Gabon: Les 32 piliers de la paroisse saint Michel de Nkembo abandonnés aux intempéries s’abîment
Les trente deux (32) piliers de la paroisse catholique saint Michel située au quartier Nkembo à Libreville, dont la construction aura duré treize ans, s’abîment au jour le jour à cause des intempéries et des conditions atmosphériques qui détruisent peu à peu ces colonnes sculptées des mains de maître.
Selon les paroissiens, ces piliers illustrant les scènes de la Bible se détériorent par les effets du vent, de la pluie, de l’humidité, du soleil accablant qui, tous réunis occasionnent sur ces chefs d’œuvres des dommages considérables. Ainsi, pour les protéger des intempéries naturelles, les fidèles entendent rallonger la toiture de la façade principale.
La paroisse saint Michel de Nkembo de Libreville est l’aboutissement de treize années d’amitié, d’échange et de travail entre le Père Yves Morel (fondateur de la paroisse, actuellement retraité) et d’un sculpteur Zéphyrin Lindogno. Elle attire chaque jour, chaque dimanche et à chaque grande fête, des Chrétiens, des fidèles et touristes.
Cette église a été inaugurée à Libreville en 1977 par l’archevêque émérite André Fernand Anguilé.
SUR LE MÊME SUJET
Le pays organisateur de la prochaine CAN 2012, le Gabon, affrontera le Ghana en match amical mardi à 18h00 à Saint-Leu-la-Forêt.
Le Gabon et le Ghana croiseront le fer mardi à 18h00 du côté de Saint-Leu-la-Forêt (95) en match amical. Les deux équipes se préparent pour la prochaine CAN 2012 qui se disputera au Gabon et en Guinée équatoriale.
Lire l'article
Le diocèse d’Oyem (Saint Charles Louanga) a été le théâtre des échauffourées interreligieuses entre des fidèles de la congrégation Saint-sauveur du Gabon et de la principale paroisse catholique du chef lieu provincial du Woleu-Ntem (nord), à la suite d’une rocambolesque histoire de doctrine et de pratique de culte, indique ce mercredi Radio-Gabon.
Selon notre confrère, les fidèles de Monseigneur Camille Dzime Mebalé, évêque de l’église Saint-sauveur du Gabon, en tournée dans la province du Woleu-Ntem, auraient fait irruption à la paroisse catholique Saint-Charles Louanga dans le but d’ « enlever les reliques et fétiches pour purifier ce lieu sacré des ...
Lire l'article
Le père Alexandre Ndong, curé de la paroisse Saint Marcel de Kango (100km de Libreville), a exhorté, au cours d’une messe, les chrétiens de cette partie du pays, responsables des débits de boissons, de ne plus servir des boissons alcoolisées aux élèves.
Cette décision est la résultante d’un constat fait par le serviteur de Dieu. Selon lui, un grand nombre d’apprenants et surtout ceux du secondaire de cette localité consomment beaucoup d’alcool au cours de leurs retrouvailles entre amis. Ces surprises parties se font généralement dans les bars pendant les week-ends, voire pendant les jours de classes, avec tout ce ...
Lire l'article
Une messe sera dite ce mercredi à la Paroisse Sainte Marie en la mémoire de l’Ex-Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, qui aurait eu 46 ans ce 10 mars, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
La famille et les employés de la « Fondation Horizons Nouveaux » dont elle était la promoteuse, entre autre, entendent rendre hommage à celle qui a réussi à fédérer le peuple gabonais tout entier de part sa capacité à rassembler et sa générosité.
Pour ce faire, un appel a été lancé à l’endroit du peuple gabonais afin que celui-ci se rende massivement dès ...
Lire l'article
Le pasteur président de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon, le révérend Saint Bernard Manoumba, a procédé dans l’après-midi de dimanche, à la consécration des nouveaux membres du Conseil presbytéral de la Paroisse mère. Les nouveaux appelés, tous des laïcs, hommes et femmes, auront désormais pour mission de veiller à la bonne marche de cette institution, tout en participant auprès des pasteurs et autres chefs religieux à la prise de décisions visant la mise en application des lois et règlements de l’Eglise.
Cette consécration intervient au moment où l’Eglise de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon affiche clairement son ...
