Gabon: Les populations d’Oyem dénoncent la flambée des prix des produits de première nécessité
Depuis un peu quelques, les prix de plusieurs produits de première nécessité et autres denrées alimentaires ont pris l’ascenseur dans les espaces commerciaux de la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), réduisant ainsi le contenu habituel du panier de la ménagère, sui n’était pas déjà très chargé; une situation très mal vécue par les Oyémois qui entendent faire recours à tous les moyens possibles en vue de lutter contre ce phénomène de la vie chère qui commence à avoir des incidents lourds sur la vie des ménages, a constaté GABONEWS.
« Tout ou presque a été augmenté en quelques jours dans la quasi-totalité des commerces de la ville, même certains produits tels que les l’huiles de cuisine, en provenance du Cameroun voisin, que l’on achetait à 700 et 800 francs CFA le litre, nous revient désormais à 1300 francs. Nous ne comprenons rien à tout cela et il n’y a personne pour nous dire à quoi cela est dû. Nous éprouvons beaucoup de peines à joindre les deux bouts », a déclaré Odile Mengue, mère de famille.
Signalons que ce phénomène de la vie chère qui secoue les habitants de la ville d’Oyem, comme de la majorité des villes des pays en développement, touche également, toutes les localités du Gabon, avec pour corollaire, la ruine des petits porte-monnaie et un changement obligatoire des habitudes alimentaires.
Cependant, les autorités en charges de la réglementation des prix en poste dans la province septentrionale, ont intimé l’ordre aux opérateurs économiques et autres commerçant exerçant à Oyem et environs, de se conformer à la grille tarifaire en vigueur, sous peine de sanction, et ce dans les plus brefs délais.
SUR LE MÊME SUJET
Les prix des produits alimentaires ont flambés dans le département du Cap Estérias, notamment au marché du Premier Campement, principal marché de la localité très fréquenté par de nombreux touristes en cette période de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012.
Les prix entre autres des avocats, les tubercules et les feuilles de manioc, les aubergines, les papayes, les ignames et les champignons ont augmenté au marché du Premier Campement.
Les commerçants font la spéculation des prix et chacun veut gagner gros en cette période de la CAN 2012, où de nombreux visiteurs choisissent les zones touristiques du Cap Estérias pour ...
Lire l'article
Comme l’avait annoncé la Direction générale de l’économie en janvier, les prix à la consommation connaissent effectivement une hausse en 2011. Depuis quelques semaines, les prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine ou encore le sucre, connaissent effectivement une hausse significative.
Les prévisions de la Direction générale de l’économie dans son rapport "Tableau de bord : situation 2009 et perspectives 2010-2011", se sont avérées justes concernant la hausse des prix à la consommation en 2011. Il a été, en effet, enregistré ces dernières semaines, à Libreville notamment, une augmentation des prix ...
Lire l'article
Le président de l'Alliance nationale de bâtisseurs (ANB, opposition), Me Séraphin Ndaot a offert samedi à Port-Gentil des produits de première nécessité aux populations démunies de Masuku, un quartier populaire de la capitale économique du pays, rapporte mardi le correspondant de l'AGP.
Ce don composé essentiellement des sacs de riz, du savon de lessive et des boîtes de conserves et une enveloppe de 15.000 FCFA pour chacun des bénéficiaires.
''La mission des hommes politiques est de rendre visite aux populations afin de s'enquérir de leurs besoin au quotidien, pour cette raison l'ANB sillonne les quartiers de la cité de temps à autres ...
Lire l'article
PORT GENTIL, (AGP) – Les populations de la ville de Port gentil font face à la hausse des prix des denrées alimentaires au lendemain des émeutes survenues au moment de la proclamation jeudi de l’élection présidentielle.
Le carton de poulet vendu d’ordinaire à 10.000 FCFA est passé à 16.000FCFA, le kilogramme de poisons vaut aujourd’hui 2.500 FCFA à alors qu’il était vendu 1.500 FCFA, le paquet de manioc coûte 1.000 FCFA contre 700 FCFA avant les émeutes, a constaté un journaliste de l’AGP.
La rareté des produits de premières nécessités a occasionné des longues files devant les magasins.
Traditionnellement chère, cette ville ...
