Gabon: Les TIC pour une gestion harmonisée de l’organisation universitaire
La douzaine d’experts internationaux, venus d’Afrique et d’Occident, réunis, à Libreville, pendant trois jours (du 5 au 7 juin) de travaux dans la salle des Actes du foyer Avaro de l’Université Omar Bongo, pour le Colloque International qui a porté sur « Les usages Intelligents des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) dans la réorganisation Universitaire », se sont séparés samedi dernier, après avoir rendu public les recommandations de ces assises, qui devraient largement contribuer à un meilleur rendement académique, administratif et organisationnel des entités universitaires, particulièrement celles du sud en pleine mutation suite à leur impératif processus d’intégration et d’arrimage au système LMD, a constaté GABONEWS.
En effet, les résultats de ces travaux, qui étaient repartis sur cinq ateliers axés, pour l’essentiel, sur les programmes de modernisation et d’organisation dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, les stratégies de renforcement des capacités technologiques et les dynamiques d’appropriation des savoirs par les acteurs de ce secteur, ont, sommairement, attiré l’attention de la communauté et des décideurs politiques sur la nécessité, d’une part, de doter les responsables, académiques et/ou administratifs, ou du moins tous les acteurs des universités de connaissances et de rudiments nécessaires à l’accès et à l’usage des TIC qui, aujourd’hui, jouent un rôle capital dans la production, la diffusion et la transmission des savoirs. D’autre part, de minimiser la fracture numérique afin de lutter contre l’enclavement scientifique dans le monde francophone, particulièrement.
En rappel, dans l’esprit des recommandations de ce Colloque, les rencontres de ce type devront désormais avoir lieu tous les deux ans dans une capital africaine avec en amont une série des réunions préparatoires pour assurer le suivi des réflexions.
SUR LE MÊME SUJET
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante".
"Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance", a déclaré le chef du gouvernement gabonais.
Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services ...
Lire l'article
Un forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante" s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l'initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de ...
Lire l'article
Une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par son 2ème Vice-président Kabélé Camara, a été accueilli ce dimanche après-midi à Libreville par le ministre des sports, René Ndemezo’o Obiang en compagnie du Haut-Commissaire au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Jules Marius Ogouebandja, dans le cadre de l’ultime visite d’inspection des chantiers de la CAN 2012 au Gabon, co- organisateur de cet évènement avec la Guinée Equatoriale, a constaté GABONEWS.
La délégation conduite par le Kabelé Camara est accompagnée des membres du COCAN Guinée Equatoriale, des agents de Sport Five et de LC2 Afnexe, ...
Lire l'article
L’universitaire marocain, Tlaty Tarik, par ailleurs président du Centre marocain des études et de recherches stratégiques, a exposé jeudi à Libreville, la vision du Maroc pour la gestion de sa partie saharienne.
Selon docteur Tarik, qui a animé une conférence débat su le thème : « La gouvernance territoriale : le projet d’autonomie pour le Sahara Marocain », a indiqué que se projet offre une plus large autonomie de gestion de cette région par les populations locales.
De son côté, la présidente de séance, Amina Farhane, par ailleurs dirigeante du Forum des marocain du Gabon, a planté le décor afin de situer ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Mathias Otounga Ossibadjouo, face à la parution de nombreux articles dans les journaux, après le siège du dernier Comité de gestion, après plus de 12 ans, a tenu à s’expliquer, dans un point de presse, samedi dernier, afin d’éclaircir l’opinion sur la gestion de cette entité, tout en affirmant qu’un audit viendra « donner la vérité des chiffres ».
A l’entame de ce point de presse, le directeur général de la CAISTAB a tenu à préciser que cette pratique conviviale, bilatérale, avec les médias avait été instaurée depuis sa ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, a annoncé mardi, lors de la séance de travail avec le ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Brice Hortefeux, que le gouvernement gabonais compte organiser en 2009 un colloque consacré à la diaspora gabonaise.
Annonçant cette nouvelle, elle a indiqué que le Gabon comptait sur l’expertise technique de la France pour mener à bien ce projet.
Ce colloque permettrait selon la ministre, de revoir le profil du migrant et à aider les compatriotes à mieux s’installer en ...
Lire l'article
Le député du 1er siège du département de Mougoutsi et de la commune de Tchibanga, Clotaire Christian Ivala, a sensibilisé samedi, les populations de la province de la Nyanga (Sud), en vue d’une bonne organisation de la fête de l’indépendance qui aura lieu le 17 août prochain dans cette province et la Ngounié (sud –est).
« Oubliez les clivages politiques pour que la fête que nous avons la lourde tâche d’organiser dans notre province en association avec la Ngounié soit belle et que tout le monde comprennent que nous sommes tous fils et fille d’un même pays», a déclaré Christian Clotaire ...
Lire l'article
Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a remis le 30 juin dernier au chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, le rapport général de son institution sur l’exercice du budget 2006. Le président de l’institution a interpellé le Premier ministre sur la persistance de certaines insuffisances déjà indexées par la Cour des comptes dans les précédents rapports sur l’administration des budgets de fonctionnement annuel de l’Etat.
Le rapport de la Cour des comptes sur l’exercice du budget 2006 souligne au rouge les insuffisances déjà indexées par l’institution dans ses précédents rapports. Le premier président de la Cour, Gilbert ...
Lire l'article
Les conclusions et les recommandations du colloque international, portant sur « Les Usages Intelligents des technologies de l’Information et de la Communication dans la Réorganisation Universitaire », organisé conjointement par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Groupe de travail sur les environnements numériques de travail dans les universités africaines (AFRICAMPUS), l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, l’Université de Bordeaux III, l’Université Cheikh Anta Diop de DaKar, l’Université de Kara au Togo et l’Association internationale des écoles des sciences de l’information (AIESI), qui s’est déroulé du 5 au 7 juin dernier à Libreville, ont, sommairement et dans l’ensemble, interpellé tous ...
Lire l'article
Les centres régionaux de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et en Madagascar (ASECNA), sont tombés d'accord pour la mise en place d'une sécurité aérienne « plus étendue », afin d'éviter les risques de collusions d'avions, à l'issue d'une réunion tenue dans la capitale gabonaise, du 22 au 23 mai dernier, a constaté GABONEWS.
Ces centres régionaux qui regroupent le Congo Brazzaville, Douala (Cameroun), Libreville (Gabon), Malabo, (Guinée-Equatoriale), et Soa tomé, devront maximiser la recherche permanente de l'efficacité afin d'éliminer les contraintes qui limitent la capacité des espaces aériens.
En outre les centres régionaux ont décidé dans ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville d’un forum de “cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante”
Ouverture lundi prochain à Libreville d’un forum public-privé pour une gouvernance universitaire innovante
Organisation de la CAN 2012: La CAF à Libreville pour l’ultime inspection
Un universitaire marocain expose la vision du royaume sur la gestion de sa région saharienne
Gestion de la CAISTAB: un audit pour « donner la vérité des chiffres »
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce pour l’an prochain un colloque sur la diaspora gabonaise
Gabon: Pour une meilleure organisation du 48ème anniversaire du Gabon à Tchibanga
Gabon : La Cour des comptes tance le gouvernement pour ses insuffisances dans la gestion des budgets
Gabon: Les TIC, l’un des enjeux majeurs de la réforme universitaire dans les pays du sud
Gabon: Gestion du trafic aérien: L’ASECNA d’accord pour une sécurité « plus étendue »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...