Lire l'article
«Le gouvernement exprime sa profonde compassion aux différents compatriotes victimes, ces derniers temps, des intempéries d’une rare violence qu’ont connues de nombreuses localités du Gabon», a déclaré le porte parole du gouvernement gabonais, René Ndemezo Obiang, publiant le communiqué final du conseil des ministres de ce jeudi.
Selon le porte parole du gouvernement, «afin de permettre au président de la République et au gouvernement d’avoir une idée exacte de l’ampleur des dégâts provoqués par ces sinistres et d’évaluer, partant, l’aide qui pourrait être apportée aux populations concernées, le conseil a décidé de la mise sur pied immédiate d’une commission interministérielle présidée ...
Lire l'article
Le premier adjoint au maire de la commune de Bitam, Janvier Ekegue Mvé a remis au curé, L’ Abbé Anicet Ondo, mercredi, de la paroisse Sacré-Cœur de Mimbang (un quartier de la ville) 40 bancs d’une valeur de 1.000.000 de FCFA, offert par Pastor Ngoua Nneme, fils de la localité et fidèle de cette paroisse.
Le prêtre, qui a reçu cette dotation en présence des centaines de fidèles, a remercié le bienfaiteur au nom du conseil de la paroisse, tout en précisant que ces bancs arrivent à point nommé.
« Nous nous proposions de changer les bancs, car ils ne répondaient plus ...
Lire l'article
Monseigneur (Mgr) Basile Mve Engone, archevêque de Libreville, donnera un point de presse mercredi 18 à la Cathédrale Sainte Marie de Libreville, à l'occasion de la célébration du bimillénaire de la naissance de Saint Paul. Ce point de presse marquera l'ouverture solennelle de « l'année Saint Paul au Gabon », qui a commencé le 29 juin 2008 et va se terminer le 29 juin 2009.
Selon le programme, les fidèles de l'église catholique vont organiser pendant quatre jours, à partir de ce jeudi, des soirées d'adoration, des veillées de prière dans les différentes paroisses. Dimanche, une messe est prévue à la ...
Lire l'article
Le collectif des anciens élèves de Moncarnel et l’ensemble de la population de la localité de Murundi, dans la province de la Nyanga (Sud), boudent le devis proposé par l’entreprise Sim BTP, pour la réhabilitation de la paroisse de cette localité.
L’entreprise Sim BTP a été, en effet, retenue pour la réhabilitation du couvent, du presbytère et de la paroisse toute entière à hauteur de 300 millions de francs tandis que, le devis d’une entreprise locale qui s’élève à 80 millions de francs CFA pour les mêmes travaux a été rejeté.
Cette situation a donc suscité l’ire des populations de la localité ...
Lire l'article
Près de 1500 fidèles chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Libreville, se sont réunis dimanche matin à la paroisse saint Michel de Nkembo, pour participer à la procession de la « fête Dieu » à laquelle prenaient part les plus hautes autorités des l’Archidiocèse, a constaté GABONEWS.
Cette cérémonie a commencé par la traditionnelle messe, célébrée par le nonce apostolique pour le Gabon et le Congo, Mgr Andréas Carascosa à la paroisse saint Michel de Nkembo, qui a servi de cadre au début de la procession qui a conduit les fidèles à la cathédrale sainte Marie.
Mgr Carascosa a exhorté ...
Lire l'article
Gabon-Ghana à Saint-Leu-la-Forêt
Échauffourées interreligieuses à Oyem
Le curé de Saint Marcel de Kango interdit la vente d’alcool aux élèves
Une messe, ce mercredi, à Libreville, en la mémoire d’Edith Lucie Bongo Ondimba, à la Paroisse Sainte Marie
Gabon: Le Conseil presbytéral de la Paroisse d’Avéa s’agrandit avec une vingtaine de nouveaux membres
Gabon: Le gouvernement exprime sa profonde compassion aux compatriotes victimes des intempéries
Gabon: Don de 40 bancs à la paroisse Sacré- Cœur de Mimbang
Gabon: Religion / Célébration à Libreville du bimillénaire de la naissance de Saint Paul
Gabon: Le devis de réhabilitation de la paroisse de Murundi suscite l’ire des populations
Gabon: Religion: Près de 1500 chrétiens de Libreville ont participé à la procession de « la fête Dieu »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Juin 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés