Le prix du pétrole bat un nouveau record et s’approche des 140 dollars
Le prix du pétrole brut a dépassé le seuil de 139 dollars le baril pour la première fois vendredi 6 juin, réalisant un envol jamais vu en une séance. A 20 h 45 (heure de Paris), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en juillet a touché le niveau sans précédent de 139,01 dollars, tandis que sur l’Intercontinental Exchange de Londres, le baril de brent de la mer du Nord est monté jusqu’à 138,12 dollars. Des tarifs qui effacent largement les précédents records du 22 mai où le baril avait atteint 135,14 dollars à Londres et 135,09 dollars à New York.
Dans un contexte de baisse du dollar, d’offre stagnante et de demande vigoureuse, les cours ont gagné plus de dix dollars durant la seule séance de vendredi. En dépit de nombreux signes de rationnement chez les consommateurs, qui semblent avoir atteint un seuil d’intolérance, le pétrole est donc reparti à la hausse.
LE DOLLAR EN REPLI
Ce bond s’additionne au gain de cinq dollars du jeudi 5 juin, qui avait mis fin à un éphémère mouvement de correction, le baril étant redescendu à 122 dollars en début de semaine. La pause fut de courte durée en raison d’un repli du dollar. En effet, à la suite des déclarations de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne qui a évoqué une future hausse des taux d’intérêts européens, le billet vert est retombé entraînant une reprise à la hausse du cours du brut.
La glissade du dollar s’est encore accentuée, vendredi, après les mauvais chiffres de l’emploi américain, qui ont révélé une remontée du chômage en mai, à son plus haut niveau en près de quatre ans, à 5,5 % .”Il semble que beaucoup d’investisseurs aient utilisé la baisse du dollar comme un prétexte pour retourner sur le marché, après quelques prises de bénéfices. Cette nouvelle envolée du pétrole confirme que les tendances à long terme sont toujours intactes”, a estimé Andrey Kryuchenkov de la maison de courtage Sucden.
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie pétrolière Total Gabon a réalisé, pour son premier semestre 2011, un résultat net de 164 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 85% par rapport à la même période en 2010. Une performance consécutive à la hausse du prix du baril et à la diminution des dotations aux amortissements et aux provisions.
A l’issue de son conseil d’administration tenu ce 26 août, Total Gabon a annoncé un résultat net de net de 164 millions de dollars pour son premier semestre 2011, en hausse de 85% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires ...
Lire l'article
L’entreprise pétrolière Total Gabon a annoncé un chiffre d’affaires de 175 milliards de FCFA (360 millions de dollars Us) au 3ème trimestre 2010, en hausse de 34% par rapport à la même période en 2009 (269 millions de dollars Us), a appris l'AGP jeudi de source proche de la compagnie.
La hausse résulte notamment de l’augmentation de 12% du prix de vente des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon, le Mandji et le Rabi Light, fixé à 74,2 dollars le baril au 3ème trimestre 2010, contre 73,7 dollars le baril au cours des neuf ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydraocarbures, M. Julien Nkoghe Bekalé, a reçu mardi à Libreville, une délégation russe conduite par le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina, a rapporté la première chaîne de télévision gabonaise RTG1.
« Le groupe russe est intéressé par l’exploration et l’exploitation du pétrole gabonais et nous venons discuter des modalités de mise en œuvre de ce projet », a déclaré Mme Plaksina à la presse.
« Ma société participera à l’Appel d’Offres lancé récemment par le gouvernement gabonais pour l’exploration en mer profonde et qui porte sur 41 ...
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière.
Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué.
En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, détenue en majorité par le groupe français Total, a réalisé en 2008 un bénéfice net de 381 millions de dollars US (280,6 millions d'euros), en hausse de 14% par rapport à 2007, selon son bilan pour l'exercice 2008 rendu public lundi.