Lire l'article
Les populations d’Oyem (chef lieu de la province du Woleu - Ntem situé au nord du Gabon) ont trouvé à travers la création des associations un cadre idéal pour contrer la crise économique dans leur cité, marquée par la flambée des prix de 50% des produits de première nécessité, ont rapporté certains membres des associations à un journaliste de GABONEWS sur place.
Depuis fin 2008, a fait remarquer Robert Mba Ndong, journaliste à la radio publique locale (radio 9). « Oyem subit la flambé des prix dans tous les secteurs d’activités commerciaux », a-t-il déclaré prenant pour exemple le ...
Lire l'article
Les produits de première nécessité enregistrent une hausse des prix spectaculaires à Tchibanga (sud-ouest) au regard du prix des tas de banane qui passe du simple au double.
Depuis la semaine dernière, le prix du tas de banane qui coutait habituellement 500 francs CFA est passé à 1000 Francs. Cette hausse selon les femmes commerçantes serait consécutive à la faible production de cet aliment dans les plantations des fournisseurs d’une part, et aux ravages causés par des éléphants à leur passage d’autre part.
Une situation que les consommateurs vivent inconfortablement à Tchibanga.
Lire l'article
Les habitants d’Akiéni, ville située à 87km de Franceville, capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud – est), estiment qu’en dehors des conséquences de la crise internationale qui a provoqué la flambée des prix, la Tropicale Amissa Bongo a eu la même influence sur les produits de première nécessité, du fait de l’arrivée massive d’une nouvelle clientèle, rapporte l’envoyé spécial de GABONEWS.
« Ici, la boite de sardines coûte 400 francs CFA, une baguette de pain est à 200 francs CFA », a déclaré Moukoumou, habitant d’Akiéni sans emploi.
Selon lui, la chasse, actuellement interdite, et l’agriculture sont les ...
Lire l'article
La ville de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) connaît au lendemain des fêtes de fin d’année (noël et saint sylvestre) une pénurie de carburant et des produits de première nécessité, a constaté le correspondant de l’AGP.
En faisant la ronde la ronde de la plupart des épiceries et autres commerce en gros, le constat est que, les étagères sont vides
‘’Quand les populations ont fait les courses pour les fêtes, ils ont presque tout vidé ‘’, a dit le gérant d’inter gros.
Les citadins de Tchibanga et les populations rurales venues faire leurs achats en ville, ont ...
Lire l'article
Les prix du riz et de d’huile de cuisine viennent à nouveau de connaître une augmentation.En l’espace de deux mois, le litre d’huile est passé ainsi de 995 à 1 400F tandis que celui du sac de riz a connu une majoration comprise entre 500F et 1.000F selon les différentes qualités.
Les commerçants rencontrés au marché déclarent que cette augmentation est la conséquence des taxes douanières de plus en plus élevées.
« Comprenez, explique Ahmed, épicier au quartier Nzeng Ayong, que si je paie cher pour dédouaner ma marchandise, il est clair que le prix au détail ne sera plus le même ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzoumba Ndama, a demandé aux populations de Libreville, la capitale gabonaise de faire preuve de patience par rapport à la non application jusqu'à ce jour par les commerçants et autres, de la décision gouvernementale du 24 avril dernier, portant sur la réduction des prix des produits de première nécessité.
Selon le président de l’Assemblée nationale, « il faut attendre que les commerçants écoulent la totalité des stockes de produits existant en magasin avant l’application de la décision du gouvernement, ceci afin d’équilibrer les choses et éviter aux uns et aux autres de gros manque à ...
Lire l'article
Flambée des prix des produits alimentaires dans le département du Cap Estérias
Gabon : Hausse des prix des produits alimentaires de première nécessité
Le leader de l’ANB offre des produits de première nécessité aux démunis d’un quartier à Port-Gentil
Ogooué Maritime : Flambée des prix à Port Gentil
Gabon: Oyem s’organise face à la crise et l’augmentation des prix des produits de première nécessité
Gabon: Augmentation des prix des produits de première nécessité à Tchibanga
Gabon: Les habitants d’Akiéni dénoncent la flambée des prix avec l’arrivée de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Social : Pénurie de carburants et produits de première nécessité après les fêtes de fin d’année, à Tchibanga
Gabon: Flambée des prix de certains produits de première nécessité
Gabon: Guy Nzoumba Ndama se prononce face à l’inflation des prix des produits de première nécessité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...