabon-mairie: des commerçants de l’ancienne gare routière déguerpis à nouveau
Gabon: Les commerçants de la commune de Ntoum boudent toujours le marché municipal
Gabon: Les commerçants regagnent peu à peu le Rond point et le feu tricolore de Nzeng-Ayong
Gabon: Les commerçants de Ntoum boudent le marché municipal
Gabon: Le marché de Medouneu boudé par les commerçants
Gabon: Les commerçants du B2 réclament le déguerpissement du marché anarchique d’Awendjé
Gabon: Société : Les commerçants abandonnent le nouveau marché de Franceville
Gabon : Un nouveau marché pour la ville de Ntoum
Gabon: Le marché communal de Ntoum toujours déserté par les commerçants
Les commerçants de Libreville soulagés par la suspension des contrôles des taxes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...