"Le résultat net de Total Gabon ressort à 381 millions de dollars US, en hausse de 14% par rapport à 2007 (334 millions USD/246 millions d'euros)", indique la société dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil d'administration tenu le 20 mars et diffusé par le quotidien gabonais L'Union.
Le texte souligne qu'il s'agit d'un ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon vient de publier son bilan financier pour l’année 2008, qui présente des résultats en hausse de 14%, avec 381 millions de dollars engrangés. Ni la récession économique mondiale ni la chute des cours du pétrole ne semblent avoir affecté les comptes du géant pétrolier, qui a annoncé le reversement de dividendes abaissées à 22,5 dollars par action en raison de la masse des investissements réalisés en 2008 qui se sont élevés à 505 millions
Après les résultats record annoncés le 12 février dernier par la maison mère, la filiale gabonaise de Total vient de publier ...
Lire l'article
Total Gabon a publié au titre de son exercice 2008 un résultat net de 381 millions de dollars, en hausse de 14%, au plus haut historique. En moyenne, le prix du baril s'est établi à 97,3 dollars le baril sur l'année, et à 55 dollars le baril au quatrième trimestre. La production de pétrole brut opérée par la filiale d'exploration-production de Total au Gabon a atteint 76,5 milliers de barils par jour, en repli de 6%. Le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 1,772 milliard de dollars, en hausse de 22%.
La baisse des quantités vendues a été ...
Lire l'article
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) , qui représente plus de 40% de la production mondiale, va réduire sa production à compter du 1er novembre pour tenter de contrer la chute des cours du brut entraînée par la crise financière mondiale. Au terme de la réunion convoquée à Vienne, en Autriche, pour prendre des mesures face à la chute combinée des cours du pétrole et de l’euro, l’OPEP a décidé de réduire de 1,5 millions de barils sa production journalière en espérant que la baisse de l’offre fasse levier sur le prix du baril.
Pour faire face à la ...
Lire l'article
La vertigineuse baisse des prix du baril de pétrole représente certainement la plus inquiétante répercussion de la crise financière des marchés occidentaux pour les pays exportateurs d'Afrique centrale. Passé sous la barre des 80 dollars le 10 octobre à Londres, soit une chute de près de 50% de sa valeur en trois mois, le prix du baril de pétrole pourrait avoir du mal à se relever dans le contexte économique mondial actuel, ce qui pourrait fortement affecter les économies de la sous-région qui reposent pour une large part sur le secteur pétrolier.
La chute des cours du Brent pourrait fortement affecter ...
Lire l'article
Les pays producteurs africains doivent mieux profiter de la flambée des prix du pétrole: c'est le souhait des représentants gouvernementaux et organismes internationaux réunis cette semaine à Libreville pour un séminaire sur les contrats pétroliers dans le golfe de Guinée.
Un paradoxe: alors que le prix du baril flirte avec les 120 dollars, les populations des pays producteurs du golfe de Guinée sont confrontés à des problèmes de cherté de la vie.
De plus, les Etats, contrairement aux majors pétrolières qui ont dévoilé des comptes florissants ces derniers jours, se plaignent de ne pas suffisamment bénéficier dans leurs recettes de l'envolée des ...
Lire l'article
Gabon : Un premier semestre à 164 millions de dollars pour Total Gabon
Total Gabon annonce un chiffre d’affaires en hausse de 34% au 3ème trimestre 2010
Gabon : Le géant russe IFD Kapital voudrait investir 100 millions de dollars US dans le secteur pétrole gabonais
Total Gabon réalise un résultat net de 381 millions de dollars en 2008
Pétrole: bénéfice en hausse en 2008 pour Total Gabon, à 381 millions USD
Gabon : Total Gabon en hausse de 14% en 2008
TOTAL GABON : dividende 2008 de 22,5 dollars par action
Pétrole : L’OPEP réduit la production pour redresser la barre
Pétrole : Nuages noirs sur l’horizon 2009 en Afrique centrale
Pétrole/prix: pas si facile d’en profiter pour les Africains producteurs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 6 Juin 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés